Bien que son design élégant et sa stature plus haute puissent prêter à confusion, le Renault Austral remplace le Kadjar dans le segment des SUV familiaux. Il ne s'agit pas simplement d'un nouveau modèle avec un nouveau nom.
En effet, l’Austral – ou Renault Austral E-Tech pour utiliser son nom complet – abandonne les moteurs traditionnels au profit d’un système hybride. Son moteur à essence est associé à un moteur électrique qui permet de conduire sur de courtes distances en mode tout électrique.
L’Austral n'est pas le seul SUV familial à proposer une motorisation hybride classique. Vous pourriez aussi envisager la Honda ZR-V ou la Kia Sportage. De plus, il existe des concurrents hybrides rechargeables (PHEV) à examiner, comme les versions de la Hyundai Tucson, Kia Niro, Nissan Qashqai et Toyota C-HR.
Alors, le Renault Austral est-il suffisamment performant pour figurer parmi les meilleurs SUV familiaux disponibles au Maroc ? Découvrez-le dans la suite...
Le Renault Austral se positionne au milieu du marché des SUV familiaux hybrides en termes de performance. Sa combinaison de moteur à essence et de moteur électrique délivre une puissance totale de 197 ch, avec un temps officiel de 0 à 100 km/h de 8,4 secondes (nous avons mesuré 8,8 secondes sur piste).
Il est légèrement moins rapide que le Honda ZR-V, le Kia Sportage HEV et le Nissan Qashqai e-Power, mais il devance le Kia Niro équivalent et la version 1.8 litre du Toyota C-HR.
L’Austral démarre systématiquement en mode électrique et peut, en théorie, atteindre des vitesses autoroutières sans utiliser le moteur à essence. En pratique, cela dépend de la charge de la batterie et de la douceur avec laquelle vous accélérez.
De plus, l’Austral peut parcourir une distance légèrement plus longue en mode électrique que certains hybrides, grâce à sa batterie de 1,7 kWh, plus grande que celles de ses concurrents directs, comme la batterie de 1,05 kWh du ZR-V.
Le moteur turbo de 1,2 litre de l’Austral offre une puissance adéquate, mais une légère latence est perceptible lors des accélérations brusques (comme lors des dépassements), car le système hybride détermine la meilleure forme de propulsion à utiliser. Le Sportage HEV et le ZR-V réagissent plus rapidement dans ces situations.
La direction de l’Austral est assez réactive, avec trois niveaux de poids : Faible, Moyen et Élevé. Le réglage Faible est à éviter car il est trop léger et flou, ce qui peut rendre difficile le suivi de la direction des roues avant.
En revanche, le modèle haut de gamme Iconic Esprit Alpine est équipé d’un système de direction arrière 4Control, réduisant considérablement le diamètre de braquage à 10,1 m (même la petite Renault Clio nécessite 10,4 m).
Cependant, ce grand SUV n’est pas particulièrement agréable dans les virages. L’Austral incline davantage que le Cupra Formentor ou le Seat Ateca, et lorsqu'on conduit de manière sportive, le 4Control et la direction rapide peuvent rendre la conduite nerveuse et difficile à maîtriser (bien que cela aide pour le stationnement et les manœuvres).
Dans la version Iconic Esprit Alpine que nous avons testée, l’Austral est aussi assez rigide sur les bosses, secouant fréquemment les occupants. On ignore encore si le modèle d'entrée de gamme Techno, avec une suspension arrière différente et des roues plus petites (19 pouces contre 20 pouces), sera plus confortable.
En termes de bruit, l’Austral est comparable au Sportage. On perçoit un peu de bruit aérodynamique autour des piliers du pare-brise, ainsi que du bruit de route généré par les roues de 20 pouces, mais il est bien plus silencieux que le ZR-V bruyant.
Bien qu'il y ait un léger bruit de suspension à basse vitesse – comme dans le Seat Ateca et le Skoda Karoq – le bruit du moteur est atténué. Il est beaucoup plus silencieux que dans une Renault Arkana ou une Renault Captur.
La transmission de la puissance peut être légèrement saccadée lorsque le moteur se met en marche pour aider à l'accélération (semblable à un changement de vitesse brusque), mais la progression est fluide en mode électrique. La réponse de la pédale de frein manque un peu de mordant initial, mais il est facile de s'arrêter sans à-coups, ce qui n'est pas toujours le cas dans les hybrides tentant de combiner freinage régénératif et freinage traditionnel.
Le conducteur peut ajuster l’intensité de l’effet de régénération à l’aide des palettes sur le volant.
Le siège conducteur du Renault Austral propose une large gamme de réglages, y compris un soutien lombaire ajustable. Les modèles Techno Esprit Alpine et supérieurs offrent en plus un réglage électrique et une fonction de massage avec trois modes : Lombaire, Relaxant et Dynamique, pour un confort optimal lors des longs trajets.
La position de conduite est légèrement plus dominante que dans une Honda ZR-V ou une Kia Niro, mais moins élevée que dans une Hyundai Tucson ou une Kia Sportage. Néanmoins, la visibilité vers l'avant est excellente grâce à un tableau de bord bas.
Les montants du pare-brise, bien que volumineux, ne gênent pas excessivement la visibilité. Bien que la lunette arrière soit relativement petite, tous les modèles sont équipés de capteurs de stationnement tout autour et d'une caméra pour faciliter les manœuvres.
Les phares LED adaptatifs, permettant l'utilisation des feux de route sans éblouir les autres usagers, sont de série, offrant un grand confort pour les trajets nocturnes sur routes non éclairées.
