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Toyota Hilux 2024

La Toyota Hilux : est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
272.900 - 420.000
Évaluation globale:

Le Toyota Hilux était autrefois une vue rare en dehors des chantiers de construction ou des fermes – et ce pour de bonnes raisons. Bien qu'il soit très performant hors route et ait une fiabilité légendaire, le pick-up (et ses concurrents) était lent, peu raffiné et inconfortable sur la route.

Aujourd'hui, cependant, les pick-ups sont une alternative de plus en plus populaire aux grands SUV. Les améliorations apportées à leur conduite ont contribué à élargir leur attrait, mais nous soupçonnons que les économies fiscales offertes aux utilisateurs de voitures de société sont un incitatif encore plus puissant.

En effet, tout pick-up avec une charge utile de 1000 kg ou plus est classé comme Véhicule Utilitaire Léger. En termes financiers, cela signifie une taxe routière fixe et un prix de taxe sur les avantages en nature (BIK) basé sur son âge, indépendamment de sa taille, de son coût d'achat ou de sa consommation.

Ce dernier point a en fait entraîné une "réduction de la population" en ce qui concerne les pick-ups. Les émissions ont placé de nombreuses marques au-dessus des moyennes corporatives, ce qui signifie que de nombreux fabricants ont cessé de construire ces camions pour éviter de grosses amendes.

Cela n'affecte cependant pas Toyota, car la majorité de ses voitures sont des hybrides à faibles émissions, ce qui lui permet de continuer à vendre le Hilux – et pas seulement une version.

Il existe un modèle Single Cab à deux sièges, un Extra Cab avec quelques sièges arrière occasionnels et un Double Cab complet. Avec ses quatre portes et ses sièges arrière utilisables, il n'est pas surprenant que le Double Cab soit l'option la plus populaire. Il y a aussi plusieurs moteurs – d'un diesel de 2,4 litres avec 148 ch à un diesel de 2,8 litres plus puissant avec 201 ch. Les deux peuvent être associés à une boîte manuelle à six vitesses ou à une boîte automatique à six vitesses.

Alors, comment le Toyota Hilux se compare-t-il à ses rivaux de pick-up tout aussi robustes, notamment le Ford Ranger, l'Isuzu D-Max et le Ssangyong Musso ? Au cours des prochaines pages de cet avis, nous évaluerons ses performances et sa maniabilité, la qualité de son intérieur, ses coûts de fonctionnement et plus encore pour vous aider à décider s'il est le bon choix pour vous.

Une fois que vous aurez décidé quel pick-up répond à vos besoins, nous pouvons vous aider à trouver les meilleures offres de leasing grâce à nos pages gratuites de Nouveaux Offres de Voitures.

Les avantages du Toyota Hilux 2024

  • Moteur puissant de 2,8 litres
  • Excellente fiabilité et garantie
  • Performances impressionnantes hors route

Les inconvénients du Toyota Hilux 2024

  • Accélération lente avec le moteur diesel de 2,4 litres
  • Les concurrents offrent des charges utiles plus élevées
  • Les moteurs deviennent bruyants lorsqu'ils sont sollicités

Comment il se conduit et son niveau de silence

Nous vous recommandons d'opter pour le moteur diesel quatre cylindres de 2,8 litres dans le Toyota Hilux, car ses 201 ch offrent des performances bien plus dynamiques que celles du moteur de 2,4 litres, beaucoup plus lent. De nombreux acheteurs choisissent la boîte automatique à six vitesses plutôt que l'option manuelle. La boîte automatique permet au modèle de 2,8 litres d'accélérer de 0 à 100 km/h en 10,7 secondes, tandis que la version manuelle met 2,1 secondes de plus pour réaliser le même sprint.

Les deux moteurs offrent suffisamment de puissance basse pour rendre le remorquage assez facile, mais avec le moteur de 2,8 litres, vous aurez moins de conducteurs agacés derrière vous. Le moteur plus puissant signifie également que vous ne devrez pas le solliciter autant dans toutes les situations.

Ce n'est pas un mal, car les deux moteurs ont un son assez brut lorsqu'ils sont poussés (vous trouverez que le Ford Ranger ou le Ssangyong Musso sont un peu moins bruyants). Lorsqu'on roule à une vitesse constante, le moteur est atténué au point que le vent siffle autour des grands rétroviseurs, ce qui peut être plus distrayant.

Bien que la boîte manuelle à six vitesses ait un débattement assez long, elle est étonnamment satisfaisante d'un point de vue précis et mécanique, ce qui en fait l'une des boîtes les plus agréables de sa catégorie. De manière inhabituelle, la boîte automatique améliore en fait les performances du moteur de 2,4 litres, mais pas celles du 2,8 litres. Elle a un fonctionnement très traditionnel, avec des changements de vitesses assez lents et brouillons, donc nous vous conseillons de conserver la boîte manuelle et d'économiser de l'argent.

