Pour beaucoup, le Mercedes GLE est tout ce dont ils ont besoin. Mercedes a conçu un SUV imposant et généreusement dimensionné (pour une famille et toutes ses affaires), équipé d'une large gamme de moteurs à essence et diesel, puis agrémenté d'une touche généreuse de luxe.
La plupart des versions sont équipées de sept sièges de série pour une praticité accrue, avec une option hybride rechargeable pour réduire la facture fiscale de votre voiture de société (bien que cette option soit limitée à cinq sièges). Il existe également quelques versions AMG performantes pour ajouter du dynamisme.
Vous vous souviendrez peut-être que les versions précédentes du GLE étaient connues sous le nom de Classe M, qui était en retard par rapport à ses concurrents en termes de qualité de construction et de raffinement. Heureusement, le GLE est bien plus qu'un simple changement de nom et ce que vous lisez ici est la meilleure itération de ce SUV de luxe jusqu'à présent.
Cela dit, il existe désormais de nombreux SUV de luxe à sept sièges à la fois élégants et pratiques, notamment l'Audi Q7, le BMW X5, le Land Rover Discovery et le Volvo XC90, sans oublier le Porsche Cayenne comme alternative plus sportive. Le Mercedes GLE a-t-il ce qu'il faut pour relever un défi sérieux aux leaders de la catégorie ? Continuez à lire pour le découvrir...
Le Mercedes GLE 300d d'entrée de gamme, équipé d'un moteur diesel quatre cylindres de 2.0 litres, sera le choix le plus judicieux pour la majorité des acheteurs. Avec 266 ch et la technologie mild-hybrid, il passe de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes (légèrement plus rapide qu'un Audi Q7 45 TDI). Le modèle six cylindres 450d, avec 362 ch, offre encore plus de puissance et réduit le temps de 0 à 100 km/h à 5,6 secondes.
Si vous cherchez à économiser sur les taxes de voiture de société, le 350de diesel plug-in hybrid (PHEV) est une option intéressante. Il possède une version moins puissante du moteur du 300d (194 ch), mais l'ajout d'un moteur électrique lui permet de fournir des performances similaires lorsqu'il y a suffisamment de charge dans la batterie.
En alternative, il y a le PHEV essence – le 400e PHEV – qui associe un moteur de 2.0 litres développant 248 ch à un moteur électrique. Vous devrez solliciter davantage le moteur par rapport aux modèles six cylindres plus puissants comme le BMW X5 xDrive50e et le Range Rover Sport P460e, mais il reste néanmoins fluide. Avec le moteur éteint, le moteur électrique est suffisamment puissant pour suivre le trafic à basse vitesse, bien que vous remarquiez un léger retard avant que le moteur à essence ne se mette en marche pour aider lors d'une accélération brusque.
Plus haut dans la gamme, les modèles à essence six cylindres GLE 450 et Mercedes-AMG GLE 53 offrent une accélération puissante. La version AMG a un son particulièrement agréable – le pot d'échappement sport craque et crépite lorsque vous lâchez l'accélérateur. En haut de la gamme se trouve le Mercedes-AMG 63 S avec un moteur V8, bien que nous n'ayons pas encore eu l'occasion de le conduire.
Toutes les versions du GLE sont équipées d'un système de suspension pneumatique appelé Airmatic, qui fait un excellent travail pour atténuer la plupart des bosses.
La conduite reste bien contrôlée et la voiture est plus confortable qu'un Land Rover Discovery en milieu urbain, tout en restant stable et sereine à des vitesses autoroutières. Parfois, la nature légèrement ondulante de la suspension peut faire que vous remarquiez un léger balancement de votre tête sur les routes de campagne irrégulières, mais cela ne provoquera pas de grandes plaintes. Nous recommandons de rester avec les jantes en alliage de 21 pouces standard (plutôt que des plus grandes) pour maximiser le confort.
Le Mercedes-AMG GLE 53 reçoit une suspension pneumatique légèrement plus ferme. Elle ne gère pas aussi habilement les nids-de-poule et les joints de dilatation, mais son contrôle de la caisse supérieur signifie qu'il y a moins de mouvements verticaux sur les routes ondulées. Pour un confort de conduite optimal dans la catégorie des SUV de luxe, nous recommandons l'Audi Q7 ou le BMW X7.
La direction du GLE est très légère en ville, facilitant les manœuvres serrées, mais elle devient un peu vague à des vitesses plus élevées, rendant difficile le placement précis du véhicule sur les routes sinueuses.
