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Renault Clio

La Renault Clio : est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
196.000 - 237.000
Évaluation globale:

Nous avons l'habitude de voir la Renault Clio changer de style aussi souvent que les modes passent, et la dernière version de cette petite voiture a été redessinée pour s'aligner sur l'apparence des modèles les plus récents de Renault.

Ainsi, la Clio adopte un design avant similaire à celui de la Renault Megane électrique et du SUV familial Renault Austral. Comme l'Austral, elle est désormais proposée dans une finition haut de gamme nommée Esprit Alpine, inspirée par l'équipe de F1 Alpine de Renault.

La gamme de moteurs est simple : vous pouvez choisir entre un moteur essence de 1,0 litre ou un moteur hybride essence de 1,6 litre. (Comme pour les autres voitures hybrides et électriques de Renault, le moteur de 1,6 litre porte le badge E-Tech).

Bien sûr, la Clio n'est pas la seule petite voiture hybride disponible aujourd'hui – la Honda Jazz et la Toyota Yaris l'utilisent depuis plusieurs années. De plus, de nombreux concurrents avec des moteurs essence non hybrides se disputent cette catégorie, de la Skoda Fabia et de l'Opel Corsa à la VW Polo, l'Audi A1 et la Mini Cooper.

Alors, la Renault Clio est-elle un bon choix ou vaut-il mieux se tourner vers l'un de ces concurrents ? Découvrez-le en lisant la suite...

Les avantages du Renault Clio

  • Intérieur sophistiqué et bien équipé
  • Bon équilibre entre confort et tenue de route
  • Coffre pratique et fonctionnel

Les inconvénients du Renault Clio

  • Espace arrière un peu limité pour les adultes de grande taille
  • Confort de conduite légèrement ferme à basse vitesse
  • Bord de chargement du coffre élevé

Moteur, accélération de 0 à 100 km/h et boîte de vitesses

Avec ses 90 chevaux et un temps de 0 à 100 km/h de 12,3 secondes, le moteur essence trois cylindres de 1,0 litre de la Renault Clio – nommé TCe 90 – est tout à fait adapté pour une conduite urbaine.

Cependant, la performance peut paraître plutôt modeste lorsque vous demandez plus de puissance : il faudra rétrograder avec la boîte manuelle à six vitesses si vous souhaitez dépasser un véhicule plus lent ou monter une pente raide. En comparaison, la Skoda Fabia 1.0 TSI 95 offre une meilleure reprise à mi-régime.

L'autre option de moteur pour la Clio est le hybride de 1,6 litre, appelé E-Tech 145. Avec une puissance de 143 chevaux, il atteint les 100 km/h en 9,3 secondes. Contrairement au TCe 90, il est équipé d'une boîte automatique qui assure une livraison de puissance fluide et continue.

Lors de l'accélération à partir de l'arrêt, il peut falloir une ou deux secondes pour que le moteur à essence se mette en marche. En général, la combinaison du moteur et du moteur électrique offre une puissance suffisante, bien que pas très impressionnante.

Suspension et confort de conduite

Bien que la Clio ne soit pas inconfortable selon les standards des petites voitures, elle n'absorbe pas les surfaces de route imparfaites aussi bien que la Fabia ou la VW Polo. La version de base Evolution, avec ses roues de 16 pouces, offre le meilleur confort de conduite, tandis que les versions intermédiaires Techno et supérieures, équipées de roues de 17 pouces, présentent une conduite légèrement plus ferme à basse vitesse.

Malgré cela, la Clio conserve un bon contrôle de la carrosserie et ne devient pas incontrôlable. Elle se stabilise bien à haute vitesse sur autoroute. L'aspect plus ferme de la Clio offre un meilleur contrôle du véhicule sur les routes sinueuses, réduisant ainsi les mouvements verticaux pour vous et vos passagers.

Comportement routier

Si vous engagez la Clio rapidement dans un virage, vous constaterez que l’inclinaison de la carrosserie est bien contrôlée.

La direction offre une réponse plus directe et précise que la plupart de ses concurrentes, telles que la Fabia et la Vauxhall Corsa, et permet un meilleur ressenti des roues avant. Les versions Techno et supérieures sont équipées d’un mode de conduite Sport, qui renforce la direction pour plus de confiance.

Lorsque vous poussez la voiture à ses limites, vous ressentirez un léger dérapage sécuritaire à l’avant avant que le contrôle de stabilité n’intervienne pour stabiliser le véhicule. En revanche, la Polo offre un niveau d’adhérence plus élevé et plus prévisible.

