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Mercedes GLC

La Mercedes GLC : est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
669.000 - 914.000
Évaluation globale:

Si vous vous demandez où se situe le Mercedes GLC dans la hiérarchie des modèles de la marque, la réponse se trouve dans la dernière lettre. Le GLC est l'équivalent SUV de la berline Classe C, et il est plus grand que deux autres SUV Mercedes, le GLA et le GLB.

Cette version la plus récente est légèrement plus grande que la première génération de GLC, avec des fondations modifiées qui offrent au conducteur et à jusqu'à quatre passagers plus d'espace intérieur (il n'est pas disponible en version sept places comme certains grands SUV). Le modèle partage son tableau de bord avec la Classe C actuelle, vous bénéficierez donc également de la technologie et du style de cette voiture.

Toutes les versions sont équipées de la transmission intégrale et vous pouvez choisir entre un moteur essence ou diesel avec technologie mild-hybrid ou plug-in hybrid. Les PHEV seront de bonnes options pour les conducteurs de voitures de société, car leurs longues autonomies en mode électrique réduisent considérablement la taxe sur les avantages en nature.

Tout cela semble très prometteur, mais n'oubliez pas que le titre de meilleur SUV familial est très disputé, donc le GLC a du pain sur la planche s'il veut une chance.

Pour commencer, il doit rivaliser avec des modèles sept places, y compris les versions du Land Rover Discovery Sport et du Mercedes GLB. Parmi les cinq places, on trouve les très accomplis Audi Q5 et BMW X3, ainsi que les concurrents PHEV, tels que le très compétent Lexus NX 450h et le PHEV Volvo XC60.

Alors, devriez-vous acheter le dernier Mercedes GLC ? Lisez la suite pour le découvrir…

Les avantages du Mercedes GLC

  • Bien équipé
  • La version hybride rechargeable offre une autonomie électrique impressionnante
  • Intérieur spacieux

Les inconvénients du Mercedes GLC

  • Suspension légèrement plus ferme que les concurrentes
  • Intérieur élégant mais pas le plus robuste
  • Les moteurs à essence nécessitent des efforts importants

Voici comment elle se conduit et à quel point elle est silencieuse.

Composée d'un moteur diesel et essence mild-hybrid (MHEV), ainsi que d'un moteur diesel et essence plug-in hybrid (PHEV), la gamme de moteurs du Mercedes GLC offre quelque chose pour tout le monde.

Le modèle d'entrée de gamme 220d diesel de 194 ch fournit une grande puissance à bas régime, ce qui permet de progresser rapidement sans effort. L'accélération à pleine charge n'est pas particulièrement excitante, mais elle offre des performances suffisantes pour la plupart des acheteurs. En effet, elle devrait surpasser le Land Rover Discovery Sport D200.

Le GLC 300 essence développe 254 ch et, sur le papier, est le plus rapide pour accélérer de 0 à 100 km/h. En pratique, ce n'est pas aussi frappant, et il faut le solliciter davantage pour obtenir un changement de rythme soudain.

En revanche, le 300e PHEV essence dispose de la puissance immédiatement disponible grâce à son moteur électrique, ce qui le rend plus facile à conduire que le 300. De même, le 300de PHEV diesel représente une avancée significative par rapport au 220d de base.

Nous n'avons pas encore essayé la version standard sans suspension pneumatique (qui n'est pas disponible au Maroc), mais nous avons testé le PHEV, qui est équipé d'une suspension arrière pneumatique autolevelante pour supporter le poids supplémentaire de la batterie.

Bien que le GLC absorbe les petits nids-de-poule en ville sans trop de difficulté, vous constaterez que les plus grands nids-de-poule perturbent la voiture et provoquent un léger bruit à l'intérieur. Avec des roues de 20 pouces, il y a une légère agitation à basse vitesse avant de se stabiliser sur l'autoroute. Ce n'est pas suffisant pour rendre le GLC inconfortable (le Lexus NX souffre d'un effet similaire), mais l'Audi Q5 reste le concurrent le plus confortable et est bien meilleur pour isoler les occupants des imperfections.