Bien qu'il ne se balance pas autant que le Land Rover Discovery, qui a un centre de gravité élevé, il n'est pas aussi stable ni aussi rassurant dans les courbes que l'Audi Q7 ou le BMW X5.
Cela dit, le GLE 53 préparé par AMG est beaucoup plus agile, avec une meilleure adhérence et une direction plus précise. Il se montre stable, équilibré et rassurant. Le Porsche Cayenne offre une maniabilité encore plus raffinée, mais le GLE 53 n'est pas loin derrière en termes de divertissement pur.
Il y a un peu de bruit aérodynamique à grande vitesse dans l'habitacle du GLE, mais dans l'ensemble, il est vraiment paisible – vous n'aurez jamais besoin de hausser la voix pour discuter avec les passagers. Même le GLE 53, qui est équipé de pneus plus larges, génère un faible niveau de bruit de roulement. Si vous recherchez quelque chose d'encore plus silencieux, vous pourriez vous tourner vers l'Audi Q7 ou le BMW X7.
Les moteurs essence à six cylindres du GLE 450 et du 53 sont particulièrement silencieux. De son côté, le moteur essence du 400e est bien isolé et ne devient pas bruyant même lorsqu'il est sollicité. Vous ne percevrez également aucun bruit provenant du moteur électrique.
Tous les GLE sont équipés de série d'une boîte automatique à neuf vitesses, qui est plus réactive et fluide que la boîte équivalente du Q7. Il n'y a pas d'hésitation au démarrage et elle est agréablement rapide en mode Sport Plus, surtout si vous utilisez les palettes de changement de vitesses situées derrière le volant.
Les PHEV allient puissance du moteur et électricité de manière presque transparente lors de l'accélération, mais en raison du système de freinage régénératif (qui récupère l'énergie pour recharger la batterie), la réponse de la pédale de frein peut nécessiter un certain temps d'adaptation lors des arrêts à grande vitesse.
Toutes les versions du Mercedes GLE sont équipées d'un réglage électrique pour le volant et les sièges avant, ce qui permet de trouver facilement une position de conduite confortable. Le siège du conducteur dispose de réglages mémorisables, ce qui est pratique si plusieurs personnes conduisent votre voiture.
Le GLE est équipé en série d'un affichage numérique de 12,3 pouces pour le conducteur. Il offre des graphiques d'une clarté cristalline et peut afficher une vaste gamme d'informations de conduite, mais il est un peu plus difficile à personnaliser que le système Virtual Cockpit de l'Audi Q7. Cela est dû aux commandes tactiles délicates sur le volant.
Les boutons relativement peu nombreux sur le tableau de bord sont simples à utiliser et facilement accessibles depuis le siège conducteur, tout comme le pavé tactile de contrôle central. Une rangée d'interrupteurs physiques pour le système de climatisation rend son utilisation beaucoup plus facile que les commandes dans le BMW X5, le Range Rover Sport et le Volvo XC90 (qui nécessitent l'utilisation du menu à écran tactile).
La position élevée des sièges du GLE offre une excellente vue sur la route devant vous. Les montants du pare-brise avant peuvent légèrement obstruer votre visibilité aux intersections, mais cela ne pose pas de problème majeur.
Les grandes fenêtres latérales et le pare-brise arrière permettent une vue dégagée derrière vous, tandis que les capteurs de stationnement avant et arrière ainsi qu'une caméra à 360 degrés sont de série sur toutes les versions.
De plus, chaque GLE est équipé de phares à LED puissants en standard.
Chaque GLE est équipé d'un écran tactile d'infodivertissement de 12,3 pouces, situé à côté du panneau d'instruments numériques, donnant l'apparence d'un écran large unique sur le tableau de bord. Il offre de nombreuses fonctionnalités, telles que le Bluetooth, le système de navigation, ainsi que la duplication des smartphones via Android Auto et Apple CarPlay.
La fonction de commande vocale Hey Mercedes, similaire à Siri, est capable de reconnaître la parole naturelle plus efficacement que les systèmes de nombreux concurrents. La charge sans fil pour téléphones est également incluse en standard.
Vous pouvez contrôler le système d'infodivertissement en glissant et en appuyant sur un pavé tactile situé entre les sièges avant, en utilisant le petit pavé tactile sur le volant ou simplement en appuyant sur l'écran tactile. Aucune de ces options n'est aussi efficace que le contrôleur rotatif du BMW X5 et du BMW X7. Les concurrents dotés de boutons physiques sur le volant sont également beaucoup moins compliqués à utiliser.
La plupart des matériaux à l'intérieur du GLE ont un aspect et une sensation de qualité, avec beaucoup de plastique au toucher doux sur le tableau de bord.
