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Renault Arkana

La Renault Arkana : est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
316.000 - 356.000
Évaluation globale:

Quel est le point commun entre les SUV coupés et le caviar ? C'est une question d'argent. Vous pouvez facilement obtenir l'un ou l'autre si vous avez un budget généreux, mais cela devient plus compliqué avec une contrainte budgétaire – et c'est là que la Renault Arkana intervient.

L'Arkana ne se met pas sur vos blinis et ne s'accorde pas avec le saumon fumé, mais elle allie design élégant et praticité. Elle offre également la position de conduite surélevée tant appréciée des amateurs de SUV, le tout à un prix qui vous fera vous réjouir.

Deux moteurs sont disponibles selon vos besoins : le TCe 140 hybride léger ou, pour une meilleure économie de carburant et des émissions réduites, un hybride « auto-rechargeable » avec le badge E-Tech 145. Une fois votre moteur choisi, quatre niveaux de finition sont proposés, ainsi que quelques options pour personnaliser votre voiture.

Trouver un SUV coupé abordable devient de plus en plus facile, et ce, même avant l'arrivée de l'Arkana. Si vous préférez quelque chose de plus petit, considérez la BMW X2, la Toyota C-HR ou la VW Taigo. La Cupra Formentor est également une de nos préférées et propose une gamme encore plus étendue de moteurs, y compris des hybrides rechargeables (PHEV).

Poursuivez votre lecture pour découvrir comment l'Arkana se comporte sur la route, ce qu'elle offre à l'intérieur, sa praticité et ses coûts de fonctionnement. Nous vous expliquerons également comment elle se compare aux autres SUV coupés que vous pourriez envisager.

Les avantages du Renault Arkana

  • Coûts de fonctionnement réduits
  • Prix attractif
  • Comportement routier réactif

Les inconvénients du Renault Arkana

  • Accélération peu réactive avec le moteur E-Tech
  • Espace limité pour la tête à l'arrière
  • Visibilité arrière restreinte

Expérience de conduite et niveau de silence à bord

Parmi les deux motorisations proposées pour la Renault Arkana, le TCe 140 est le choix idéal si vous cherchez à maîtriser vos coûts. Ce moteur essence turbo de 1,3 litre développe 138 ch et bénéficie d'une assistance hybride légère, avec un petit moteur électrique pour améliorer l'efficacité globale.

Sur la route, le TCe 140 se montre réactif au démarrage, mais manque de punch en milieu de régime, nécessitant des montées en régime pour atteindre des vitesses plus élevées. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 9,8 secondes, une performance correcte, mais inférieure à celle du Cupra Formentor 1.5 TSI 150.

L'alternative est l'hybride E-Tech 145, qui développe une puissance totale de 143 ch. Grâce à l'intervention immédiate du moteur électrique à basse vitesse, il est parfaitement adapté aux déplacements urbains. Cependant, une fois hors des limites de la ville, où le moteur essence atmosphérique de 1,6 litre prend le relais, l'accélération devient moins vive, avec un 0 à 100 km/h en 10,8 secondes, moins rapide que le TCe 140 et que plusieurs alternatives moins coûteuses comme la Citroën C4.

L'E-Tech 145 offre une meilleure économie de carburant et passe de l'électrique à l'essence de manière très fluide. Néanmoins, il peut devenir bruyant à des vitesses d'autoroute, contrastant avec le silence qu'il procure en mode électrique. Le TCe 140 n’est pas beaucoup mieux, mais les deux moteurs deviennent plus silencieux en croisière. Un léger bruit de vent est perceptible autour du pare-brise, mais les bruits de roulement sont bien maîtrisés.

Quel que soit le moteur choisi, il est couplé à une boîte automatique (à sept rapports pour le TCe 140 et à six rapports pour l'E-Tech 145). Les changements de vitesse sont fluides, bien que la boîte du TCe 140 puisse se montrer un peu hésitante.