En ce qui concerne la maniabilité, les modèles PHEV ne sont pas aussi agiles que les options MHEV plus légères, mais ils offrent toujours une bonne adhérence et une bonne stabilité, la suspension arrière pneumatique atténuant quelque peu les effets négatifs de la batterie lourde. Les versions non-PHEV bénéficient d'une suspension à ressorts hélicoïdaux réglée AMG, qui devrait être plus performante sur des routes sinueuses. Cependant, il est inévitable que le GLC se sente beaucoup plus lourd que le NX plus petit et plus agile.

La réponse de la direction n'est pas la plus précise, et le NX a une montée en poids plus naturelle, mais elle est suffisamment précise pour vous aider à positionner le GLC sur la route avec facilité. Le mode Sport offre une direction plus ferme, mais le BMW X3 et le Porsche Macan sont plus agiles et plus divertissants.

En termes de raffinement, le diesel 220d est fluide lors de l'accélération et pratiquement inaudible lors de la conduite sur autoroute. Le 300 essence est encore plus silencieux à basse vitesse, mais devient assez bruyant lorsqu'il est sollicité, avec un sifflement constant du turbo qui pourrait devenir ennuyeux au bout d'un moment. Cela serait approprié dans une voiture de performance, mais moins dans un SUV familial raisonnable.

Le moteur essence du 300e PHEV est plutôt bruyant au démarrage, mais heureusement, il ne se fait pas entendre très souvent. Le moteur électrique fait la majorité du travail en ville avec moins de gémissements que le NX. Le GLC est également légèrement plus silencieux sur l'autoroute.

Le bruit du vent est minime, avec un léger souffle autour des piliers du pare-brise avant. Le bruit de la route est également maintenu à un niveau bas, mais il y a un coup fort lorsqu'il s'agit de gérer des bosses plus marquées et des joints de dilatation.

La boîte automatique à neuf vitesses de série passe les vitesses en douceur la plupart du temps, mais peut hésiter à rétrograder lorsque vous souhaitez une accélération rapide ou lors du démarrage à l'arrêt. Les PHEV aident à résoudre ce problème en utilisant leur puissance électrique pour assister presque instantanément lorsque vous appuyez sur l'accélérateur.

Pour en savoir plus sur la GLC la plus rapide, consultez notre avis sur le Mercedes-AMG GLC 63 Coupé.

Agencement intérieur, ajustement et finition

Dans la Mercedes GLC, vous êtes assis à une hauteur convenable, et vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver une position de conduite confortable. En standard, chaque GLC est équipé de sièges avant confortables avec soutien lombaire électrique à quatre positions et un bon réglage du volant. Toutes les finitions, sauf l'Urban Edition d'entrée de gamme, disposent de sièges avant électriques et d'une fonction de mémorisation.

Depuis le siège conducteur, vous bénéficiez d'une vue dégagée sur la route, mais les montants du pare-brise, plus inclinés que dans de nombreux grands SUV, limitent la visibilité aux intersections. Il est plus facile de voir à travers l'Audi Q5, la BMW X3, la Lexus NX et la Porsche Macan, car le tableau de bord plus élevé du GLC vous enveloppe davantage. En revanche, cela signifie que les commandes sont légèrement plus proches de vous, ce qui les rend plus accessibles.

La visibilité par-dessus l'épaule est parfaitement adéquate selon les normes de la catégorie, et toutes les versions sont équipées de phares à LED, d'une caméra de recul, ainsi que de capteurs de stationnement avant et arrière. Les modèles AMG Line Premium et supérieurs disposent d'une caméra à 360 degrés qui offre une vue virtuelle panoramique pour vous aider à manœuvrer dans des espaces étroits. Elle utilise les caméras pour créer une vue transparente du capot pour les terrains accidentés, vous permettant de garder un œil sur la route juste devant vous.

L'intérieur du GLC est dominé par deux grands écrans numériques. En plus de l'écran conducteur de 12,3 pouces très net, il y a un grand écran tactile d'infodivertissement de 11,9 pouces en orientation portrait qui peut être contrôlé par toucher, voix ou via les commandes tactiles sur le volant. Un affichage tête haute avec différentes mises en page est standard sur les modèles AMG Line Premium Plus.