Le Hilux est conçu pour supporter de lourdes charges dans sa benne, c'est pourquoi Toyota a installé une suspension arrière assez rigide. Cela rend l'arrière du camion un peu rebondissant sur les dos d'âne et les routes cahoteuses, bien que ce soit une caractéristique partagée par tous les autres pick-ups. Il n'est en aucun cas le pire dans ce domaine, avec le Musso et l'Isuzu D-Max étant encore plus nerveux, bien que le Ranger offre une conduite plus douce, surtout si vous optez pour le Ranger Raptor.

Bien que la suspension rigide améliore généralement la tenue de route, le Hilux se révèle rapidement à l'étroit si vous l'attaquez dans un virage avec force. Sa suspension avant souple entraîne beaucoup de roulis et il n'est pas nécessaire de rouler vite pour que les pneus commencent à crisser et perdent de l'adhérence. Si la bonne tenue en courbe est une de vos priorités, vous ne devriez probablement pas envisager un pick-up, bien que le Musso et surtout le Ranger soient plus performants.

En dehors des routes, le Hilux est pratiquement inarrêtable. Tous les modèles sont équipés d'une transmission intégrale sélectionnable avec des rapports de réduction pour les montées particulièrement difficiles, et un blocage de différentiel arrière débrayable est standard pour vous sortir des situations vraiment délicates. Il y a également un contrôle de descente de colline – un système électronique qui aide à éviter que le véhicule ne glisse en descente – ainsi que beaucoup d'autres technologies, de sorte que les collines boueuses et inégales ne devraient pas être trop compliquées.

Avec 60 mm de garde au sol en plus et un angle d'attaque des obstacles plus important que celui du Ranger, le Hilux peut affronter les surfaces rocheuses avec aisance, bien qu'il ne puisse pas traverser des zones aussi profondes que son rival (700 mm contre 800 mm à 850 mm).

L'agencement intérieur, l'ajustement et la finition

À première vue, l'intérieur du Toyota Hilux semble moderne, en partie grâce à un système d'infodivertissement à écran tactile de 8,0 pouces, qui est standard sur tous les niveaux de finition sauf le niveau Active. Cependant, en examinant de plus près, on se rend vite compte que les matériaux utilisés sont tous durs et rugueux, à l'exception du cuir plutôt grossier sur le volant si vous optez pour la finition Icon ou supérieure.

La plupart des pick-ups présentent un aspect fonctionnel similaire, bien que le Ford Ranger (notamment dans les finitions Wildtrack et Raptor) et le Ssangyong Musso offrent une sensation plus luxueuse. Tous les niveaux de finition du Hilux comprennent un siège conducteur réglable en hauteur, avec un réglage entièrement électrique si vous choisissez les finitions Invincible X ou GR Sport. Le volant de toutes les versions peut se déplacer en profondeur ainsi que vers le haut et le bas.

Tout semble également bien assemblé, et les interrupteurs et commandes fonctionnent avec précision, mais l'écran d'infodivertissement est moins impressionnant – il est plutôt lent à répondre aux touches et les petites icônes sont difficiles à atteindre en mouvement.

De plus, il vous faudra la finition Invincible X ou supérieure si vous souhaitez un système de navigation intégré. Tous les modèles sauf le niveau Active disposent d'Android Auto et d'Apple CarPlay, donc sur les finitions inférieures, vous pouvez utiliser la navigation de votre téléphone et contourner le système Toyota pour la musique et autres fonctions. La finition Active propose plutôt une radio de base avec lecteur CD, connectivité USB et Bluetooth.

Comme son nom l'indique, vous êtes bien assis en hauteur dans le Hilux – c'est l'un des rares véhicules où les marchepieds et les poignées de maintien sont réellement utiles pour monter à bord. La visibilité vers l'avant est bonne grâce aux piliers du pare-brise fins, et il est facile de juger de la fin du capot.

La vue arrière est plus compliquée en raison de la petite fenêtre arrière et de la haute caisse, rendant la caméra de recul essentielle. Heureusement, vous en obtenez une en standard sur tous les modèles sauf la version Active de base, avec la finition Invincible ajoutant des capteurs de stationnement avant et arrière ainsi que des phares à LED lumineux.

Comment il gère les passagers et le désordre

À l'avant, le Toyota Hilux offre suffisamment d'espace pour que les adultes grands puissent s'asseoir confortablement, bien que ceux mesurant plus de six pieds auront moins de hauteur sous plafond comparé au Ford Ranger ou au Ssangyong Musso. Grâce à la largeur du Hilux, même deux joueurs de rugby à épaules larges ne se sentiront pas à l'étroit à l'avant.

Vous trouverez également de nombreux espaces de rangement à l'avant, avec des bacs de porte de taille décente. Il y a un grand compartiment sous l'accoudoir central, ainsi que deux boîtes à gants. De plus, Toyota vous offre un plateau pratique pour votre téléphone avec un port USB à proximité, une paire de porte-gobelets de taille généreuse entre ce plateau et le levier de vitesses, et une autre paire de porte-gobelets escamotables aux extrémités du tableau de bord.

