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Meilleurs traceurs GPS 2024 : des dispositifs fiables pour vos voitures

Un traceur GPS pour voiture : localisez votre véhicule à tout moment et recevez une alerte en cas de vol. Mais lequel choisir ?...

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Meilleurs traceurs GPS 2024

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez souhaiter surveiller un véhicule et ses déplacements. Vous êtes peut-être un gestionnaire de flotte désireux de vous assurer que vos véhicules respectent leurs itinéraires. Peut-être souhaitez-vous également suivre comment et où vos enfants conduisent. Ou encore, vous avez l'habitude de perdre votre voiture dans les parkings des centres commerciaux ou des aéroports.

Cependant, les raisons les plus convaincantes pour surveiller l'emplacement d'un véhicule sont d'être alerté s'il se déplace sans votre connaissance ou autorisation, ou d'assister les autorités dans sa localisation et sa récupération en cas de vol.

La réalité est que le vol de voiture constitue un problème majeur. Selon les chiffres de la DVLA, plus de 64 000 voitures ont été volées en 2023. D'après un rapport du ministère de l'Intérieur, seule une voiture sur quatre a été retrouvée en 2021. Ce phénomène ne touche pas seulement les modèles de haute valeur, comme le montre notre liste des voitures les plus volées.

Un traceur GPS peut considérablement augmenter vos chances de retrouver votre bien-aimé ; selon Tracker, fabricant de ces dispositifs, les taux de récupération peuvent atteindre jusqu'à 95 %.

Bien que les dispositifs installés par des professionnels affichent généralement des taux de récupération plus élevés, un traceur à installer soi-même peut également s'avérer très utile pour retrouver votre voiture.

Vous trouverez ci-dessous cinq options pour garder un œil sur votre véhicule et maximiser vos chances de le récupérer en cas de vol.

TruTrak Pro GV57MG V2

TruTrak Pro GV57MG V2

Il existe deux versions de cette unité câblée : une version autonome (54,99 £) et une autre accompagnée de deux télécommandes qui vous alertent immédiatement si le véhicule est déplacé sans qu'une télécommande soit présente. Nous avons testé la version avec les télécommandes pré-appairées, bien que la fonctionnalité du traceur et son interface soient identiques pour les deux modèles.

L'installation de l'unité principale est relativement simple. Nous l'avons montée dans le coffre lors de nos tests, directement connectée à la batterie, qui se trouvait à trois mètres de la télécommande. L'unité est dotée d'une alimentation de secours interne, au cas où la batterie principale de la voiture serait déconnectée pendant un vol ou une maintenance. Si nous devions procéder à une installation permanente, nous choisirions un emplacement plus difficile d'accès.

Les instructions imprimées sur l'unité sont très claires, et deux LED indiquent les signaux GSM et GPS. Vous devez ensuite activer l'unité en effectuant un trajet de cinq minutes pour vous assurer qu'elle fonctionne correctement et qu'elle est bien connectée.

Après cela, vous devrez activer l'unité via le site Web de TruTrak en utilisant le numéro IMEI, qui est imprimé sur un autocollant amovible au dos de l'unité. Vous pourrez ensuite télécharger l'application mobile et vous connecter pour consulter la position et la vitesse de la voiture en temps réel, examiner les itinéraires précédents, définir et gérer des zones géographiques, ainsi que bénéficier de nombreuses autres fonctionnalités. Le portail en ligne est efficace, mais l'application est particulièrement réussie ; elle est intuitive et facile à utiliser.

La version autonome est impressionnante, mais si vous configurez une zone géographique, comme celle de votre domicile, vous recevrez des notifications chaque fois que vous la quittez, ce qui peut s'avérer fatigant. Cependant, les versions équipées de télécommandes vous permettent de configurer une alerte pour un « démarrage sans clé », qui se déclenche lorsque le véhicule est déplacé sans qu'une des deux étiquettes soit présente.

TruTrak Pro GV57MG V2

C'est une option nettement plus pratique. À chaque fois que nous avons testé l'unité de cette manière, l'application envoyait une notification sur l'écran verrouillé de notre téléphone, tout en s'affichant dans l'application et sur le portail en ligne. Nous avons même reçu un e-mail. De plus, lorsque nous nous sommes éloignés avec la télécommande dans la voiture, rien ne s'est produit, ce qui prouve que le concept fonctionne parfaitement.