L'écran central est monté en hauteur sur le tableau de bord et est à portée de main, réagissant rapidement aux entrées et affichant des graphiques d'une netteté exceptionnelle. Il dispose d'un contrôle vocal, étonnamment efficace pour reconnaître vos demandes, pouvant être utilisé pour de nombreuses fonctions, comme changer la température intérieure, programmer une destination dans le GPS, et même raconter des blagues. Cependant, les touches de raccourci et le contrôleur rotatif du système iDrive de BMW sont moins distrayants à utiliser.

Pour un effet visuel impressionnant, l'intérieur du GLC surpasse tous ses concurrents. Le haut du tableau de bord et les portes des modèles AMG Line sont recouverts de matériaux doux au toucher, et les grands panneaux de finition en noir brillant et en bois mat contrastent bien avec les détails en argent dispersés autour de la voiture. Il y a également une abondante lumière d'ambiance pour vous baigner la nuit.

Il faut chercher plus bas sur le tableau de bord pour trouver des plastiques durs et rayants, et certains boutons ne semblent pas aussi robustes ou bien amortis que ceux que vous trouverez chez certains concurrents. L'Audi Q5 et la BMW X3 sont meilleurs en termes de qualité que de style.

Comment il gère les passagers et le désordre

Grâce aux sièges avant qui se déplacent sur une grande distance, même les conducteurs très grands ne monteront pas dans la Mercedes GLC en se plaignant du manque d'espace pour les jambes. Il y a également beaucoup d'espace pour la tête à l'avant, même avec un toit ouvrant panoramique en verre.

L'espace de rangement est généreux, avec de grandes poches dans les portes suffisamment vastes pour accueillir une grande bouteille d'eau. Il y a aussi un espace de rangement couvert dans l'accoudoir central avant, deux porte-gobelets et un plateau escamotable avec chargement sans fil pour téléphone.

L'espace à l'arrière est suffisant pour accueillir deux personnes mesurant environ 1,80 m, avec beaucoup de place pour les jambes d'un passager assis derrière un adulte de 1,80 m, et plus d'espace que dans le Lexus NX. Il y a également suffisamment d'espace pour les pieds sous les sièges avant pour permettre une extension supplémentaire, tandis que l'espace pour la tête à l'arrière est impressionnant.

Comme dans de nombreux concurrents, les passagers du siège central devront enjamber un tunnel de transmission assez volumineux au sol, donc la GLC n'est pas le meilleur choix si vous transportez régulièrement trois adultes à l'arrière. Si vous avez besoin de transporter plus de personnes, envisagez le Land Rover Discovery Sport ou le Mercedes GLB (les deux sont des sept places).

Le rangement à l'arrière est bon, avec des compartiments dans les portes suffisamment grands pour deux petites bouteilles d'eau, des poches pour cartes au dos des sièges avant et un étroit plateau escamotable pour les stylos ou pour glisser un téléphone.

Replier les sièges arrière de la GLC est facile : il suffit de faire basculer un interrupteur dans le coffre (ou un autre dans le compartiment arrière des passagers) et les dossiers se rabattent automatiquement. Les dossiers arrière se divisent en 40/20/40, ce qui permet à deux passagers arrière de profiter de sièges de taille normale tout en transportant des charges longues et étroites entre eux (comme une paire de skis, par exemple).

La zone de chargement est uniforme en forme et le fait de rabattre les sièges arrière laisse une zone de chargement presque entièrement plane sans marches ni crêtes gênantes.

Toutes les versions sont équipées d'un hayon électrique, d'un filet de rétention pour les bagages sur un côté pour contenir les petits objets et d'un petit compartiment sous le plancher pour ranger la couverture du coffre. Les modèles PHEV disposent d'une suspension arrière pneumatique qui permet d'abaisser l'arrière de la voiture pour faciliter le chargement d'objets volumineux dans le coffre.

En termes de capacité, le coffre de 620 litres de la GLC est plus grand que ceux de l'Audi Q5 et du BMW X3. Nous devons encore déterminer s'il pourra réellement contenir plus de valises que ces concurrents, mais il devrait représenter une amélioration par rapport aux sept que nous avons entassées dans le modèle précédent (c'est une valise de moins que le X3 peut contenir et deux de moins que le Q5).

