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Renault Megane

La Renault Megane : est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
310.000 - 330.000
Évaluation globale:

Alors que les voitures électriques connaissent une popularité croissante, la Renault Mégane suscite un grand intérêt – tant chez Renault que pour ceux qui recherchent une nouvelle voiture familiale.

Pourquoi est-ce si important ? Eh bien, alors que le nom Mégane a pendant plus de 20 ans désigné une rivale à moteur thermique des Ford Focus, Vauxhall Astra et VW Golf, cette nouvelle version – techniquement appelée E-Tech – fonctionne exclusivement avec des batteries. De plus, elle repose sur une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques qui servira de base à de nombreux modèles Renault à venir.

Il est difficile d'évaluer la taille de la Mégane uniquement à partir des photos en raison de son design imposant, semblable à celui d'un SUV, mais elle est à peu près de la même taille que la VW ID 3.

Cela la place dans un segment très concurrentiel du marché des voitures électriques, où elle rivalise également avec la Cupra Born, la MG4 et la Nissan Leaf.

Alors, comment la Renault Mégane se distingue-t-elle en termes de recharge, de performance et de praticité ? Nous répondrons à ces questions dans cette revue et vous indiquerons également quelle version semble la plus judicieuse.

Si, à la fin, vous décidez qu'elle vous convient, vous pouvez obtenir une offre avantageuse sans négociation en utilisant notre service gratuit d'achat de voitures neuves.

Les avantages du Renault Megane

  • Performance solide
  • Confort de conduite – même avec des jantes de 20 pouces
  • Excellente position de conduite

Les inconvénients du Renault Megane

  • Dépréciation relativement élevée
  • Les concurrents offrent plus d'espace à l'arrière
  • Pédale de frein saccadée

Les sensations de conduite et le niveau de silence

Peu importe la finition, chaque Renault Mégane est équipée d'un moteur électrique de 215 ch entraînant les roues avant, offrant une excellente vivacité. Lors de nos tests, elle a atteint les 100 km/h en 6,9 secondes, la rendant légèrement plus rapide que le Cupra Born ou le MG4.

Toutes les versions sont à traction avant, donc il est nécessaire de modérer l'accélérateur sur routes mouillées. Une accélération trop brusque peut entraîner un patinage des roues avant avant que le contrôle de traction ne réduise temporairement la puissance.

La finition d'entrée de gamme Équilibre, avec ses jantes de 18 pouces, offre un confort de conduite optimal, tandis que la Mégane reste confortable avec les jantes de 20 pouces des finitions supérieures. La suspension est plus ferme que celle du MG4, assurant un bon contrôle de la caisse, et les imperfections de la route, telles que les nids-de-poule et les joints de dilatation, sont bien absorbées, sans secousses prononcées.

Cependant, la fermeté de la suspension ne se traduit pas par une tenue de route particulièrement plaisante. Bien que l'agilité soit correcte par rapport à la Nissan Leaf, la direction reste très légère et sa réactivité change après les premiers degrés de braquage. Cela peut rendre le placement précis du véhicule plus difficile sur les routes sinueuses à grande vitesse par rapport au Born ou au VW ID 3.

Les finitions Techno et supérieures incluent un mode Sport qui alourdit la direction. Cependant, cette option n'améliore pas significativement l'expérience de conduite, donc elle ne vaut pas nécessairement un investissement supplémentaire.

Le système de freinage régénératif (qui recharge la batterie en récupérant l'énergie lors du freinage) propose quatre niveaux de force, que vous pouvez ajuster à l'aide de petites palettes derrière le volant. En mode le plus intense, il réduit considérablement le besoin d'utiliser la pédale de frein, surtout en milieu urbain. Cependant, la pédale est difficile à doser : elle s'enfonce avec peu de pression, puis les freins saisissent brusquement.

Renault met en avant l’isolation phonique supplémentaire intégrée dans le plancher, baptisée « effet cocon », pour réduire le bruit de la route. Cela fonctionne bien : la Mégane est certainement plus silencieuse que le Born et le MG4, avec seulement un léger sifflement du vent autour des piliers du pare-brise avant. La suspension est également silencieuse, seuls les creux les plus prononcés provoquant un « boum » notable.

En ce qui concerne l'autonomie, la Mégane a parcouru 189 miles lors de notre test d'hiver, ce qui est inférieur aux 280 miles annoncés. Le même jour, le Born a atteint 182 miles et le MG4 Long Range 196 miles. Les trois modèles offrent une meilleure autonomie par temps plus chaud.

Aménagement intérieur, qualité des ajustements et finitions

Avec ses nombreux réglages pour le siège et le volant, la Renault Mégane offre une position de conduite remarquable, bien meilleure que celle du MG4, dont le volant est décalé vers la gauche. Ces ajustements facilitent également le confort lors des longs trajets, et le soutien lombaire réglable sur les finitions supérieures est un atout appréciable.

Cependant, les piliers des fenêtres avant sont assez larges et peuvent nuire à la visibilité dans les courbes ou lors des sorties de carrefours. La visibilité arrière est également limitée à cause des gros piliers et des petites fenêtres arrière (ce problème est moins prononcé sur le Cupra Born et le MG4).

Fort heureusement, tous les modèles sont équipés de capteurs de stationnement arrière et d'une caméra de recul de série, avec les capteurs avant présents sur toutes les versions sauf la version d'entrée de gamme. Les deux finitions les plus élevées remplacent la caméra de recul standard par un système à vue panoramique à 360 degrés.