La précision était remarquable lors de notre simulation de « vol », affichant l'emplacement exact de la voiture. Nous avons pu la suivre jusqu'à notre point de départ après qu'elle a recommencé à bouger.

Une autre caractéristique impressionnante est l'appel de courtoisie que chaque nouvel utilisateur reçoit de l'entreprise après quelques jours, afin de s'assurer que tout fonctionne correctement et de voir s'il a besoin d'une assistance supplémentaire.

Tracker Nano Assist/Nano Plus

Tracker Nano Assist/Nano Plus

Le Nano de Tracker est une petite unité autonome qui peut être installée discrètement dans la voiture et fonctionne différemment des autres dispositifs disponibles. Il existe deux variantes : la version standard et la version Plus, qui se présente dans un boîtier étanche IP67, idéal pour les motos, les remorques, ainsi que pour les voitures.

Le Nano signale sa position toutes les 24 heures. Bien qu'il ne puisse pas vous alerter immédiatement en cas de vol (jusqu'à 24 heures), le soutien de l'entreprise commence dès que vous réalisez que votre véhicule a disparu. Vous devez d'abord contacter la police pour signaler le vol, puis le centre de contrôle de Tracker, qui active des alertes de localisation constantes et collabore avec la police pour retrouver le véhicule. L'entreprise a établi un accord officiel avec chaque force de police au Royaume-Uni et a fourni sa technologie de suivi à toutes.

La configuration est simple : il suffit de faire glisser un interrupteur pour l'allumer (c'est à ce moment-là qu'il commencera à signaler sa position chaque jour) et d'enregistrer l'unité via l'application. Malheureusement, scanner le code QR avec votre smartphone insère le numéro IMEI dans la mauvaise case, ce qui vous oblige à le saisir manuellement, suivi du code de sécurité envoyé par e-mail lors de l'achat de l'appareil. Ensuite, vous créez un compte, remplissez quelques autres champs, et vous êtes prêt à partir.

Tracker Nano Assist/Nano Plus

L'unité est extrêmement discrète, et l'application vous permet de consulter l'emplacement signalé du véhicule via Google Maps ou Apple Maps à n'importe quelle date après son activation initiale. Elle indique également la distance qui vous sépare du véhicule, accompagnée d'une flèche montrant sa position relative.

Lors de nos tests, l'appareil a transmis sa position toutes les 24 heures à la minute près, avec une précision remarquable – tout comme le TruTrak, il affichait systématiquement l'emplacement réel du véhicule. L'horodatage dans l'application était une heure en avance par rapport à la réalité, probablement en raison du non-changement à l'heure d'été britannique. Étonnamment, l'heure était affichée correctement dans le portail en ligne.

Monimoto 9

Monimoto 9

Le Monimoto a été conçu à l'origine pour les motos, d'où son boîtier étanche, mais il est tout aussi adapté aux propriétaires de voitures. Son installation est très simple : il suffit de charger la batterie intégrée via un câble USB-C, qui est censé durer jusqu'à 12 mois, puis de télécharger l'application et de suivre les instructions. Vous entrez votre numéro de téléphone et recevez un code de confirmation, après quoi tout se fait facilement dans l'application.

Le Monimoto fonctionne différemment des autres appareils, car il se base sur le mouvement et la présence du porte-clés. En l'absence d'activité, l'application et l'unité armée restent inactives. Cependant, dès qu'un mouvement ou une vibration est détecté, l'unité se réveille et cherche le porte-clés. Si le porte-clés est à portée, tout se passe bien et vous pouvez poursuivre votre trajet. En revanche, si le porte-clés n'est pas détecté, l'unité passe en mode alarme. La portée du porte-clés peut atteindre 25 mètres, mais cela peut être réduit si vous gardez vos clés trop près de la voiture.

À ce stade, l'appareil appelle votre téléphone avec un message d'alerte préenregistré et transmet sa position en continu jusqu'à ce que le véhicule s'arrête. Lorsque cela se produit, il envoie sa position finale après 30 minutes d'inactivité, vous permettant ainsi d'informer la police de l'emplacement du véhicule. S'il reprend le mouvement, il recommence à envoyer sa position.