Le coffre du GLC PHEV est légèrement plus petit, avec un plancher légèrement surélevé pour faire de la place pour la batterie en dessous. En conséquence, nous avons pu y placer six valises jusqu'au niveau du cache-bagages, soit une de moins que le Q5 50 TFSIe, le X3 xDrive30e, le NX et le Volvo XC60 T6.

Coûts quotidiens, fiabilité et sécurité

Le Mercedes GLC AMG Line d’entrée de gamme coûtera plus cher à l'achat que presque tous ses rivaux en version d'entrée, y compris l'Audi Q5, le BMW X3 et le Lexus NX.

Au moins, le GLC devrait mieux conserver sa valeur que le Q5 et le X3, ce qui signifie que vous récupérerez plus de votre investissement si vous décidez de le vendre dans trois ans. Le Porsche Macan coûte plus cher à l'achat, mais devrait conserver sa valeur beaucoup mieux que presque tout autre véhicule dans cette catégorie. Les PHEV coûtent considérablement plus cher que le NX 450h+ le moins cher, mais seulement légèrement plus que le X3 xDrive30e xLine et le XC60 T6.

Pour les conducteurs de véhicules de société, les PHEV valent vraiment le détour. Avec une autonomie officielle en mode tout électrique d'environ 80 miles, ils se trouvent dans une tranche d'imposition BIK plus basse que le X3 xDrive30e, le NX 450h+ et le Q5 TFSIe. Nous avons réussi à couvrir 57 miles avec une batterie complètement chargée lors de notre test en conditions réelles, surpassant les 30 miles réalisés avec un NX450h+ le même jour.

Les émissions de CO2 du diesel 220d du GLC sont conformes à celles des concurrents et entraîneront des taux de taxe mensuels élevés, tout comme le 300 essence.

La consommation de carburant officielle du 220d est comparable à celle du X3 xDrive 20d et légèrement meilleure que celle du Q5 équivalent. Si le 300 essence vous tente, gardez à l'esprit qu'il est considérablement plus gourmand que les diesels.

Quel que soit le niveau de finition du GLC que vous choisissez, vous trouverez beaucoup d'équipements de série. En effet, même l'édition d'entrée de gamme Urban Edition est équipée de jantes en alliage de 20 pouces, d'éclairage d'ambiance, de phares LED, de sièges avant sport chauffants et d'une climatisation à deux zones. Il convient de noter que l'édition Urban est limitée aux PHEV.

L'AMG Line est équipée de jantes en alliage de 19 pouces plus petites, mais ajoute le réglage électrique des sièges avant. C'est notre version préférée et probablement tout ce dont vous aurez besoin.

L'AMG Line Premium se situe juste après dans la gamme et ajoute des jantes en alliage de 20 pouces plus grandes, du verre isolant thermique et acoustique, une entrée et un démarrage sans clé, une assistance au maintien de voie, une caméra de tableau de bord, une aide à la lecture des panneaux de signalisation, des sièges mémoire améliorés et des aides au stationnement.

Le haut de gamme AMG Line Premium Plus ajoute un toit panoramique, une climatisation à quatre zones, un affichage tête haute et un système audio amélioré.

Le GLC a obtenu cinq étoiles sur cinq pour la sécurité lors de son test par Euro NCAP. Le Q5 et le Volvo XC60 ont également obtenu cinq étoiles, mais il n'est pas possible de comparer leurs notes individuelles par catégorie car le GLC a été testé selon un régime plus strict. Toutes les versions sont équipées du freinage d'urgence automatique (AEB), de l'assistance au maintien de voie et de la surveillance des angles morts. La reconnaissance des panneaux de signalisation est de série sur toutes les finitions sauf l'Urban Edition.

Pour plus de tranquillité d'esprit, le GLC est couvert par une garantie de trois ans/milage illimité, similaire à celle de la plupart des concurrents. Les PHEV bénéficient d'une garantie de six ans/62 000 miles pour la batterie. Une alarme est de série sur toutes les versions avec la possibilité de détecter le véhicule en cours de remorquage et de vous alerter via l'application Me.

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