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Qu'est-ce que la conduite à une pédale et comment cela fonctionne-t-il ?

De nombreuses voitures électriques et hybrides rechargeables permettent de conduire avec une seule pédale. Dans cet article, nous clarifions ce concept et son fonctionnement.

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Qu'est-ce que la conduite à une pédale et comment cela fonctionne-t-il ?

Les voitures électriques partagent certaines caractéristiques avec les véhicules à moteur à combustion, mais elles se distinguent sur de nombreux points. L'une des différences majeures réside dans le système de freinage régénératif, qui permet au moteur électrique de récupérer de l'électricité lors du ralentissement, améliorant ainsi l'efficacité.

À l'extrême de ce freinage régénératif se trouve la conduite à une pédale. Mais qu'est-ce que cela implique, à quoi cela ressemble-t-il et comment l'utiliser ? Permettez-nous de vous éclairer.

Qu'est-ce que la conduite à une pédale ?

La conduite à une pédale est une méthode de freinage régénératif capable de ralentir la voiture de manière assez marquée lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur, réduisant ainsi – voire éliminant complètement – le besoin d'utiliser la pédale de frein.

La plupart des voitures électriques permettent d'ajuster la force du système de freinage régénératif grâce à un mode « B » sur le sélecteur de vitesses, un commutateur de mode de conduite ou des palettes situées derrière le volant. Dans les réglages les plus doux, le freinage s'apparente au freinage moteur d'une voiture à essence ou diesel, comme si quelqu'un appliquait délicatement les freins en relâchant l'accélérateur.

Qu'est-ce que la conduite à une pédale ?

Cette sensation se renforce lorsque vous choisissez des réglages plus puissants, ce qui permet de ralentir la voiture plus rapidement. En réalité, la conduite à une pédale représente simplement le réglage le plus élevé et produit le même effet que si vous appliquiez les freins vous-même.

En ralentissant avec le mode de conduite à une pédale, les feux de freinage s’allument comme s'ils étaient activés par les freins.

Bien que la conduite à une pédale puisse paraître comme une nouveauté au départ, de nombreux conducteurs s'y habituent rapidement. Néanmoins, ces systèmes peuvent être désactivés, vous laissant utiliser les freins habituels de la voiture, tout comme dans un véhicule à moteur à combustion.

Cependant, dans certaines voitures électriques, comme la Tesla Model Y, il n'est pas possible de désactiver complètement le système. Il est donc recommandé de tester les différents modes de conduite dans chaque véhicule avant de faire un achat.

Tesla Model Y

Quels sont les avantages de la conduite à une pédale ?

Une fois que vous vous habituez au style de conduite à une pédale, cela peut être très relaxant, surtout en ville. En effet, vous pouvez moduler votre vitesse avec un seul pied, ce qui permet une conduite fluide.

Utiliser un mode de conduite à une pédale via le système de freinage régénératif peut également réduire l'usure des freins mécaniques de la voiture, ce qui signifie que vous n'aurez pas à remplacer les disques et les plaquettes aussi fréquemment que dans une voiture à moteur à combustion. Cela peut contribuer à réduire vos coûts d'exploitation.

Le principal objectif de la conduite à une pédale et du freinage régénératif est d'améliorer l'efficacité. Ainsi, si la technologie est utilisée efficacement, elle peut améliorer l'autonomie. Cela s'explique par le fait que le moteur électrique récupère l'énergie cinétique (qui serait autrement perdue) pendant le freinage et la renvoie à la batterie de la voiture sous forme d'électricité, pour alimenter les roues.

Il convient de noter qu'il est important d'utiliser la conduite à une pédale de manière efficace, car il est facile de ralentir trop, ce qui signifie que vous utiliserez plus d'énergie pour accélérer. Dans de telles situations, la fluidité est essentielle, et il peut même être judicieux de désactiver complètement les fonctions de conduite à une pédale et de freinage régénératif.

La conduite à une pédale est-elle exclusive aux voitures électriques ?

Non. Certaines voitures électriques et hybrides rechargeables (PHEV) permettent la conduite à une pédale, mais ce n’est pas le cas de toutes. Cela s'explique par le fait que ces deux types de véhicules utilisent des systèmes de freinage régénératif pour améliorer leur efficacité. Les PHEV offrent des modes de conduite à une pédale uniquement lorsqu'ils roulent à l'électricité, et il est important de noter que ces modes sont beaucoup moins courants dans les voitures PHEV.

Bien que les hybrides classiques soient équipés de systèmes de freinage régénératif, la conduite à une pédale n'est pas possible, car le moteur électrique ne propulse la voiture qu'à basse vitesse et sur de très courtes distances, le moteur thermique étant la principale source de puissance. En revanche, les hybrides rechargeables peuvent fonctionner exclusivement à l'électricité, tant à faible qu'à haute vitesse, et sur de plus longues distances, grâce à leurs moteurs plus puissants et à leurs batteries de plus grande capacité.

Quels sont les avantages de la conduite à une pédale ?

  • Efficacité améliorée, permettant une plus grande autonomie
  • Réduction de l'usure des plaquettes et disques de frein, ce qui diminue les coûts d'exploitation
  • Moins de poussière de frein libérée dans l'air
  • Cela peut faciliter une conduite plus aisée et plus fluide

Quels sont les inconvénients de la conduite à une pédale ?

Lorsqu'on conduit avec des réglages de freinage régénératif plus forts, relâcher l'accélérateur peut entraîner un ralentissement de la voiture lorsque vous ne le souhaitez pas, ce qui réduit donc l'efficacité.

  • Cela peut nécessiter un temps d'adaptation
  • Certaines voitures offrent un réglage minimal du freinage régénératif