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Mercedes Classe A

La Mercedes Classe A : est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
434.000 - 514.000
Évaluation globale:

Les suites sont rarement à la hauteur de l'original, et lorsqu'une idée est prolongée pour un troisième ou quatrième opus, cela peut souvent indiquer qu'elle est dépassée. À première vue, cela pourrait sembler le cas avec la Mercedes Classe A.

Effectivement, la première génération de la Classe A était remarquablement innovante, mais ses successeurs, notamment le modèle de troisième génération, étaient beaucoup moins recommandables. Ainsi, vous pourriez penser que cette quatrième génération n'a rien de spécial, mais en réalité, elle s'avère être plutôt excellente.

Que vous recherchiez une version essence relativement abordable, un diesel économique, un hybride rechargeable ou une petite sportive rapide, la gamme Classe A a de quoi vous séduire. Il existe également une version berline – pour en savoir plus, consultez notre revue de la Mercedes Classe A Berline.

Bien entendu, il y a de nombreuses autres voitures familiales de qualité parmi lesquelles choisir. Alors, comment la Mercedes Classe A se positionne-t-elle par rapport à ses concurrentes, notamment celles avec des badges tout aussi prestigieux comme l'Audi A3 et la BMW Série 1 ? Découvrez-le dans la suite...

Les avantages du Mercedes Classe A 2024

  • Système d'infodivertissement complet
  • Conduite agréable et confort remarquable
  • Équipements de série nombreux

Les inconvénients du Mercedes Classe A 2024

  • Fiabilité décevante
  • Moteurs à essence légèrement bruyants
  • Qualité de finition intérieure perfectible

Moteur, accélération de 0 à 100 km/h et boîte de vitesses

Si vous recherchez de la puissance diesel pour votre Mercedes Classe A, le seul choix de moteur est le A200d – et c'est un excellent moteur. Il est vif et offre une montée en puissance progressive répartie de manière uniforme sur toute la plage de régime, atteignant 100 km/h (62 mph) en seulement 8,3 secondes depuis l'arrêt.

Et les options essence ? Eh bien, la version d'entrée de gamme A180 doit être poussée assez fort pour suivre le rythme du trafic.

La boîte de vitesses automatique fait un bon travail pour vous maintenir dans le bon rapport afin de conserver la vitesse, mais le A200 plus puissant est nettement plus réactif et est notre choix parmi les moteurs. Officiellement, il passe de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes – plus rapide que l'Audi A3 35 TFSI et la BMW 118i.

Vous voulez quelque chose d'encore plus rapide ? Vous devrez opter pour une version sportive. Pour en savoir plus, consultez nos avis sur les Mercedes-AMG A35 et Mercedes-AMG A45.

Suspension et confort de conduite

La Mercedes Classe A bénéficie d'une suspension plus souple que l'A3 et la Série 1, ce qui en fait l'une des voitures familiales les plus confortables sur les routes urbaines défoncées et les ralentisseurs.

Malgré cela, la conduite est généralement bien maîtrisée et le véhicule se stabilise agréablement à mesure que la vitesse augmente. Il est vrai qu'il y a un peu plus de flottement et de rebond sur les routes de campagne sinueuses par rapport à ses deux principaux concurrents, mais cela ne pose pas de problème majeur.

Si vous accordez une grande importance à un confort de conduite optimal, la meilleure voiture de sa catégorie est la VW Golf équipée de la suspension adaptative en option.

Comportement routier

La Mercedes Classe A se comporte plutôt bien sur la route. Il y a un léger roulis de la carrosserie dans les virages rapides, mais cela se fait de manière progressive, de sorte que la voiture ne semble jamais instable lors des changements de direction rapides.

La direction est également impressionnante : elle est réactive, prend du poids de manière naturelle et, associée à une bonne précision, permet de placer la voiture facilement sur la route. Elle est aussi suffisamment légère pour que la conduite en ville ne soit pas pénible.

Cependant, si vous recherchez quelque chose de plus amusant qui n'est pas une sportive compacte, la Série 1 est nettement plus agile sur les routes de campagne et généralement plus plaisante à conduire.