Il n'est pas possible de visualiser la position de l'unité en temps réel, car cette fonctionnalité pourrait affecter la durée de vie de la batterie. Cependant, l'unité signale sa position toutes les cinq minutes lorsqu'elle est en mode alarme, et cette fréquence peut être réduite dans le menu des paramètres de l'unité à environ deux minutes pendant dix minutes, avant de revenir à la fréquence initiale.

Monimoto 9

Bien que cela puisse sembler un processus complexe, son utilisation est en réalité très intuitive. Lors de notre simulation de vol, le numéro nous a contactés dans les 90 secondes suivant le départ de la télécommande avec le message enregistré et a commencé à transmettre sa position. Cette information peut être consultée sous forme de liste de lieux et de conditions – en mouvement, à l'arrêt, etc. – ou sur une carte. Pour ce test, la précision était de quelques mètres par rapport au véhicule arrêté.

iTrack FS003

iTrack FS003

L'iTrack FS003 est un petit dispositif qui se connecte à la prise OBD d'une voiture, généralement située près du genou du conducteur. Cela rend l'appareil facile à installer et à déplacer d'un véhicule à l'autre, ce qui est pratique si vous avez plusieurs voitures, bien que cela facilite également sa déconnexion par un voleur.

Contrairement à d'autres dispositifs, il fournit également des données sur le véhicule, telles que les niveaux de carburant, les relevés du compteur kilométrique et des alertes en cas de dépassement de vitesse. Il est alimenté par la voiture, mais comme le TruTrak, il possède une batterie de secours interne au cas où l'alimentation de la voiture serait coupée.

L'installation de l'appareil est simple. Une fois installé, vous commencez le processus de configuration : créez un compte via le site web, téléchargez l'application et liez-la à votre smartphone Apple ou Android. Une fois les deux connectés, vous pouvez consulter la localisation du véhicule, suivre n'importe quel trajet sélectionné par date et heure, et créer des zones géographiques.

Cependant, la création de ces zones peut s'avérer un peu délicate. Bien qu'une vidéo YouTube explique la procédure, ce n'est pas toujours intuitif. De plus, la configuration des notifications, comme celles qui s'activent en cas de franchissement de la zone géographique — par exemple, si quelqu'un vole la voiture — est un processus complexe. Malheureusement, cela se produira chaque fois que vous déplacez la voiture, car il n'y a pas de moyen raisonnable de désactiver cette fonctionnalité lorsqu'elle est conduite légalement.

La vidéo montre également comment configurer les notifications push, qui semblent fonctionner correctement dans le portail en ligne, avec des alertes sonores et dans l'application si elle est ouverte sur votre appareil. Cependant, pour l'instant, l'appareil ne peut pas envoyer de notifications push à l'écran de verrouillage des appareils Apple ou Android, bien que la société promet qu'une telle fonctionnalité sera disponible à l'avenir. Nous avons néanmoins reçu des e-mails pour chaque violation.

Surveiller la localisation de la voiture via l'application ou le portail en ligne peut sembler complexe, mais une fois que vous vous y habituez, cela devient assez simple. Vous pouvez consulter la position en temps réel et suivre ses mouvements à partir d'un historique chronologique des dates et heures. Le trajet effectué par le véhicule peut même être animé pour montrer ses déplacements à des moments précis.

iTrack FS003

Lors de l'un de nos tests, l'appareil n'a pas réussi à détecter que nous avions franchi la zone géographique, et il ne nous a pas suivis pendant plusieurs minutes au cours du trajet. En consultant l'historique, nous avons constaté qu'il n'a commencé à enregistrer des positions qu'après l'envoi de la notification de violation, plusieurs minutes plus tard. Dans notre simulation de vol, une notification a été envoyée par e-mail et a été rapidement livrée à l'application ainsi qu'au portail en ligne. Cependant, la localisation en temps réel était approximativement à 50 mètres de l'emplacement réel de la voiture. Cette situation a persisté jusqu'à ce que la voiture recommence à bouger (après cinq minutes), moment auquel elle a été indiquée comme garée à cet emplacement dans le registre historique.