Il y a une vérité certaine dans le dicton « l'habit fait le moine » – ou plutôt, la voiture. En effet, sous la surface, le Mercedes GLA est très similaire à la Classe A en version berline, mais il est difficile de le deviner au premier coup d'œil car il arbore une tenue de SUV familial.
Lorsque vous voyez un GLA garé à côté d'une Classe A, vous remarquerez qu'il a une personnalité distincte.
La différence est moins évidente à l'intérieur, mais nous considérons cela comme un point positif. Le GLA partage avec la Classe A des détails accrocheurs et un système d'infodivertissement MBUX convivial.
De plus, il propose une gamme de moteurs tout aussi variée, avec des moteurs essence, diesel, ainsi qu'un hybride rechargeable (PHEV) et une version AMG performance.
Le GLA d'origine n'était guère plus qu'une Classe A vêtue de tenue de plein air, et bien qu'il n'ait pas surpassé ses concurrents dans des domaines clés, il s'est bien vendu. Mercedes semble avoir mis plus d'efforts dans ce modèle de deuxième génération, alors cela a-t-il porté ses fruits ?
Cet avis sur le Mercedes GLA vous dira ce que c'est de le conduire, combien il est pratique et combien il vous en coûtera pour l'entretenir. De plus, nous révélerons comment il se compare aux principaux concurrents des SUV familiaux, notamment l'Audi Q3, le BMW X1, le Range Rover Evoque et le Volvo XC40.
La gamme commence avec la Mercedes GLA 200, qui utilise une technologie hybride légère pour améliorer les performances et l'économie de carburant de son moteur de 1,3 litre. Avec 161 ch et un temps officiel de 0 à 100 km/h de 8,9 secondes, elle offre suffisamment de puissance pour les trajets urbains, mais il faut fournir des efforts pour atteindre les vitesses autoroutières.
La boîte automatique fait un assez bon travail pour maintenir la bonne vitesse et conserver l'élan, mais ce n'est pas la manière la plus relaxante d'avancer.
Vous souhaitez quelque chose d'encore plus rapide ? Il vous faudra la version AMG : la GLA 35. Elle utilise un moteur de 2,0 litres pour produire 302 ch et réduit le temps de 0 à 100 km/h à 5,2 secondes. C'est également le seul modèle essence avec la transmission intégrale 4Matic.
Il existe également un PHEV, le 250e, qui associe un moteur essence de 1,3 litre à un moteur électrique, ce qui booste considérablement ses performances pour atteindre 215 ch. Cela permet un temps de 0 à 100 km/h de 7,9 secondes, et les chiffres officiels suggèrent qu'il peut parcourir jusqu'à 48 miles en mode électrique – plus que le PHEV Range Rover Evoque (38 miles), mais moins que le PHEV BMW X1 (55 miles).
Quant aux moteurs diesel, nous pensons que le 200d sera tout ce dont vous avez besoin, étant donné ses performances impressionnantes dans la Classe A. Le couple supplémentaire qu'il possède par rapport à l'essence équivalente devrait rendre la conduite plus facile.
Pour l'instant, nous avons seulement essayé le 220d plus onéreux avec transmission intégrale. Il offre une forte traction tout au long de sa plage de régime et se montre bien adapté à la boîte automatique à huit vitesses standard.
Le confort de conduite est correct, même avec les grandes roues de 19 pouces et la suspension abaissée des modèles AMG Line.
Le GLA ne passe pas aussi facilement sur les bosses et les joints de dilatation que le Volvo XC40, mais il est bien contrôlé, souffre moins de mouvements latéraux et absorbe toujours les chocs des nids-de-poule.
Une hauteur de conduite élevée n'est jamais bénéfique pour la tenue de route d'une voiture, il n'est donc pas surprenant que la carrosserie du GLA s'incline assez considérablement dans les virages par rapport à l'A-Class. Heureusement, cette inclinaison se fait de manière progressive, ce qui n'est pas déstabilisant, et la voiture se montre plus contrôlée que l'Evoque ou le XC40.
En mode Comfort, la direction est extrêmement légère et bien adaptée à la conduite en ville. Vous pouvez la rendre plus ferme et rassurante en passant la voiture en mode Sport, et bien qu'elle soit encore un peu insensible juste hors du centre, la réponse naturelle permet de placer les roues avant avec confiance.
