Meilleurs pneus 2024 : les pneus les plus sûrs examinés et évalués
Les meilleurs pneus sont essentiels pour garantir votre sécurité et optimiser le comportement de votre voiture. Nos tests vous dévoilent les meilleurs comme les moins performants...
Les pneus méritent une attention bien plus importante que celle que leur accordent de nombreux conducteurs. Ces quatre bandes de caoutchouc représentent le seul point de contact entre un véhicule et la route, ce qui les rend essentiels pour la sécurité et les performances de votre voiture.
Pourtant, 40 % des conducteurs ignorent la marque de pneus installée sur leur véhicule, et plus de la moitié des acheteurs ne se renseignent pas sur le fabricant.
La traction varie considérablement entre les meilleurs et les pires pneus disponibles, ce qui influence fortement les distances de freinage. Nos tests de pneus par temps humide ont révélé une différence de 10,4 mètres entre les distances de freinage des meilleurs et des moins performants. Cette différence équivaut à environ la longueur d'un bus à impériale, et en situation d'urgence, elle pourrait déterminer si vous serez impliqué ou non dans une collision.
L'importance des pneus est telle que de nombreux fabricants d'automobiles passent trois à quatre ans à collaborer étroitement avec leurs marques de pneus sélectionnées pour garantir que leurs nouveaux modèles sont équipés des bons pneus dès leur arrivée en concession. Les pneus d'origine doivent offrir un niveau élevé de sécurité et de performance, tout en étant durables et de qualité supérieure.
Pour certains véhicules, il est judicieux de conserver le même modèle de pneu que celui monté lors de l'achat neuf, car il est généralement le mieux adapté. Cependant, il existe de nombreuses marques alternatives, et le coût est un facteur important pour de nombreux conducteurs. En effet, les pneus de marques premium peuvent coûter plus de 1900 DH chacun, et comme vous devrez probablement en remplacer deux à la fois, vous pourriez économiser plus de 1200 DH en optant pour une marque moins coûteuse.
Avec plus de 200 marques de pneus actuellement disponibles, dont beaucoup sont encore inconnues du grand public, il est difficile de faire le bon choix. C'est pourquoi nous avons testé une sélection de pneus pour un SUV familial populaire, afin d'évaluer leur performance en conditions humides et sèches, ainsi que leur comportement dans les virages rapides, quelles que soient les conditions météorologiques.
Pour ces tests, nous avons choisi un Volkswagen Tiguan, l'un des SUV familiaux les plus vendus, rendant notre test pertinent pour un large éventail de propriétaires de voitures. Notre Tiguan de test était un modèle essence 1.4 TSI. Nous avons opté pour tester les pneus en taille 235/55 R18, la taille la plus courante pour la génération actuelle de Tiguan et prisée parmi les SUV familiaux.
Nous avons soumis les pneus à une série de tests rigoureux. Vous pouvez lire les détails de ces tests en bas de la page.
1 - Continental PremiumContact 7
Le PremiumContact 7 a brillamment dominé les tests de freinage, confirmant ses qualités d'excellent pneu toutes saisons.
Il s’est illustré comme le meilleur pour l'arrêt sur route sèche, stoppant le Tiguan de 50 mph en seulement 34,5 mètres. Il a également excellé en freinage par temps humide, arrêtant le Tiguan de 62 mph en 33,5 mètres, devançant ainsi le Hankook de 1 mètre.
En termes de maniabilité sur sol mouillé, le Continental n'a pas été le meilleur, avec un temps de 85,5 secondes pour le tour, soit seulement 0,1 seconde derrière le Hankook. Néanmoins, il a offert une bonne adhérence sur la piste mouillée et, lorsque l'adhérence était perdue, la perte se produisait de manière progressive, facilitant le contrôle du véhicule et l'ajustement de son équilibre à la limite.
La différence entre le Continental et le Hankook en matière de maniabilité sur sol sec était encore plus minime ; le temps de tour sec était de 53,94 secondes, seulement 0,02 seconde plus lent que celui du Hankook. Le Continental a fourni de bonnes rétroactions au conducteur, lui permettant de savoir exactement combien d'adhérence il restait. Lorsqu'il perdait de l'adhérence, cela se faisait de manière progressive et contrôlable, avec une voiture bien équilibrée d'avant en arrière.
