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Toyota Corolla

La Toyota Corolla: est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
274.000 - 333.000
Évaluation globale:

La Toyota Corolla pourrait être la solution idéale pour les acheteurs de voitures familiales qui ne veulent pas de diesel, trouvent les voitures essence trop peu efficaces et ne sont pas encore prêts à passer à l'électrique.

La Corolla est décrite par son fabricant comme un hybride « auto-rechargeable ». Cela signifie qu'elle n'a pas besoin d'être chargée pendant la nuit pour offrir les meilleures performances – il suffit de la traiter comme une voiture à essence classique.

Une petite batterie se recharge automatiquement lorsque vous utilisez les freins, ce qui alimente un moteur électrique, contribuant ainsi à améliorer l'efficacité et les performances. Si vous conduisez avec douceur, la Toyota Corolla peut même se déplacer en mode 100 % électrique sur de très courtes distances.

En ce qui concerne les émissions de CO2 et, officiellement du moins, la consommation de carburant, ce compromis entre une voiture à essence et une voiture entièrement électrique offre des chiffres impressionnants. De plus, grâce aux avantages fiscaux, la Corolla est beaucoup moins coûteuse à utiliser en tant que voiture de société que la plupart de ses concurrentes.

Alors, comment la Toyota Corolla se compare-t-elle aux meilleures voitures familiales, y compris l'hybride Honda Civic, ainsi qu'aux alternatives à motorisation conventionnelle telles que la Ford Focus, la Peugeot 308 et la Seat Leon ? Et la Corolla est-elle aussi efficace dans la réalité que les chiffres officiels le suggèrent ? Lisez la suite pour le découvrir…

Les avantages du Toyota Corolla

  • Faibles émissions de CO2 et excellente économie de carburant
  • Confort de conduite
  • Nombreux équipements de série

Les inconvénients du Toyota Corolla

  • Espace arrière un peu exigu
  • Système d'infodivertissement moyen
  • Écran numérique de 12,3 pouces pourrait être plus facile à utiliser

Moteur, accélération de 0 à 100 km/h et boîte de vitesses

Les mises à jour du système hybride de la Toyota Corolla signifient que la dernière version du moteur d'entrée de gamme de 1,8 litre dispose de 138 ch et peut égaler le temps de 0 à 100 km/h du VW Golf de 1,5 litre et 128 ch en 9,2 secondes. C'est environ une demi-seconde plus lent que le Ford Focus 1,0 Ecoboost de 155 ch, mais ce n'est pas vraiment un problème.

Pourquoi ? Eh bien, le 1,8 litre offre plus que suffisamment de performances pour une conduite quotidienne et atteint les vitesses d'autoroute sans avoir besoin d'appuyer à fond sur l'accélérateur. En effet, le seul moment où vous pourriez souhaiter un peu plus de puissance est lorsque vous devez dépasser un conducteur lent avec une voiture chargée de passagers et de bagages.

Pour ces situations, le moteur de 2,0 litres et 193 ch est plus adapté, réduisant le temps de 0 à 100 km/h à seulement 7,4 secondes – plus rapide que n'importe quelle Honda Civic, à l'exception de la Type R. En fait, même lorsque vous n'appuyez pas à fond, la puissance accrue du moteur électrique de la Corolla rend la conduite nettement plus réactive en conditions normales.

Suspension et confort de conduite

Envie d'un peu de confort ? Oubliez le spa et offrez-vous plutôt une Corolla – c'est l'un des modèles les plus confortables de la catégorie des voitures familiales.

Même face à la Focus (une autre voiture familiale très confortable), la suspension plus souple de la Corolla permet d'atténuer les irrégularités de la route et de mieux gérer les sections de l'autoroute en mauvais état.

Certes, cela signifie que la carrosserie bouge légèrement plus sur les routes ondulées, mais elle est encore mieux maîtrisée que la Peugeot 308 et d'autres concurrentes. Nous vous conseillons toutefois d'éviter les grandes roues en alliage de 18 pouces équipant les versions GR Sport et Excel. Elles ne gâchent pas complètement le confort, mais vous remarquerez la différence sur les imperfections de la route.

Comportement routier

En conduite normale, la Corolla offre un excellent comportement routier. La direction est précise et son poids se renforce de manière progressive, commençant léger pour la conduite en ville et devenant rassurant à des vitesses plus élevées. On ressent même une bonne quantité de retour d’information au niveau du volant.

Il y a également un sentiment de stabilité à grande vitesse. Cependant, la Corolla n’est pas aussi enthousiaste à l’idée de prendre les virages que la Focus, la Civic ou la Seat Leon, et perd de l’adhérence à l’avant plus rapidement. Si vous recherchez des sensations de conduite intenses, vous trouverez mieux ailleurs.