Bruit et vibrations

Les moteurs essence de 1,3 litre dans les A180 et A200 ne sont pas les plus raffinés, mais cela se remarque surtout lorsqu'ils sont sollicités. On ressent certaines vibrations dans le volant de l'A180 à hauts régimes, tandis que l'A200 souffre d'un turbocompresseur plus bruyant. Le moteur de la BMW 118i est plus fluide et silencieux, tout comme celui de l'Audi A3 35 TFSI.

L'A200d est relativement silencieuse pour un diesel, bien que sa boîte automatique à huit vitesses puisse être un peu saccadée dans la circulation. Heureusement, la boîte automatique à sept vitesses des versions essence est plus fluide.

Il y a plus de bruit de vent à grande vitesse que dans l'A3 et la Série 1, mais le bruit de la route est mieux atténué que dans ces deux concurrents, de sorte que l'Classe A est légèrement plus silencieuse à grande vitesse.

Position de conduite et tableau de bord

Il est peu probable que vous rencontriez des difficultés pour trouver une position de conduite confortable dans la Mercedes Classe A. Le volant offre de nombreux réglages en hauteur et en profondeur, et le siège conducteur, qui se règle manuellement sur toutes les finitions, vous soutient aux bons endroits.

Les sièges sport des modèles AMG Line sont nos préférés pour leur confort global, avec un excellent soutien du bas du dos. Cependant, vous pourriez trouver que les appuie-tête intégrés poussent votre tête en avant plus que souhaité.

Les boutons du tableau de bord les plus utilisés sont faciles à manipuler, bien que les commandes tactiles sur le volant soient assez difficiles à utiliser. Tous les modèles sont équipés d'un écran numérique de 10,3 pouces derrière le volant, associé à un autre écran d'infodivertissement de 10,3 pouces au centre du tableau de bord.

Visibilité, capteurs de stationnement et caméras

La visibilité générale dans la Mercedes Classe A est plutôt bonne. Les montants du pare-brise sont relativement étroits, ce qui permet de les contourner facilement, même si la visibilité par-dessus l'épaule peut parfois être un peu limitée.

Pour faciliter les manœuvres, tous les modèles sont équipés de série d'une caméra de recul et de capteurs de stationnement tout autour. Le modèle haut de gamme AMG Line Premium Plus bénéficie quant à lui d'une caméra à 360 degrés.

Toutes les versions sont dotées de phares à LED, avec des phares à LED adaptatifs (qui restent en plein faisceau sans éblouir les autres conducteurs) installés sur le modèle AMG Line Premium Plus.

Système de navigation et infotainment

En ce qui concerne la technologie d'infodivertissement, la Classe A est au même niveau que la BMW Série 1. Tous les modèles sont équipés d'un écran tactile de 10,3 pouces avec Android Auto et Apple CarPlay pour la duplication des smartphones.

L'utilisation de l'écran tactile est correcte lorsque vous êtes à l'arrêt, mais avec les nombreux balayages et sous-menus à traverser, cela peut être distrayant pendant la conduite. En théorie, vous pouvez utiliser les pads tactiles sur le volant pour naviguer dans le système d'infodivertissement, mais c'est assez délicat. L'interface avec contrôleur rotatif de la Série 1 est beaucoup plus intuitive.

Comme dans la Série 1, vous bénéficiez d'un assistant personnel de style Siri en standard. Pour l'activer, il vous suffit de dire "Hey Mercedes" puis, en théorie, de donner des commandes vocales pour contrôler divers aspects de la voiture, de la navigation à la température intérieure. C’est agréable à utiliser et cela fonctionne généralement bien, mais moins efficacement si quelqu'un d'autre parle dans la voiture.

Qualité

L'un des points forts de la Classe A est sans conteste l'attrait visuel de son intérieur. Son design est accrocheur et rappelle davantage ce que l'on attend d'une voiture de luxe que d'une compacte familiale, grâce à l'abondance de plastiques noirs laqués, de cuir synthétique et d'inserts métalliques.

Les aérateurs en forme de turbine rehaussent également l'impression générale par rapport à la plupart des rivales premium, surtout la nuit, lorsqu'ils s'illuminent comme des postcombusteurs.