Cependant, à l'arrière, l'espace pour les jambes est limité, surtout que le plancher élevé pousse vos genoux vers le haut de manière inconfortable, même dans les modèles Double Cab les plus spacieux. L'espace pour les jambes est très réduit à l'arrière de l'Extra Cab – les sièges sont vraiment destinés aux enfants ou aux trajets très courts. La hauteur sous plafond n'est pas trop mauvaise grâce à la carrosserie carrée, mais encore une fois, le Ranger et le Musso offrent un espace nettement plus généreux.

En ce qui concerne l'espace de chargement, il est ample, mais vous aurez presque certainement besoin d'un couvercle de chargement optionnel ou d'un hardtop pour protéger vos affaires. Il y a au moins des œillets pour fixer les charges, et les sièges arrière peuvent se replier pour offrir un espace intérieur supplémentaire.

Quel que soit le style de cabine, tous les modèles peuvent transporter plus de 1000 kg dans la benne et tracter jusqu'à 3500 kg, bien que pas en même temps (il vous faudra un Musso pour cela). Il est bon de se rappeler que plus la cabine est spacieuse, plus la benne est courte. Dans tous les cas, le Hilux a la benne la plus peu profonde parmi le Musso, le Ranger et le Isuzu D-Max.

Coûts quotidiens, fiabilité et sécurité

Bien que le Toyota Hilux ne soit pas le pick-up le moins cher à acheter, ses valeurs de revente comparables à celles du Ford Ranger et une dépréciation prévue plus lente que celle du Ssangyong Musso en font une option compétitive en financement.

Comme tous ses concurrents, il bénéficie d’un coût de taxe forfaitaire pour les véhicules d’entreprise, ce qui le rend plus attractif, voire moins cher, qu’une voiture de société. De plus, la consommation de carburant est décente tant sur le papier qu’en pratique, avec le Hilux Invincible X équipé du moteur diesel de 2,8 litres obtenant une moyenne de 35,0 mpg dans notre test scientifique True MPG.

Si vous optez pour un modèle Single Cab ou Extra Cab, le seul niveau de finition proposé par Toyota est l'Active de base. Assez rudimentaire, il offre tout de même quelques luxes, notamment des phares automatiques, un régulateur de vitesse adaptatif, des rétroviseurs chauffants électriques, la climatisation et même une boîte à glacons à l’avant dans la boîte à gants.

Le niveau supérieur est l’Icon, qui ajoute des roues en alliage, une grille chromée, des phares antibrouillard avant, des marchepieds et un volant en cuir. Le système d'infodivertissement avec radio DAB et caméra de recul est également inclus, ainsi que des sièges en tissu au lieu de PVC lavable.

Les modèles Invincible bénéficient de jantes de 18 pouces plus grandes, d'un dégivreur de balais d'essuie-glace pratique, d'une entrée sans clé, de sièges avant chauffants, de phares à LED et de la climatisation. Il est également possible de choisir le moteur plus puissant de 2,8 litres, ce qui en fait notre option préférée. L’upgrade vers le Invincible X ajoute des garnitures en plastique supplémentaires, un éclairage ambiant bleu et un système de navigation, et bénéficie automatiquement du moteur de 2,8 litres.

Comme pour la plupart des modèles Toyota, le niveau de finition le plus haut est le GR Sport. Il dispose de jantes plus petites que celles des niveaux Invincible, ce qui n’est pas un inconvénient, et d’un style extérieur unique. En termes d'équipement, ce niveau ajoute un système audio JBL amélioré, des sièges arrière chauffants et des palettes de changement de vitesse derrière le volant. Il inclut également des amortisseurs monotubes avant et arrière, qui, bien qu'utiles en tout terrain, n'améliorent pas vraiment le confort de conduite ou la tenue de route par rapport à la suspension standard.

Le pack Safety Sense de Toyota, comprenant le freinage d'urgence automatique (AEB) et l'alerte de franchissement de ligne, est de série, offrant au Hilux une note maximale de cinq étoiles aux tests de sécurité Euro NCAP. Cependant, cette note a été attribuée en 2016 et, depuis, les tests sont devenus beaucoup plus rigoureux, la note a donc expiré.

Le Ranger et l’Isuzu D-Max ont obtenu la note maximale de cinq étoiles selon les derniers tests plus rigoureux. Bien qu'il soit difficile de comparer directement les résultats, ces modèles pourraient potentiellement offrir une meilleure sécurité en cas d'accident. Le D-Max propose également une technologie de sécurité plus avancée, incluant la surveillance des angles morts et l’alerte de croisement arrière en standard sur les modèles à double cabine, des fonctionnalités absentes du Hilux.

Toyota au Maroc

C-HR

Toyota

C-HR

281.000 - 331.000
RAV4

Toyota

RAV4

391.800 - 451.600
Corolla

Toyota

Corolla

274.000 - 333.000