La version GR Sport n’est pas plus excitante, malgré le nom de la marque de performance Toyota. C’est simplement un niveau de finition qui ajoute des éléments de style et des équipements supplémentaires, sans améliorer la dynamique de la Corolla.

Bruit et vibrations

Un des avantages des voitures hybrides est leur fonctionnement silencieux lorsqu’on roule tranquillement en ville, car le moteur électrique peut se débrouiller seul dans les embouteillages. La Corolla ne fait pas exception, avançant presque en silence et, même lorsque le moteur à essence se met en marche pour assister, cela n’altère pas trop la tranquillité.

Sur les routes plus rapides, surtout en montée, le moteur à essence commence à rugir car la boîte de vitesses CVT fait monter les régimes du moteur pendant les accélérations modérées à soutenues jusqu’à ce que vous atteigniez la vitesse de croisière.

Cela était plus problématique avec les modèles antérieurs de la Corolla, mais les moteurs actuels sont désormais équipés de moteurs électriques plus puissants et d’une batterie plus grande, ce qui permet de réduire les régimes du moteur pour atteindre la vitesse souhaitée. Le système hybride de la Civic est encore plus résistant aux montées en régime, surtout à grande vitesse sur l’autoroute.

On entend un peu plus de bruit de pneus sur l’autoroute par rapport à une Focus, mais la Corolla est plus silencieuse que la Leon. La version hybride de 2,0 litres est meilleure que la 1,8 litre pour isoler de l'extérieur, grâce à ses vitres latérales 'acoustiques'.

Position de conduite et tableau de bord

Le siège conducteur de la Toyota Corolla vous place plus haut que celui de la Seat Leon, tout en offrant un soutien adéquat et une amplitude de réglage raisonnablement généreuse, y compris le réglage en hauteur et le soutien lombaire électrique sur toutes les finitions. Vous ne devriez pas avoir de problème pour vous installer confortablement.

Cependant, ce n’est pas parfait. Le volant se règle en portée et en hauteur, mais son extension avant-arrière n'est pas aussi étendue que celle de certains concurrents, y compris la Ford Focus. De plus, bien que la plupart des voitures familiales disposent d'un volant permettant de régler précisément l'angle du dossier, la Corolla utilise un levier offrant un nombre limité d'angles.

Quel que soit le niveau de finition, vous trouverez un écran numérique de 12,3 pouces derrière le volant. Il est similaire à l’écran de la VW Golf, mais nécessite beaucoup plus de pressions sur les boutons pour passer d'un affichage à un autre (voyage, médias et système hybride), ce qui le rend moins pratique à utiliser en conduisant. Contrairement à la Golf, vous bénéficiez néanmoins de boutons physiques et de molettes faciles à utiliser pour le système de climatisation.

Visibilité, capteurs de stationnement et caméras

Les piliers étroits du pare-brise de la Corolla offrent une bonne visibilité sur la route devant vous et à travers les fenêtres latérales aux intersections.

La vue arrière est plus limitée en raison des gros piliers arrière (vous aurez une meilleure vue à l’arrière d'une Skoda Scala, par exemple), mais chaque Corolla est équipée d'une caméra de recul, ainsi que de capteurs de stationnement avant et arrière, ce qui aide à compenser ces problèmes.

Les phares à LED puissants sont de série. Chez certains concurrents, il faut payer un supplément ou opter pour une finition plus haut de gamme pour les obtenir.

Système de navigation et multimédia

Commençons par les points positifs : l'écran tactile de 10,5 pouces de la Corolla est placé haut sur le tableau de bord, ce qui le rend facile à voir et à atteindre. Il réagit également relativement rapidement lorsque vous naviguez dans les menus.

Cependant, la résolution de l'écran n'est pas particulièrement impressionnante, et les graphiques du système de navigation standard sont assez basiques. Le système d'exploitation est beaucoup plus intuitif que celui de la Golf, mais reste encore derrière les meilleurs de cette catégorie de voitures, y compris le système de la BMW Série 1.

Heureusement, toutes les Corolla sont équipées de la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, vous permettant de contourner le logiciel Toyota pour une meilleure expérience. Vous bénéficiez également d'une radio DAB et du Bluetooth, tandis que le système audio à six haut-parleurs de série est clair et dynamique.

Qualité

Lorsque vous prenez place au volant de la Corolla, vous pourriez d'abord être un peu déçu. Le design est sobre, conventionnel et (oserions-nous le dire) légèrement démodé.