Et le confort de conduite ? Il est plus ferme que celui de la plupart des concurrents, y compris la Toyota C-HR. En cas de passage sur un nid-de-poule profond ou un joint de dilatation tranchant, l'impact se fait ressentir. Cependant, l’Arkana gère bien les mouvements de caisse sur les bosses et les ralentisseurs, évitant ainsi que les passagers ne soient trop secoués, comme cela pourrait être le cas dans la Citroën C4 à suspension plus souple.

L'Arkana affiche également une bonne tenue de route. Bien qu'elle ne soit pas aussi agile qu'une Formentor ou qu'une BMW X2, elle offre une adhérence correcte, peu de roulis et une direction précise, agréablement équilibrée. Sans être particulièrement ludique, elle inspire confiance sur les routes sinueuses.

L'aménagement intérieur, la qualité des assemblages et des finitions

Trouver une position de conduite confortable dans la Renault Arkana est facile. Le volant offre une large gamme de réglages en hauteur et en profondeur, et le siège est bien supporté.

Derrière le volant se trouve un écran d'instruments numérique facile à lire, disponible en deux tailles. La finition de base Evolution comprend un écran de 4,2 pouces avec le TCe 140 ou un écran de 7,0 pouces avec l'E-Tech 145. En finition Techno et au-delà, vous bénéficiez d'un écran de 10 pouces avec l'un ou l'autre des moteurs.

Le tableau de bord est facile à utiliser, avec des commandes physiques pour toutes les fonctions importantes, y compris la climatisation. Le Cupra Formentor, quant à lui, dispose de commandes tactiles un peu plus fastidieuses à manipuler.

Vous êtes assis plus haut par rapport au sol dans l'Arkana que dans le Formentor, bien que la visibilité à l'avant soit moins bonne, en raison des montants de pare-brise plus épais. Comme la plupart des SUV coupé, la ligne de toit inclinée réduit la visibilité vers l'arrière.

En revanche, les capteurs de stationnement arrière, une caméra de recul et des phares à LED sont de série sur toutes les versions, avec des capteurs de stationnement avant ajoutés à partir de la finition intermédiaire Techno. La version R.S. Line offre encore plus d'assistance, avec son système de stationnement mains libres.

Un écran tactile d'infodivertissement est présent sur toutes les versions, à partir d'un écran de 7,0 pouces sur la finition Evolution. C'est plus petit que chez de nombreux concurrents, y compris le Formentor et le VW Taigo. En finition Techno et au-delà, vous obtenez un écran de 9,3 pouces.

L'écran plus grand a une haute résolution et un logiciel réactif, mais certaines icônes sont petites et un peu difficiles à trouver. Le système iDrive de la BMW X2 est plus facile à utiliser car il dispose d'une molette de commande physique. Toutes les versions de l'Arkana sont compatibles avec Android Auto et Apple CarPlay, avec la navigation intégrée sur toutes les finitions sauf l'Evolution d'entrée de gamme.

La qualité intérieure semble supérieure à celle de la Toyota C-HR (qui a plus de plastiques durs), surtout dans la zone des sièges arrière. L'Arkana utilise plus de matériaux doux au toucher, les commandes sont aussi bien amorties que celles du C-HR, et l'assemblage semble tout aussi soigné. Le Formentor, cependant, offre une sensation encore plus luxueuse.

Gestion des passagers et du rangement

Les sièges avant de la Renault Arkana s'ajustent suffisamment en arrière pour accueillir les grandes jambes, et il y a suffisamment de largeur pour éviter de se toucher les coudes avec le passager. L'espace pour la tête n'est pas particulièrement généreux, les adultes plus grands risquant de se rapprocher du toit plus que dans le Cupra Formentor.

L'espace de rangement est assez compétitif. Les bacs de porte sont assez grands, et il y a plusieurs porte-gobelets généreux, ainsi que du rangement sous l'accoudoir avant et un cubby utile avec de la place pour un téléphone ou un portefeuille devant le sélecteur de vitesses.