Bien que le Continental ne soit pas le meilleur dans les tests d'aquaplanage, il se classe tout de même parmi les meilleurs et a enregistré la meilleure performance sur le petit circuit circulaire mouillé. Son temps de tour de 11,6 secondes était seulement 0,2 seconde plus rapide que celui du Firestone.
Les performances globales du Continental en font notre choix gagnant. Cependant, les niveaux de bruit étaient plus élevés que ceux de la plupart des autres pneus testés, tant à 30 mph qu'à 60 mph, et sa résistance au roulement était la deuxième plus élevée parmi les pneus testés, ce qui le rend moins silencieux et moins économe en carburant. De plus, c’est le troisième pneu le plus cher parmi ceux évalués.
2 - Hankook Ventus S1 evo3 SUV
Le Hankook se distingue comme un excellent pneu polyvalent, offrant des performances remarquables en freinage et en maniabilité, tant sur sol humide que sec, tout en étant plus abordable que les autres pneus haut de gamme testés. Ses performances sont néanmoins inférieures à celles du Continental dans certains tests d’aquaplanage.
Sous la pluie, le Hankook a seulement nécessité un mètre de plus que le Continental pour arrêter le Tiguan, avec un arrêt à 34,5 mètres. De plus, il a réalisé le meilleur temps de tour global pour la maniabilité sur sol mouillé, avec 85,4 secondes. Il a su inspirer confiance sur la piste mouillée, offrant une bonne adhérence dans les virages rapides et restant contrôlable même lorsqu'il perdait de l'adhérence.
Les performances sur sol sec étaient également impressionnantes ; le Hankook a stoppé le Tiguan en 35,8 mètres et a enregistré le meilleur temps de tour (53,9 secondes) sur la piste de maniabilité sèche. Il offrait une entrée en virage précise et constante, et la perte d’adhérence se faisait de manière prévisible, permettant au conducteur d’ajuster sa trajectoire même à la limite.
Cependant, le Hankook a obtenu le troisième meilleur score dans le test d’aquaplanage longitudinal, atteignant une vitesse de 47,5 mph avant de perdre de l'adhérence. Il a également terminé au milieu du classement dans le test d’aquaplanage latéral. Ses performances sur le cercle mouillé étaient meilleures, avec un temps de tour de 11,8 secondes, juste derrière le Continental.
De plus, il était le pneu le plus bruyant testé à 30 mph, et sa résistance au roulement était moyenne. Toutefois, son prix constitue un atout majeur ; le prix moyen monté pour le Hankook est inférieur de 500 DH à celui du pneu le plus cher testé.
3 - Michelin Primacy 4+
Le Michelin a terminé le test de maniabilité sur sol mouillé en 87,7 secondes, ce qui le place un peu plus de deux secondes derrière les pneus les plus performants. Bien qu'il n'ait pas atteint l'adhérence maximale des meilleurs modèles sur circuit humide, il perdait de l'adhérence de manière progressive, donnant ainsi au conducteur le temps de réagir et de minimiser le glissement. Le patinage des roues en sortie de virages lents était également facile à contrôler, nécessitant simplement un léger relâchement de l'accélérateur. Même si le Michelin a nécessité 2,2 mètres de plus pour s'arrêter sur sol mouillé que le meilleur pneu, le Tiguan roulait encore à 12 mph lorsque le meilleur pneu aurait pu le stopper complètement.
Sur la piste de maniabilité sèche, le Michelin s’est classé quatrième, avec un temps de 54,4 secondes. Il offrait un bon retour d'information au conducteur, facilitant la gestion du glissement et empêchant la voiture de perdre le contrôle. Cependant, il fournissait globalement moins d'adhérence que le Continental et le Hankook. En freinage sec, il a enregistré la troisième meilleure performance, avec une distance de 36,4 mètres pour arrêter le véhicule. Cela signifiait que le Tiguan roulait encore à 14 mph lorsque le meilleur pneu l’aurait arrêté.
Les niveaux de bruit intérieur à 30 mph et 60 mph étaient inférieurs à ceux mesurés avec le Continental et le Hankook.