Malheureusement, la qualité de fabrication n'est pas à la hauteur de ce que le design pourrait laisser supposer. Par exemple, le panneau de commande de la climatisation se déforme lorsque vous appuyez sur un bouton, tandis que les entourages des aérateurs extérieurs ne semblent pas très bien fixés. En général, l'Audi A3 et la Série 1 semblent mieux assemblées.

Espace à l'avant

Il est peu probable que vous vous plaigniez de l'espace à l'avant de la Mercedes Classe A, même si vous êtes beaucoup plus grand que la plupart de vos amis et collègues. Les sièges peuvent reculer considérablement et il y a suffisamment de dégagement pour la tête, bien que ce ne soit pas aussi spacieux que dans la BMW Série 1.

À noter que le toit panoramique (de série avec la finition AMG Line Premium Plus) réduit l'espace pour la tête d'environ 6 cm, donc il est préférable de l'éviter si vous êtes vraiment grand.

Les poches des portes sont assez grandes pour deux bouteilles de 500 ml, et il y a deux porte-gobelets suffisamment profonds, ainsi qu'un espace de rangement sous le grand accoudoir central.

Espace à l'arrière

Les personnes mesurant plus de six pieds seront suffisamment à l'aise à l'arrière ; elles ne seront pas complètement allongées, mais elles ne seront pas non plus écrasées avec les genoux sous le menton.

En effet, l'espace aux sièges arrière est à peu près équivalent à celui de l'Audi A3, tandis que la BMW Série 1 et la VW Golf offrent un peu plus d'espace. Si vous pouvez vous passer d'un badge premium, des voitures familiales plus spacieuses comme la Ford Focus, la Seat León ou la Skoda Octavia sont des options plus intéressantes.

La Classe A possède une bosse centrale au sol moins prononcée que l'Audi A3 et la Série 1, offrant ainsi plus d'espace pour les pieds du passager central à l'arrière. Cependant, l'accès peut être un peu difficile en raison des ouvertures de porte arrière relativement petites.

Pliage des sièges et flexibilité

Toutes les versions de la Classe A sont équipées de sièges arrière rabattables en configuration 40/20/40, offrant ainsi une flexibilité supérieure à celle des configurations 60/40 que l'on trouve généralement dans les voitures familiales moins chères.

Cela signifie que vous pouvez transporter un passager sur chaque siège arrière latéral tout en insérant un objet plus long (comme une poussette de golf) entre eux.

L'espace du coffre

L’espace du coffre de la Classe A n'a rien d'exceptionnel. Avec 355 litres disponibles (en dessous de la tablette de séparation), il est suffisant pour les courses hebdomadaires ou les bagages nécessaires pour un week-end. Cependant, les modèles A3 et Série 1 offrent un peu plus d’espace.

Si vous recherchez un espace maximal dans une compacte familiale, tournez-vous vers la gigantesque Skoda Octavia.

Lorsque les dossiers des sièges arrière rabattus sont abaissés, vous obtenez une grande surface de chargement plane et étendue. Cependant, le bord élevé à l'entrée du coffre est un peu gênant, et il n'y a pas de plancher de coffre réglable en hauteur pour atténuer ce problème.

Sécurité et protection

Euro NCAP a attribué à l’Classe A une note de sécurité de cinq étoiles (sur cinq) en 2018. Bien qu'elle ait obtenu de meilleurs résultats pour la protection des occupants adultes et des piétons par rapport à l’A3 et à la Série 1, ces dernières ayant été testées en 2020 et 2019 respectivement, lorsque les critères étaient devenus plus stricts, il est donc difficile de faire une comparaison directe.

Même les versions les plus basiques de l’A-Class sont dotées d’une multitude de fonctionnalités de sécurité, telles que le freinage d'urgence automatique (AEB), l’assistance au maintien de voie et un système de surveillance de l'attention du conducteur.

La surveillance des angles morts est de série avec la finition AMG Line Premium et au-dessus, tandis qu’un Pack d'Assistance au Conducteur en option (disponible uniquement sur la finition haut de gamme AMG Line Premium Plus) ajoute des aides à la conduite plus avancées, telles que l’assistance active au changement de voie, l’assistance active à la direction et l’assistance à la direction en cas d’évitement.

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