L'Audi Q3 adhère davantage à la route dans les virages, mais le GLA vous donne beaucoup d'avertissements avant de commencer à glisser.
Le moteur essence du GLA 200 émet un bourdonnement lointain lorsqu'il est sollicité, mais il se fait oublier dès que vous passez en mode croisière. En revanche, le GLA 220d diesel a un son plus rugueux et transmet quelques vibrations à l'intérieur de la voiture lorsque vous ralentissez pour vous arrêter, bien qu'il reste assez raffiné pour un diesel à quatre cylindres.
Le GLA 250e, quant à lui, est merveilleusement silencieux en mode électrique, mais son moteur essence de 1,3 litre devient rugueux lorsqu'il est sollicité. La transition entre ces deux sources d'énergie n'est pas particulièrement fluide non plus, et la sensation de la pédale de frein n'est pas aussi constante que dans les GLA non hybrides, ce qui peut rendre les arrêts en douceur plus difficiles.
Les modèles équipés de roues de 19 pouces présentent un léger niveau de bruit de route. Le bruit du vent est plus perceptible depuis les fenêtres latérales sur l'autoroute, mais il n'est pas excessif. En revanche, il y a pas mal de bruit de suspension sur les routes dégradées. Et bien que la boîte de vitesses automatique soit généralement fluide, les rétrogradages peuvent être un peu saccadés à faible vitesse.
Le tableau de bord de la Mercedes GLA est presque identique à celui de la Classe A, mais sa position de conduite est beaucoup plus haute – comme on pourrait s'y attendre dans un SUV. Cependant, le Range Rover Evoque et le Volvo XC40 vous placent encore plus haut.
Il est peu probable que vous rencontriez des difficultés pour vous installer confortablement derrière le volant, car il y a une large gamme de réglages de siège, y compris un soutien lombaire à quatre directions. De plus, les sièges avant sport des modèles AMG Line vous soutiennent dans toutes les bonnes zones.
Le seul problème que certains pourraient rencontrer est que le volant pourrait bénéficier d'un réglage supplémentaire en profondeur pour éviter que certains conducteurs ne se trouvent trop près des pédales.
Un affichage numérique de 10,3 pouces est de série et se trouve à côté de l'écran d'infodivertissement tout aussi grand, donnant l'impression qu'il y a un écran géant occupant plus de la moitié de la largeur du tableau de bord. Par ailleurs, une rangée de boutons physiques pour le système de ventilation facilite le réglage de la température pendant la conduite.
La visibilité avant est excellente, grâce aux montants de pare-brise fins et à la position de conduite surélevée. Vous avez également une meilleure vue arrière par rapport à un XC40, car la ligne de fenêtres du GLA ne remonte pas aussi fortement vers l'arrière.
Pour éliminer toute incertitude lors des manœuvres, tous les modèles sont équipés de série d'une caméra de recul, mais il vous faudra opter pour la finition AMG Line Premium Plus pour obtenir une caméra à 360 degrés.
Tous les Mercedes GLA sont équipés d'un écran tactile de 10,3 pouces avec radio DAB. Ils offrent également la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, et tous les niveaux de finition sauf la version d'entrée de gamme Sport Executive bénéficient de la recharge sans fil pour les téléphones.
Le système de navigation est inclus de série, et la finition AMG Line Premium ajoute une fonction de réalité augmentée qui affiche une vidéo en direct de la route devant vous avec des flèches superposées. C’est un peu gadget car il n'est pas encore très clair à lire et nécessite de détourner le regard de la route plus longtemps.
L’utilisation de l'écran tactile est généralement satisfaisante lorsque vous êtes stationné, mais avec beaucoup de balayages et de sous-menus à parcourir, cela peut être distrayant en conduisant. En théorie, vous pouvez utiliser les pavés tactiles sur le volant pour naviguer dans le système d'infodivertissement, mais c’est assez compliqué.
Cela dit, presque tous les concurrents du GLA ont une configuration similaire, y compris le BMW X1 et le Volvo XC40. L'écran du GLA est monté un peu plus haut que celui de certains concurrents, ce qui permet de jeter un coup d'œil facilement, mais il faut tendre le bras plus loin pour l'atteindre par rapport à l'Audi Q3 et au Range Rover Evoque.