La résistance au roulement est un autre domaine où le Michelin se distingue ; il est probablement celui qui offre la meilleure efficacité énergétique parmi tous les pneus testés. Cependant, il est également le pneu le plus coûteux parmi ceux testés. Son prix moyen est de 900 DH supérieur à celui du pneu le moins cher testé, et il est environ 250 DH plus cher que ses concurrents premium.
4 - Firestone Roadhawk 2
Le Firestone a montré de meilleures performances dans les tests de freinage et de maniabilité sur sol sec par rapport aux conditions mouillées, tout en obtenant le meilleur score global pour la gestion de l'eau stagnante.
Lors du test de freinage sur sol mouillé, le Firestone a nécessité 38,2 mètres pour arrêter le Tiguan, ce qui signifie que la voiture aurait encore roulé à 18 mph lorsque le meilleur pneu aurait pu s'arrêter complètement. Il a enregistré un temps de 88,0 secondes pour la maniabilité sur sol mouillé. Dans les virages plus lents, le retour d'information était bon (meilleur que celui des Landsail, Triangle et GT Radial), mais lorsque notre testeur a atteint la limite d'adhérence en tentant un tour rapide, les pneus avaient tendance à se dérober de manière assez soudaine, nécessitant beaucoup de correction.
En freinage sec, les performances du Firestone étaient moyennes ; il a fallu 37,8 mètres pour arrêter le Tiguan. Cela signifie qu'il aurait encore roulé à 18 mph lorsque le pneu le plus performant aurait stoppé le véhicule. Le temps de maniabilité sur sol sec était de 54,6 secondes, soit près de 2,0 secondes de plus que celui du meilleur pneu, et le Firestone offrait une confiance limitée. Il fournissait une meilleure adhérence globale que le Landsail, mais perdait de l'adhérence de manière imprévisible, avec un retour d'information insuffisant pour le conducteur.
Le Firestone a excelling dans les tests d'aquaplanage, obtenant les deuxièmes meilleurs scores pour l'adhérence latérale et longitudinale, et enregistrant un temps de 11,8 secondes sur le petit circuit mouillé, juste derrière le Continental.
Les niveaux de bruit étaient inférieurs à ceux du Continental et du Michelin, et la résistance au roulement était la deuxième meilleure parmi les pneus testés. Bien que le Firestone soit le quatrième pneu le plus cher parmi ceux testés, il coûte 180 DH de moins que notre pneu gagnant.
5 - Yokohama BluEarth-XT AE61
Bien que les performances du Yokohama sous la pluie n'aient pas été trop mauvaises, il a perdu des points dans les tests sur sol sec et lors de l'aquaplanage, où il a terminé avant-dernier.
La distance de freinage du Yokohama sur sol mouillé était de 37,8 mètres, légèrement meilleure que celle du Firestone, tout comme son temps de tour en maniabilité mouillée de 87,7 secondes. Bien que le Yokohama n'offre pas autant d'adhérence globale que les Continental, Hankook et Michelin, il a fourni suffisamment de retour d'information pour que la voiture se sente sûre et contrôlable à ses limites.
Dans le test de freinage sur sol sec, le Yokohama a mis légèrement plus de temps pour s'arrêter que sur sol mouillé, avec 37,9 mètres, soit 3,0 mètres de plus que le meilleur pneu ici. Son temps de tour moyen en maniabilité sèche était un peu plus lent que le meilleur, à 54,8 secondes.
Malgré une adhérence globale inférieure à celle de ses concurrents premium, le Yokohama a montré une cohérence lors de l'entrée en virage et au milieu du virage. Seul le dérapage de la roue intérieure en sortie de virage était difficile à gérer – la seule solution étant de lever simplement le pied de l'accélérateur.
Le Yokohama s'est classé avant-dernier pour ses performances en aquaplanage latéral et a terminé troisième avant-dernier dans le test longitudinal, atteignant seulement 45 mph avant que la perte d'adhérence ne dépasse la limite autorisée. Ses performances sur le cercle mouillé étaient meilleures, avec un temps de tour enregistré de 11,8 secondes – seulement 0,2 seconde plus lent que le meilleur pneu testé.
Le niveau de bruit à 30 mph était le pire ex æquo, à égalité avec le Hankook, et le troisième pire à 60 mph. La résistance au roulement était, quant à elle, moyenne.
Dans l'ensemble, une performance décevante pour le deuxième pneu le plus cher du test.