Le tableau de bord est équipé de grands écrans : un affichage numérique conducteur de 12,3 pouces et un écran tactile en portrait de 12,0 pouces pour le système d'infodivertissement. Bien que l'affichage conducteur puisse être partiellement masqué par le volant si réglé bas, il reste lisible avec des graphiques clairs et une gamme complète d'informations. Il peut afficher une carte de navigation pleine largeur, et un affichage tête haute projette la vitesse et d'autres informations sur le pare-brise.
Le système d'infodivertissement est performant, mais certains icônes sur l'écran tactile peuvent être difficiles à lire et à toucher en conduite. Un repose-main ajustable sur la console centrale aide à stabiliser la main, tandis que des commandes physiques permettent de régler la climatisation et de changer les modes de conduite.
Les versions haut de gamme de l’Austral offrent des finitions soignées et une diversité de matériaux au niveau des yeux, avec des plastiques moins chers dissimulés plus bas. Malgré un aspect attrayant, les modèles ZR-V, Tucson et Sportage paraissent plus robustes.
À l'avant, le Renault Austral offre un généreux espace pour la tête, les jambes et les épaules, même pour les personnes mesurant plus de six pieds. Il dispose également de plusieurs compartiments de rangement, dont un porte-lunettes au plafond qui sert aussi de miroir convexe pour surveiller les passagers arrière.
Les poches de porte sont assez grandes pour des bouteilles d'eau de taille normale, et un porte-gobelet spacieux est situé sous l'écran d'infodivertissement. Cependant, placer une canette dans ce porte-gobelet empêche de faire avancer le repose-main suffisamment pour accéder pleinement à l'espace de rangement en dessous.
Les sièges arrière sont coulissants (une fonctionnalité rare parmi les SUV familiaux hybrides), permettant ainsi de dégager plus d'espace pour les passagers arrière que dans un Kia Sportage. Les sièges peuvent aussi s'incliner, mais l'espace pour la tête et pour les épaules est inférieur à celui du Sportage, rendant l'espace un peu étroit pour trois adultes à l'arrière.
Avec les sièges arrière complètement reculés, le coffre de 430 litres de l'Austral dépasse celui du Honda ZR-V et est comparable à celui du Kia Niro. En les faisant glisser vers l'avant, le volume passe à 555 litres, surpassant le Nissan Qashqai (504 litres) et le Seat Ateca (510 litres).
Toutefois, le Hyundai Tucson et le Kia Sportage offrent beaucoup plus d'espace : nous avons pu y ranger huit valises, contre six dans l'Austral.
Des poignées de libération du dossier pratiques sont situées à l'entrée du coffre pour faciliter le rabattement des sièges arrière lors du chargement de charges longues. Les sièges se rabattent en configuration 60/40 (au lieu d'une configuration plus polyvalente 40/20/40), et il y a une marche gênante dans le plancher qu'il faut franchir pour soulever les objets. Bien qu'il n'y ait pas de plancher de coffre ajustable, un espace de rangement pratique est disponible sous le plancher.
Le Renault Austral est compétitif en termes de prix par rapport à ses principaux rivaux, que vous choisissiez la version d'entrée de gamme ou la plus équipée. De plus, les valeurs de revente devraient être légèrement supérieures à celles des SUV familiaux concurrents, ce qui est surprenant compte tenu de la dépréciation rapide du Renault Kadjar, son prédécesseur immédiat.
Cela pourrait être une bonne nouvelle, car cela signifie que vous pourriez récupérer davantage lors de la revente de votre véhicule, tout en maintenant des coûts de financement PCP compétitifs. Pour obtenir le meilleur prix, consultez nos offres pour le Renault Austral.
La version d'entrée de gamme Techno est bien équipée, incluant une caméra de recul, un système d'entrée et de démarrage sans clé, des phares LED adaptatifs, un écran tactile pour l'infodivertissement et une stéréo Arkamys à huit haut-parleurs.
La version intermédiaire Techno Esprit Alpine ajoute des sièges avant chauffants et massants, un volant chauffant, un hayon électrique et un régulateur de vitesse adaptatif.
La version haut de gamme Iconic Esprit Alpine propose la direction intégrale, un toit panoramique en verre, une caméra de recul à 360 degrés et un système audio Harman Kardon à 12 haut-parleurs, mais à un prix élevé.
Avec une émission de CO2 officielle de 105-110 g/km, l'Austral permet aux conducteurs de bénéficier d'un avantage fiscal par rapport à la plupart des SUV familiaux hybrides classiques, bien qu'un hybride rechargeable ou une voiture électrique soient encore plus avantageux.
La consommation officielle de 60,1 mpg est meilleure que celle de la plupart des concurrents, y compris le Honda ZR-V et le Nissan Qashqai e-Power, bien que le Kia Niro hybride légèrement plus petit l'emporte. Sur notre parcours de test, nous avons mesuré une consommation de 49,4 mpg, inférieure à l'indice officiel de Renault mais supérieure aux 45,2 mpg du ZR-V et aux 43,8 mpg du Kia Sportage.
L'Euro NCAP a attribué au Renault Austral la note maximale de cinq étoiles lors des tests de 2022, se rapprochant du Qashqai en termes de scores. Toutes les versions sont équipées d'une assistance au maintien de voie, de freinage d'urgence automatique avant et arrière (AEB), de reconnaissance des panneaux de signalisation et d'un système d'alerte en cas de distraction du conducteur.
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