Les SUV sont souvent considérés comme des pollueurs énergétiques, n'est-ce pas ? Eh bien, ce n'est pas le cas du Toyota RAV4 – il émet en fait moins de CO2 que plusieurs petites voitures urbaines.
Nous ne plaisantons pas. Ce grand SUV est réellement l'un des modèles les plus économes en carburant de sa catégorie. C'est ce que montrent les chiffres officiels, et il n'a pas déçu lors de nos tests indépendants True MPG non plus.
Le RAV4 est un véhicule hybride, ce qui signifie que vous le remplissez de carburant de manière classique, mais en plus du moteur thermique, il est équipé d'un moteur électrique qui partage l'effort et réduit la consommation de carburant. Si vous préférez recharger votre voiture pour bénéficier d'une autonomie électrique plus longue, le RAV4 est également disponible en version hybride rechargeable.
Le RAV4 cinq places se situe au-dessus du Toyota C-HR mais en dessous du robuste Toyota Land Cruiser dans la gamme SUV de Toyota. Le concurrent direct le plus important est le Honda CR-V – ils sont à peu près de la même taille et tous deux disponibles en version hybride.
Si vous avez besoin d'un hybride encore plus grand, nous vous recommandons le Kia Sorento ou le Hyundai Santa Fe, tous deux dotés de sept sièges. Si vous explorez au-delà des SUV hybrides, des rivaux de taille similaire incluent le Peugeot 5008 et le Skoda Kodiaq.
Quelle est exactement l'efficacité du RAV4 et, même si les chiffres sont fiables, est-ce un bon véhicule dans d'autres domaines clés ? Dans cette revue, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin, y compris la performance et la maniabilité, l'espace disponible à l'arrière et le coût de fonctionnement.
Lorsque le moteur électrique et le moteur à essence de la Toyota RAV4 fonctionnent en harmonie, l'accélération est plutôt satisfaisante et les dépassements se font en toute facilité. Le modèle à deux roues motrices peut passer de 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, ce qui est plus rapide que les versions hybrides du Kia Sorento et du Hyundai Santa Fe. Cependant, il convient de noter que cette version de la RAV4 a une capacité de remorquage relativement faible de 800 kg. La version à quatre roues motrices est légèrement plus rapide avec un temps de 8,1 secondes et est également beaucoup plus apte à tracter, égalant le poids maximum de 1650 kg des hybrides Sorento et Santa Fe.
La RAV4 Plug-in associe le même moteur à essence de 2,5 litres à un moteur électrique plus puissant pour une puissance combinée de 302 ch, et c'est une combinaison assez rapide – suffisante pour un temps de 0 à 100 km/h de seulement 6,0 secondes et une vitesse maximale de 179 km/h. Cela signifie qu'elle est aussi rapide que le Range Rover Evoque P300e impressionnant, et nettement plus rapide que le Ford Kuga PHEV et le Land Rover Discovery Sport P300e.
Le moteur électrique de l'hybride rechargeable est assez puissant pour permettre à la RAV4 d'atteindre des vitesses autoroutières sans que le moteur à essence n'intervienne, et nous avons réussi à parcourir plus de 30 miles en mode électrique seul lors de notre parcours d'essai varié (Toyota affirme qu'il est possible de parcourir 46 miles, ce qui est plus que le Kuga équivalent).
La version hybride standard ne vous emmènera pas très loin uniquement avec l'énergie électrique. Même avec le mode véhicule électrique (EV) sélectionné, vous serez chanceux de parcourir plus de quelques centaines de mètres avant que le moteur à essence de 2,5 litres ne prenne le relais. Cependant, si vous conduisez principalement en milieu urbain, vous pourriez trouver que vous pouvez conduire pendant un temps significatif uniquement avec l'énergie électrique.
Le confort de conduite n'est pas le point fort de la RAV4. La suspension est assez ferme, ce qui fait que la voiture heurte les nids-de-poule et les joints de dilatation sur autoroute plus que ce que vous pourriez souhaiter dans un grand SUV familial. Ce n'est pas non plus insupportable, mais la voiture ne semble jamais particulièrement stable, et vous remarquerez des secousses sur toutes les routes sauf les plus lisses.
La Honda CR-V est sensiblement plus stable en ville et conserve mieux sa composure sur les crêtes et les nids-de-poule. La Peugeot 5008 – qui n'est pas disponible en version hybride mais qui est à peu près de la même taille que la RAV4 – est une autre alternative plus confortable. La RAV4 est néanmoins moins épuisante lors de longs trajets sur autoroute que le Ssangyong Rexton plus ferme.
Quelques SUV familiaux ou grands sont relativement agréables à conduire, comme le démontre le Mazda CX-5. Malheureusement, les hybrides – en particulier les hybrides rechargeables, avec leurs batteries plus volumineuses – sont rarement aussi maniables que les SUV uniquement à essence ou diesel en raison du poids de tout ce matériel électrique.