Un passager mesurant environ 1,80 mètre aura plus d'espace pour les jambes à l'arrière de l'Arkana que dans la Toyota C-HR. Le passager central n'aura pas à enjamber un tunnel central encombrant, bien que la position de siège plus haute les oblige à se pencher pour éviter le toit. Le Formentor offre plus d'espace pour la tête.

Le coffre de l'E-Tech 145 est plus petit que celui du TCe 140 (480 litres contre 513 litres) en raison de l'emplacement de la batterie hybride sous le plancher du coffre. Même le plus petit des deux est suffisamment spacieux pour plusieurs valises de cabine ou un ensemble de clubs de golf, et il est plus grand que les coffres de la Citroën C4, du Formentor et du C-HR.

Un plancher de coffre à deux niveaux est de série avec l'Arkana, permettant de minimiser le rebord de chargement et d'assurer qu'il n'y a pas de marche lorsque vous repliez les sièges arrière. Ceux-ci se replient en une configuration 60/40 plutôt que la configuration plus flexible 40/20/40 que vous trouvez dans la BMW X2.

Les coûts d'entretien, ainsi que la fiabilité et la sécurité

La ligne de toit inclinée des SUV coupés entraîne souvent un prix plus élevé, mais ce n'est pas le cas de la Renault Arkana. Elle est moins chère que la Toyota C-HR, nettement moins coûteuse que le Cupra Formentor, et à peine plus chère que la Citroën C4 ou le VW Taigo.

Elle devrait également bien conserver sa valeur après trois ans, à l'instar de la C-HR. Consultez nos pages Offres de Voitures Neuves pour comparer les meilleurs prix.

L'Arkana est aussi économique à l’usage. Le TCe 140 mild-hybrid affiche une consommation officielle d'environ 4,8 l/100 km, tandis que l'hybride E-Tech 145 consomme environ 3,9 l/100 km en mode thermique, avec la possibilité de parcourir de courtes distances en mode tout électrique.

Les émissions de CO2 du TCe 140 sont inférieures à celles du Formentor 1.5 TSI 150, ce qui réduit la taxe sur les voitures de société grâce à sa valeur P11D compétitive. L'E-Tech 145, avec des émissions de CO2 inférieures à 110 g/km, constitue une option légèrement moins coûteuse pour les véhicules d'entreprise.

À noter que le Formentor hybride rechargeable (PHEV) peut être une option intéressante pour réduire la taxe sur les voitures de société, tandis que les voitures électriques – comme la Citroën ë-C4 et l’Audi Q4 Sportback e-tron – offrent encore plus d’économies.

La finition d'entrée de gamme Evolution de l'Arkana est bien équipée avec des jantes en alliage de 17 pouces, le régulateur de vitesse, les phares automatiques, la climatisation automatique et l'entrée sans clé. Nous recommandons de passer à la finition intermédiaire Techno pour bénéficier d'un écran d'infodivertissement plus grand, du régulateur de vitesse adaptatif, d'un volant en cuir, de jantes de 18 pouces et d’un équipement de sécurité amélioré.

Au-dessus, deux finitions haut de gamme sont disponibles : l'une pour le TCe 140 et l'autre pour l'E-Tech 145.

La finition R.S. Line, pour le TCe 140, ajoute la recharge sans fil pour téléphone, des sièges avant chauffants électriques et un volant chauffant, avec un style plus sportif. La finition E-Tech Engineered de l'E-Tech 145 propose le même équipement avec un style plus sobre.

L'Arkana a obtenu la note maximale de cinq étoiles lors des tests de collision Euro NCAP en 2019, offrant une excellente protection pour les occupants adultes à l’avant et les enfants à l’arrière. Toutes les versions sont équipées du freinage d'urgence automatique (AEB) et de l'assistance au maintien de voie. La finition Techno ajoute la surveillance des angles morts et un système d'alerte pour les croisements de trafic arrière.

Chaque Arkana est garantie cinq ans ou 100 000 miles, soit deux ans de plus que la BMW X2, le Formentor ou le Taigo.

Renault au Maroc

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Renault

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196.000 - 237.000
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310.000 - 330.000
Austral

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Austral

340.000 - 405.000