Vous bénéficiez également d'un assistant personnel de style Siri en standard. Pour l'activer, il vous suffit de dire "Hey Mercedes" et, en théorie, vous pouvez contrôler divers aspects de la voiture, du système de navigation à la température intérieure, en lui parlant.
De plus, il y a un port de chargement USB à l'avant et deux ports USB de type C à l'arrière, permettant aux enfants de garder leurs appareils chargés lors des longs trajets – à condition de disposer des câbles adaptateurs nécessaires.
S'il y a une chose pour laquelle nous attribuerions une note A* au Mercedes GLA, c'est son design intérieur. Il est flamboyant et ressemble davantage à celui d'une berline de luxe qu'à celui d'un SUV familial, grâce à une abondance de plastique noir brillant, de cuir, de bois et de métal.
Les bouches d'aération de style jet rehaussent l'impression générale, surtout la nuit, lorsqu'elles brillent comme des postcombusteurs. Visuellement, l'intérieur surpasse tous ses rivaux.
Cependant, le GLA présente quelques faiblesses en termes de qualité de construction. Bien que généralement bon, il ne semble pas aussi luxueux ou aussi robuste que la plupart de ses concurrents. Il y a un certain jeu dans le panneau de commande de la climatisation, tandis que certains panneaux de garniture peuvent vibrer, ce qui lui coûte une étoile par rapport aux modèles X1 et XC40, qui semblent plus robustes.
Le GLA est équipé de phares LED puissants de série, tandis que les phares LED adaptatifs, qui peuvent rester en feu de route sans éblouir les autres conducteurs, sont de série sur la finition AMG Line Premium Plus," Dan Jones, Critique.
Vous n'aurez probablement pas à vous plaindre de l'espace à l'avant de la Mercedes GLA, même si vous dépassez la plupart de vos amis et collègues. Les sièges peuvent reculer largement et il y a beaucoup de hauteur sous plafond, même sur les modèles les mieux équipés avec le toit panoramique en verre.
Pour plus de praticité, les poches de porte sont suffisamment grandes pour une bouteille d'eau de 500 ml et il y a deux porte-gobelets assez profonds. Un bon boîte à gants, un compartiment pratique au bas du tableau de bord et un espace de rangement sous l'accoudoir central complètent la liste des espaces de rangement.
L’espace pour les jambes à l’arrière du Mercedes GLA est comparable à celui de l’Audi Q3, vous ne trouverez donc pas vos genoux coincés contre le dossier des sièges avant. Il y a suffisamment d’espace pour vos pieds sous les sièges avant (plus que dans un Evoque).
Il y a également assez de hauteur sous plafond pour deux passagers de 1,80 m à l’arrière, à condition d'éviter les modèles avec toit en verre panoramique – en partie en raison de la courbure du toit vers les côtés. Avec ce toit, les enfants et les adultes plus petits seront toujours à l'aise, mais les personnes de grande taille pourraient se sentir un peu à l'étroit.
La partie centrale surélevée de la base du siège rapprochera la tête d’un passager central du revêtement du toit. De plus, un passager central devra placer ses pieds de chaque côté d'un tunnel surélevé, bien que les grands espaces pour les pieds rendent cela assez confortable.
Les sièges arrière du GLA se rabattent selon une configuration 40/20/40 plus polyvalente, similaire à celle des Audi Q3 et BMW X1. Comme dans ces voitures, les dossiers du GLA se couchent presque complètement à plat, sans marche depuis le plancher du coffre.
La capacité officielle du coffre du Mercedes GLA varie en fonction du moteur : 485 litres pour le modèle A200 essence et 487 litres pour les versions diesel. Ces valeurs sont inférieures à celles de l'Audi Q3 et du BMW X1, mais légèrement supérieures à celles du Range Rover Evoque ou du Volvo XC40.
Quel que soit le modèle, le coffre du GLA a une forme carrée pratique, ce qui facilite le rangement d'une poussette pliée. De plus, il n'est pas nécessaire de soulever des objets lourds au-dessus d'un rebord, et la porte de coffre électrique est également de série sur tous les niveaux de finition.
Pour vous aider à éviter les accidents, tous les Mercedes GLA sont équipés de freinage d'urgence automatique (AEB), d'un moniteur de somnolence du conducteur et de systèmes qui vous empêchent de dévier de votre voie, tout en affichant la limite de vitesse sur le tableau de bord.
Les modèles AMG Line Premium et au-dessus ajoutent la surveillance des angles morts.
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