Le poids plus important de la Toyota RAV4 la fait incliner davantage dans les virages par rapport au CX-5, et elle ne semble jamais particulièrement réactive pour changer de direction rapidement. Elle n'offre pas non plus une adhérence exceptionnelle comparée à ses rivaux, bien que les modèles à quatre roues motrices offrent un peu plus de traction dans des conditions glissantes.
La RAV4 Plug-in, encore plus lourde, est en comparaison défavorisée par rapport au Kuga PHEV, qui semble plus stable dans les virages serrés, bénéficie d'une direction plus rapide et d'un avant plus réactif. Cependant, la RAV4 est facile à manœuvrer à basse vitesse.
Accélérer fortement dans la RAV4 fait monter le régime du moteur à essence, et les tours ne commencent à diminuer que lorsque vous relâchez l'accélérateur. Ce comportement – dû à la boîte de vitesses automatique CVT – ne favorise pas une conduite détendue car le moteur émet un son assez rugueux et transmet les vibrations jusqu'à vos pieds.
Il y a également un bruit important des pneus et une intrusion du vent qui vous obligeront à monter le volume de la radio à grande vitesse sur l'autoroute. La CR-V est équipée d'un moteur à essence beaucoup moins intrusif et souffre également d'un peu moins de bruit de pneus sur l'autoroute.
Cependant, la RAV4 est relativement silencieuse lors d'une conduite douce et dans les embouteillages comparée à la majorité des rivaux purement essence ou diesel. Comme avec de nombreux hybrides, ses freins ont tendance à être un peu brusques tandis que le système de régénération recharge la batterie lors de la décélération, ce qui peut rendre difficile le freinage progressif. Mais on s'y habitue.
Les conducteurs de toutes tailles sont bien pris en charge en termes d'espace pour la tête et les jambes dans la Toyota RAV4. L'ajustement des sièges est manuel, sauf si vous optez pour la finition Excel plus coûteuse (non disponible avec la motorisation hybride rechargeable), qui ajoute des sièges entièrement électriques avec fonction de mémoire. Les sièges sport disponibles avec les niveaux de finition plus élevés offrent un réglage électrique mais sans fonction de mémoire.
Les modèles avec sièges électriques disposent d'un support lombaire ajustable pour soutenir votre dos lors de longs trajets, mais il est frustrant de ne pas pouvoir ajouter cette option sur les finitions inférieures, surtout lorsque la Honda CR-V propose cette fonctionnalité de série.
Quelle que soit la version choisie, la position de conduite de la RAV4 est typique d'un SUV – élevée pour offrir une vue dominante sur la route. Le grand accoudoir central est un véritable atout pour le confort. Ce caractère SUV est accentué par les commandes du tableau de bord robustes qui sont claires et faciles d'accès. La RAV4 PHEV GR Sport, la plus chère, est équipée d'un affichage tête haute qui projette la vitesse sur le pare-brise, vous permettant de la voir sans avoir à regarder les instruments.
La visibilité depuis la RAV4 est assez bonne : les piliers du pare-brise sont plus fins que ceux de la Peugeot 5008, ce qui ne gêne pas beaucoup la vue dans les rond-points, et la lunette arrière est large et profonde. Cependant, bien que les fenêtres latérales arrière offrent un aperçu de ce qui se trouve derrière vous, il y a toujours un pilier épais de chaque côté de la lunette arrière qui masque les dangers potentiels lorsque vous reculez.
Cela dit, la RAV4 est équipée de suffisamment d'aides pour réduire la peur de se garer dans des espaces étroits, avec des capteurs de stationnement avant et arrière et une caméra de recul de série.
Une autre fonctionnalité appréciable est les phares LED de série de la RAV4, tandis qu'un système de caméra de surveillance est disponible en option sur les niveaux de finition supérieurs.
L'infotainment est sans doute le plus grand point faible de la RAV4. Le premier problème est le matériel – l'écran de 10,25 pouces peut être lent à répondre comparé à ceux des concurrents, ce qui peut rendre son utilisation difficile en mouvement. De plus, le logiciel de Toyota n'est pas le plus intuitif.
Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay – qui permettent d'utiliser les applications de smartphone via l'écran tactile de la voiture – sont de série, vous permettant de contourner l'interface encombrante de Toyota.
Cependant, une bonne nouvelle est que l'écran est positionné en hauteur sur le tableau de bord, vous n'avez donc pas à détourner beaucoup les yeux de la route pour le consulter. Vous bénéficiez de la radio DAB et du Bluetooth sur toutes les versions de la RAV4, et les finitions plus haut de gamme offrent la possibilité d'un système audio JBL, qui délivre une bonne qualité sonore.