Bruit et vibrations

Dans la Clio E-Tech hybride, un léger sifflement du moteur électrique est perceptible lorsqu’il fonctionne sur batterie. Si la batterie est faible, le moteur thermique se déclenche de manière assez bruyante pour la recharger, ce qui peut surprendre dans le trafic. Le moteur E-Tech est plus doux que celui de la Yaris, mais peut devenir rugueux sous forte accélération.

La boîte automatique change les rapports de manière fluide, bien qu’elle ne soit pas une CVT comme sur la Toyota Yaris. Parfois, elle maintient les rapports pour maximiser les performances du moteur en accélération, ce qui peut imiter le comportement d'une CVT.

Le TCE 90 peut être légèrement rugueux au démarrage, avec des vibrations ressenties par les occupants, surtout lorsque le système stop-start s'active en circulation. Le moteur 1.0 litre de la Fabia est plus lisse à ce niveau.

La pédale de frein peut sembler sensible au début, mais on s’y habitue vite, et les freins offrent une bonne performance. En mode hybride, il est possible de mettre le levier de vitesses en mode B pour optimiser le freinage régénératif et recharger la batterie.

On note un léger bruit de suspension sur les bosses, et le bruit du vent et de la route est un peu plus présent, ce qui donne à la Clio un niveau de raffinement inférieur à celui de la Fabia ou de la Polo.

Position de conduite et tableau de bord

Le siège conducteur de la Renault Clio propose plusieurs réglages permettant à la plupart des conducteurs de trouver une position confortable.

Cependant, aucun niveau de finition n'offre un réglage lombaire, donc si c'est une fonctionnalité importante pour vous, l’Audi A1 pourrait être une meilleure option. Les finitions Esprit Alpine sont dotées de sièges sportifs avec un meilleur maintien latéral pour soutenir le conducteur en virage, mais même les sièges de série assurent un bon maintien.

Le volant est ajustable en profondeur et en inclinaison, et vous bénéficiez d'une vue dégagée sur l'écran numérique TFT de 7 pouces présent sur les finitions Evolution et Techno. La résolution est claire et nette, avec plusieurs affichages de base au choix. La finition Esprit Alpine propose un écran plus grand de 10 pouces qui couvre toute la largeur du tableau de bord et peut afficher les directions de navigation et d'autres informations. Cependant, il ne peut pas afficher autant d'informations que l'Active Info Display de la VW Polo.

Contrairement à certains véhicules où les commandes sont intégrées dans un menu d'écran d'infodivertissement, la Clio dispose de boutons et de cadrans plus faciles à utiliser tout en conduisant, y compris un système de climatisation avec affichages numériques intégrés.

Visibilité, capteurs de stationnement et caméras

L'écran et les vitres avant de la Clio sont généreux en taille, et bien que les piliers du pare-brise soient plus épais que sur une Skoda Fabia, leur angle modéré n'entrave pas beaucoup la visibilité aux intersections ou aux ronds-points. Pour une petite voiture avec une meilleure vue vers l'avant, vous pouvez opter pour la Honda Jazz, qui offre des fenêtres avant en quart de cercle pour réduire les angles morts.

En revanche, la visibilité arrière de la Clio est moins bonne en raison de ses fenêtres latérales plus petites et de sa lunette arrière étroite. La Honda Jazz ou la Skoda Fabia offrent une meilleure vue arrière.

Tous les modèles de la Clio sont équipés de capteurs de stationnement arrière de série, et toutes les finitions, à l'exception de la version d'entrée de gamme Evolution, bénéficient également de capteurs avant et d'une caméra de recul.

Système de navigation et multimédia

Les finitions Evolution et Techno sont équipées d'un écran tactile multimédia de 7,0 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay sans fil, radio DAB, Bluetooth et navigation intégrée.

L'image de la caméra de recul est floue la nuit, mais sinon l'écran offre des graphiques nets et répond assez rapidement aux entrées.

Avec la finition Esprit Alpine, vous obtenez un écran plus grand de 9,3 pouces orienté en portrait, ressemblant davantage à une tablette. Il est en verre et est esthétique, mais n'ajoute pas beaucoup de nouvelles fonctionnalités.

Les deux écrans sont dotés de cinq boutons tactiles en bas pour des raccourcis multimédia, bien qu'un bouton de volume traditionnel soit plus pratique.

Qualité

L'intérieur de la Clio se distingue par une qualité perçue supérieure à celle de nombreux concurrents, surtout avec la finition intermédiaire Techno ou supérieure. Ces versions bénéficient de nombreux plastiques doux sur la partie supérieure du tableau de bord et des portes, avec un mélange élégant de surfaces brillantes et de tissus. Cela la place en bonne position face à la Polo et même à l’A1.