Si vous appuyez un peu sur le tableau de bord – en particulier autour du panneau de commande de la climatisation – il ne donne pas tout à fait la même impression de solidité que chez ses rivaux Audi et BMW. Cela dit, la différence n'est certainement pas énorme et ne vous dérangera probablement pas au quotidien.
Personne ne se sentira à l'étroit à l'avant d'une Mercedes GLE – c'est une voiture assez large, donc il est peu probable que vous vous heurtiez aux coudes avec la personne à côté de vous.
Même avec le toit panoramique en verre proposé avec la finition AMG Line Premium et au-delà, il y a beaucoup d'espace au-dessus de la tête. De plus, il y a de nombreux compartiments pratiques répartis dans l'habitacle, ainsi que des poches de porte de bonne taille.
La deuxième rangée de sièges du GLE est étonnamment spacieuse. Il y a plus d'espace pour les jambes que dans une Audi Q7 ou un Land Rover Discovery, ce qui permet aux adultes grands de se détendre vraiment. Cependant, il n'y a que deux points d'ancrage Isofix pour les sièges enfants – certains concurrents, y compris le Q7, en ont jusqu'à six.
Les modèles PHEV sont strictement limités à cinq places en raison de l'espace occupé par le système électrique. En revanche, vous obtenez sept places de série sur les finitions AMG Line Premium et au-dessus, sauf pour la Mercedes-AMG GLE 63 S qui est uniquement à cinq places.
L'espace à la troisième rangée n'est pas très généreux, les adultes plus grands se sentant plus à l'étroit que dans un Q7, sans parler du BMW X7 ou du Discovery. L'accès aux sièges les plus reculés n'est pas idéal non plus.
Les sièges de la deuxième rangée, rabattables en configuration 40/20/40, sont de série sur le GLE, que vous choisissiez la version cinq ou sept places. Cependant, contrairement à certains concurrents, comme le Q7, où les sièges de la troisième rangée peuvent être relevés et abaissés électriquement, le GLE nécessite un peu plus d'effort physique pour cette opération.
Un autre avantage sur tous les modèles à sept sièges est l'ajustement électrique de la rangée du milieu. Les sièges peuvent être déplacés en avant ou en arrière, et l'angle du dossier peut également être ajusté – un véritable confort pour les passagers arrière.
Un pack optionnel de confort pour les sièges arrière ajoute également des sièges de deuxième rangée ajustables électriquement, avec un rembourrage supplémentaire sur les appuie-têtes et un accoudoir central étendu intégrant des porte-gobelets supplémentaires et des ports USB.
Dans les versions cinq places du GLE non hybrides ou avec les sièges arrière repliés dans les versions sept places, l’espace de coffre est plutôt bon sans être exceptionnel, avec une capacité de 630 litres. Lors de nos tests, il pouvait contenir huit valises de cabine sous le cache-bagages. C’est une de moins que dans le BMW X5 et le Land Rover Discovery, tandis que l’Audi Q7 en accepte dix.
La zone de chargement est de forme utilement carrée et les passages de roue n’empiètent pas trop sur l’espace. Il y a de la place pour loger une quantité utile de bagages, même avec la troisième rangée de sièges en place. Vous pouvez rabattre tous les sièges sauf les deux avant, donnant au GLE une capacité de chargement comparable à celle d’un petit utilitaire. Toutes les versions sont équipées d’un hayon motorisé.
Les versions hybrides rechargeables du GLE ont moins d’espace dans le coffre (490 litres) en raison d’un plancher de coffre plus élevé pour accueillir la batterie. Cependant, la zone de chargement reste de forme pratique.
Le GLE est doté d'une liste impressionnante d'équipements de sécurité de série, incluant la surveillance des angles morts, l'assistance au maintien de voie, le freinage d'urgence automatique (AEB) et un capot rétractable pour protéger les piétons en cas de collision.
Le modèle a obtenu une note de sécurité maximale de cinq étoiles de la part de l'Euro NCAP en 2019. En examinant les résultats des tests en détail, quelques faiblesses ont été notées. Lors du test de collision latérale avec un poteau, le GLE a obtenu une note marginale pour la protection du thorax, tandis que lors d'un choc arrière, la protection contre les blessures cervicales (notamment pour les enfants) aurait pu être améliorée. L'Audi Q7 et le BMW X5 l'ont surpassé dans ces deux domaines, mais ont eu des faiblesses dans d'autres. En fin de compte, ce sont tous des véhicules sûrs.
En ce qui concerne la sécurité, une alarme et un immobiliseur sont installés pour dissuader les voleurs.
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