À l'intérieur, la Mégane se distingue par une finition élégante et des matériaux doux au toucher, dont une grande partie est recyclée. Quelques plastiques durs sont présents, mais ils sont discrets et n'affectent pas l'impression globale.

Tous les modèles au Maroc bénéficient d'un écran tactile de 9,0 pouces pour l'infodivertissement, légèrement incliné vers le conducteur pour une meilleure visibilité et accessibilité. Ce système est plus intuitif que ceux du Born et du MG4. De plus, tous les niveaux de finition offrent la connexion smartphone via Android Auto et Apple CarPlay, tandis que la finition Techno et au-delà ajoute les services Google, y compris Google Maps, ainsi que deux haut-parleurs supplémentaires, portant le total à six au lieu de quatre.

Gestion des passagers et de l'encombrement

Il y a beaucoup d'espace pour la tête et les jambes à l'avant de la Renault Mégane. Elle offre également de nombreux rangements : des bacs dans les portes adaptés aux grandes bouteilles, une boîte à gants spacieuse, un petit compartiment sous le système d'infodivertissement pour votre téléphone (avec chargeur sans fil sur la finition Techno), ainsi que de grands espaces dans l'accoudoir central et devant celui-ci.

En revanche, il n'y a qu'un seul porte-gobelet, et le long compartiment inférieur avec ses deux diviseurs mobiles peut être un peu difficile à utiliser.

À l'arrière, la situation est moins favorable. Deux personnes de 1,80 m verront leurs têtes toucher le plafond, et l'espace pour les genoux est limité. L'espace pour les pieds sous les sièges avant est également restreint. En comparaison, les principaux concurrents électriques de la Mégane – comme le Cupra Born, le MG4 et le VW ID 3 – offrent un meilleur confort à l'arrière.

Le coffre est court mais très profond. Nous avons réussi à y placer sept valises cabine sous le cache-bagages, contre six dans le Born et cinq dans le MG4. En revanche, la lèvre de chargement est très haute, ce qui rend l'insertion d'objets volumineux difficile. Vous bénéficiez tout de même d'un compartiment pratique sous le plancher du coffre, suffisamment grand pour les câbles de charge.

Les sièges arrière se rabattent en configuration 60/40, ce qui est courant dans cette catégorie. Avec les dossiers rabattus, il y a une grande marche dans le sol de l'espace de chargement, ce qui complique le glissement d'objets longs. Il n'y a pas non plus de trappe à ski, contrairement au Born et à l'ID 3.

Coûts d'utilisation quotidiens, fiabilité et sécurité

Si vous payez en espèces, la Renault Mégane coûte plus cher à l'achat que même les versions les mieux équipées du MG4 et de la Nissan Leaf, tout en étant à peu près au même niveau que le Cupra Born et le VW ID 3.

Malheureusement, la Mégane devrait subir une dépréciation plus importante que tous ces rivaux, à l'exception de la Leaf. Cela peut influencer le montant que vous paierez chaque mois si vous choisissez de financer l'achat avec un contrat de location avec option d'achat (LOA). Vous pouvez vérifier les prix les plus récents en consultant nos pages Offres de Voitures Neuves.

Si vous êtes conducteur de voiture de société, vous constaterez que, étant un véhicule électrique, la Mégane bénéficie d'une fiscalité très avantageuse.

Nous recommandons la finition d'entrée de gamme Équilibre. Elle comprend de série des jantes en alliage de 18 pouces, des phares LED, la climatisation, des sièges avant chauffants et un volant chauffant, ainsi qu'un accès sans clé et un système d'infodivertissement à écran tactile de 9,0 pouces.

La finition Techno ajoute des jantes en alliage de 20 pouces, des phares LED adaptatifs, des vitres arrière teintées, le régulateur de vitesse adaptatif et un système audio à six haut-parleurs amélioré.

La finition Launch Edition ajoute un système audio Harman Kardon à neuf haut-parleurs et une caméra de recul améliorée.

La finition haut de gamme Iconic inclut tout ce qui se trouve dans les autres finitions et ajoute une pompe à chaleur – un dispositif utile permettant de réchauffer la voiture sans consommer autant d'énergie de la batterie.

La Mégane peut être chargée à une puissance maximale de 130 kW, ce qui signifie qu'un rechargement de 10 à 80 % de la batterie prendra environ 30 minutes avec un chargeur rapide suffisamment puissant. Une charge complète à partir d'une borne murale domestique de 7 kW prendra environ 10 heures, ce qui est comparable au Born de 58 kWh et au MG4.

Renault offre une garantie de trois ans, avec kilométrage illimité pendant les 24 premiers mois et un plafond de 100 000 miles ensuite. Trois ans sont dans la moyenne – équivalant à Cupra et VW – et ne rivalisent pas avec la garantie de sept ans de Kia. La batterie principale de la Mégane est garantie pour huit ans.

Euro NCAP a attribué au modèle la note maximale de cinq étoiles pour la sécurité, bien que le Born ait fait un peu mieux en termes de protection des occupants adultes et des enfants lors des collisions. La Mégane est équipée de nombreuses technologies de sécurité de série, y compris l'assistance au maintien de voie et le freinage d'urgence automatique (AEB). La finition Techno et au-dessus ajoute la surveillance des angles morts et l'alerte de croisement arrière.

Renault au Maroc

Clio

Renault

Clio

196.000 - 237.000
Arkana

Renault

Arkana

316.000 - 356.000
Austral

Renault

Austral

340.000 - 405.000