La plupart des matériaux sur les surfaces supérieures ont un aspect élégant et une sensation relativement luxueuse, ce qui donne à la RAV4 une impression de qualité intérieure supérieure par rapport à la CR-V, qui présente davantage de plastique brillant et des garnitures en bois faux sur certaines versions.
L'action fluide des interrupteurs du tableau de bord de la RAV4 lui confère une impression d'intégrité, et les finitions caoutchoutées, y compris sur les commandes de la climatisation, ajoutent à son attrait robuste de SUV. Si vous recherchez quelque chose de visuellement spectaculaire, rien à ce prix ne surpasse l'intérieur frappant du 5008, qui rend la RAV4 un peu plus conventionnelle.
Bien que le Kia Sorento et le Kodiaq aient également un design assez conservateur, leurs intérieurs sont plus raffinés que celui de la RAV4 et donnent une impression de solidité supérieure.
L'espace pour les jambes et la tête à l'avant de la RAV4 est correct, mais si vous êtes vraiment grand ou long sur pattes, vous voudrez peut-être essayer la Honda CR-V, la Hyundai Santa Fe ou le Kia Sorento, car tous ces concurrents de SUV grands offrent plus d'espace globalement. La RAV4 possède un intérieur large, donc vous ne ressentirez pas que votre passager empiète sur votre espace personnel.
Il y a de nombreuses options de rangement, y compris un compartiment sous l'accoudoir avant, des bacs à porte de taille décente, quelques porte-gobelets et des plateaux pour les clés ou votre téléphone dans le tableau de bord.
La RAV4 est un grand véhicule, et cet espace se traduit par un confort appréciable pour les passagers arrière. Cependant, la CR-V, le Sorento et le Santa Fe offrent encore plus d'espace, notamment en termes de longueur pour les jambes.
La RAV4 n'est pas disponible en version SUV à sept places, donc si vous avez besoin de transporter plus de cinq personnes, envisagez le remarquable Peugeot 5008 ou le Sorento et le Santa Fe.
De nombreux concurrents dans cette catégorie sont équipés de sièges arrière coulissants et inclinables, mais les sièges de la RAV4 ne sont qu'inclinables. Ils se divisent également en 60/40, ce qui n'offre pas une grande flexibilité pour accueillir des passagers tout en transportant des charges plus longues ou plus volumineuses. Une meilleure option est la répartition 40/20/40 disponible dans le 5008.
Une autre fonctionnalité manquante est un ensemble de poignées dans le coffre pour déverrouiller et replier les sièges arrière. On les trouve dans le 5008, le CR-V, le Santa Fe et le Sorento, et elles sont très utiles lorsque vous êtes dans le coffre et réalisez que vous avez besoin de plus d'espace de chargement.
Dans la RAV4, vous devez déposer ce que vous essayez de charger, faire le tour, ouvrir les portes arrière et libérer les dossiers des sièges en tirant sur les leviers à côté des appuie-têtes arrière. C'est un petit détail, mais ce genre de chose peut souvent faire toute la différence.
La RAV4 offre un coffre plus grand que la plupart de ses concurrents. Lors de nos tests, elle a pu contenir 10 valises cabine sous sa couverture de coffre avec les sièges arrière en place. C'est équivalent au 5008, au Santa Fe et au Sorento, et un de plus que le CR-V.
Bien sûr, vous pouvez replier les sièges arrière lorsque vous avez besoin de plus d'espace. Cela crée une zone de chargement énorme, idéale pour un voyage à la déchetterie. Les dossiers des sièges arrière sont inclinés légèrement, ce qui n'est pas un gros problème, mais le CR-V dispose d'une zone de chargement étendue plus plate.
Si vous optez pour la version PHEV, vous perdrez un peu d'espace de rangement dans le coffre par rapport à la RAV4 hybride standard. Cela signifie que le coffre de 580 litres devient 490 litres, et vous pourrez y mettre huit valises au lieu de 10. Il n'est donc pas vraiment petit, et il y a aussi du rangement sous le plancher pour les câbles de recharge.
La RAV4 a reçu une excellente note de la part de l'Euro NCAP. Non seulement elle obtient les cinq étoiles dans l'ensemble, mais si vous regardez les scores dans chaque catégorie, ce modèle affiche certains des meilleurs résultats de sa catégorie, surpassant des concurrents tels que le CR-V et le Peugeot 5008.
Cela est dû au fait qu'elle est équipée d'une longue liste d'équipements de sécurité, y compris le freinage d'urgence automatique (AEB) qui réagit aux piétons et aux cyclistes, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'assistance au maintien de la trajectoire et une fonction d'appel d'urgence SOS.
La plupart des finitions de la RAV4, à l'exception de la version d'entrée de gamme Design, sont équipées de la surveillance des angles morts et de l'alerte de circulation transversale arrière, qui vous avertissent des véhicules approchants lorsque vous reculez sur une route.
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