Cependant, en commençant à toucher les différents éléments, vous réalisez rapidement que Toyota a utilisé des matériaux de haute qualité assemblés de manière à faire honte à certains concurrents, y compris la Peugeot 308 (et la plupart des autres voitures de la même catégorie). Certes, ce n'est pas une Série 1, mais il s'agit d'un modèle premium avec l'un des intérieurs les plus raffinés de cette catégorie.

Espace avant

L'essentiel est que vous ne rencontrerez pas de difficultés pour vous installer à l'avant de la Toyota Corolla, même si vous êtes vraiment grand.

Les sièges avant coulissent sur une grande longueur sur leurs rails et, bien que certains concurrents offrent un peu plus d'espace pour la tête, vous ne vous sentirez pas à l'étroit. La Corolla est également suffisamment large à l'intérieur pour laisser un espace confortable entre vous et votre passager.

En ce qui concerne le rangement, les poches de porte sont un peu petites, mais vous trouverez suffisamment de place ailleurs, grâce à une boîte à gants généreuse et à de nombreux compartiments et bacs disséminés. Vous avez également des porte-gobelets doubles dans la console centrale.

Espace arrière

Le terme « décevant » est probablement le meilleur pour décrire l'espace arrière dans la Corolla. Alors que la Ford Focus et la Seat Leon offrent un espace arrière remarquablement spacieux, la Corolla semble étroite pour les personnes approchant les six pieds de hauteur, surtout si elles sont assises derrière quelqu'un de taille similaire.

L'espace pour la tête et les jambes n'est pas particulièrement impressionnant, et le toit incliné donne une impression légèrement claustrophobique par rapport aux concurrents. Si vous prévoyez souvent d'avoir une pleine capacité de passagers, jetez un œil à la version break de la Toyota Corolla Touring Sports – elle est beaucoup plus accommodante à l'arrière.

Le rangement à l'arrière n'est pas particulièrement impressionnant. Les passagers des sièges arrière ne bénéficient pas de bacs de porte, mais vous trouverez un porte-gobelet dans chaque porte et une paire supplémentaire de porte-gobelets intégrés au repose-bras qui se rabat entre les deux sièges arrière.

Repliage des sièges et flexibilité

Les sièges arrière ne s’inclinent pas et ne disposent pas de fonctionnalités particulièrement innovantes, mais c’est également le cas des sièges des principaux concurrents de la Corolla.

Vous pouvez rabattre les sièges arrière en une configuration 60/40, ce qui est assez standard dans cette catégorie, mais moins polyvalent que la configuration 40/20/40 de l’Audi A3. La Corolla ne dispose pas d’un passage pour skis permettant de faire passer des objets longs dans l’espace arrière.

Toutes les versions sont équipées d’un siège passager réglable manuellement, mais il est dommage que ce siège ne dispose pas de soutien lombaire réglable, même en option.

Espace du coffre

Si vous avez besoin d'un grand coffre, faites attention au modèle de Corolla que vous choisissez : la capacité de chargement dépend du moteur. La version 1.8 Hybride peut accueillir six valises à main dans son coffre de 361 litres, avec de la place sous le cache-bagages, ce qui est équivalent à la Leon et un de plus que ce que peut offrir la VW Golf.

Cependant, le modèle 2.0 Hybride dispose de 313 litres d'espace dans le coffre – moins que certaines petites voitures, y compris la Skoda Fabia et la VW Polo. Cela est dû au fait que son moteur plus grand ne laisse pas suffisamment de place pour la batterie 12V sous le capot, donc Toyota l'a placée sous le plancher du coffre.

Si l'espace du coffre est vraiment important pour vous et que vous êtes décidé sur la Corolla, nous vous suggérons de vous intéresser à notre revue de la Toyota Corolla Touring Sports.

Sécurité et protection

Si vous avez la malchance d'être impliqué dans un accident, vous serez mieux protégé dans une Corolla que dans de nombreuses autres voitures familiales. Euro NCAP a attribué au modèle cinq étoiles sur cinq pour la sécurité, bien qu'il soit important de noter que le protocole de test est plus strict aujourd'hui qu'à l'époque de l'évaluation en 2019.

Il y a de nombreux aides à la sécurité active pour vous aider à éviter une collision dès le départ, y compris le freinage d'urgence automatique (AEB), l'avertissement de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'assistance automatique aux feux de route.

C'est un mérite pour Toyota que même les versions les moins chères soient équipées de ces systèmes de sécurité en série. La seule aide notable qui n'est pas disponible sur toute la gamme est la surveillance des angles morts, réservée aux versions haut de gamme Excel.

En ce qui concerne la sécurité, toutes les versions de la Corolla sont équipées d'une alarme et d'un antidémarrage en série.

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