La finition de base Evolution ne dispose pas de matériaux aussi raffinés, mais les plastiques texturés imitent assez bien les finitions plus haut de gamme.

L'éclairage d'ambiance sur les finitions Techno et au-delà ajoute une touche de sophistication la nuit. La finition Esprit Alpine se distingue par ses surpiqûres contrastées et un drapeau français brodé dans le tissu du tableau de bord.

Les commandes de climatisation avec effet métal offrent une sensation tactile agréable, renforçant la perception de qualité, bien que les commandes de la Fabia et de la Polo semblent globalement plus robustes.

Espace avant

Pour une voiture de taille relativement petite, l'espace à l'avant de la Renault Clio est généreux, offrant amplement de place pour la tête et les jambes, même pour les conducteurs de grande taille, avec peu de risque de se heurter aux coudes du passager. Cependant, la Peugeot 208 et la VW Polo ne sont pas en reste non plus.

Le rangement est bien conçu, avec une grande boîte à gants, des bacs de porte pratiques, un espace de rangement dans l'accoudoir central et un compartiment profond devant le levier de vitesses. Néanmoins, il ne peut rivaliser avec la Honda Jazz, qui offre non seulement des espaces de rangement plus profonds mais aussi deux boîtes à gants.

Espace arrière

L'espace arrière dans la Clio est correct, mais il ne fait aucun doute qu'un adulte mesurant plus d'un mètre quatre-vingts trouvera sa tête très proche du pavillon. Si la personne assise devant est de taille similaire, les genoux du passager arrière seront coincés contre le siège avant.

Les modèles hybrides offrent le même espace que les versions classiques, bien que ni l'un ni l'autre n'aient autant d'espace arrière que la Jazz, la Skoda Fabia ou la Polo. La Jazz dispose de suffisamment d'espace pour les adultes sur les places latérales, avec des portes larges qui facilitent la mise en place d'un enfant dans son siège auto.

La Jazz et la Fabia sont également meilleures pour accueillir un troisième passager – le siège central rehaussé de la Clio obligera le passager à avoir la tête encore plus près du pavillon.

Pliage des sièges et flexibilité

Chaque Clio dispose de sièges arrière rabattables en configuration 60/40, ce qui est courant dans cette catégorie. Cependant, la Honda Jazz se distingue par sa polyvalence, permettant de replier la base des sièges arrière pour révéler un espace immense capable d’accueillir un vélo.

Les dossiers se rabattent pour offrir un plancher plat, mais le siège passager avant ne se replie pas assez en avant pour faciliter le transport de charges très longues.

Le réglage en hauteur du siège conducteur est inclus de série. Pour offrir le même confort à votre passager avant, vous devrez choisir une finition supérieure à la version de base.

Espace de coffre

Sur le papier, le coffre de la Clio est remarquablement spacieux pour sa catégorie. Avec une capacité de 391 litres sur les modèles non hybrides, il dépasse non seulement ceux de ses concurrentes mais aussi celui de la VW Golf, qui appartient à une catégorie supérieure. Cela garantit suffisamment d'espace pour les courses ou les escapades de week-end.

Le coffre offre un plancher à deux niveaux, vous permettant soit d'optimiser l'espace disponible, soit de réduire la hauteur du rebord pour faciliter le chargement par le hayon. En position la plus basse, soulever des objets lourds peut être un peu contraignant. La Jazz, avec son rebord plus bas, rend le chargement et le déchargement plus facile.

La capacité du coffre de l'hybride E-Tech est réduite à 301 litres. Bien qu'il soit toujours plus grand que celui de la Toyota Yaris, la Jazz offre encore plus d'espace.

Sécurité et protection

L'Euro NCAP a attribué à la Clio la note maximale de cinq étoiles pour la sécurité, surpassant l'Audi A1 en matière de protection thoracique des adultes en cas de choc frontal. Toutefois, étant donné que la Clio a été testée en 2019, elle ne peut être directement comparée à la Polo cinq étoiles, évaluée selon les normes plus strictes de 2022.

En plus de sa solide protection en cas d'accident, la Clio est bien équipée pour prévenir les collisions grâce au freinage d'urgence automatique (AEB), à la reconnaissance des panneaux de signalisation et à l'assistance au maintien de voie, tous inclus de série.

Renault au Maroc

Arkana

Renault

Arkana

316.000 - 356.000
Megane

Renault

Megane

310.000 - 330.000
Austral

Renault

Austral

340.000 - 405.000