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Hyundai Tucson

La Hyundai Tucson : est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
348.000 - 422.000
Évaluation globale:

Si le nom Hyundai Tucson vous évoque Tucson, en Arizona, avec ses frontières sauvages et ses tireurs d'élite, c'est en fait assez approprié.

En effet, la Tucson se retrouve en compétition avec de nombreux SUV familiaux performants et doit être très rapide pour se démarquer dans cette catégorie automobile hautement concurrentielle.

Pour aider, Hyundai offre aux acheteurs de la Tucson un large choix de moteurs, y compris pas moins de trois types d'hybrides (bien qu'il n'y ait plus de diesel de nos jours). Elle est disponible en version hybride complète ou hybride rechargeable, tandis que les moteurs essence classiques peuvent être équipés de la technologie hybride légère. De plus, une mise à jour pour 2024 a rafraîchi l'intérieur, avec un nouvel écran tactile et une nouvelle interface pour le conducteur.

Alors, une fois que la fumée des armes se dissipe, la Hyundai Tucson est-elle le meilleur SUV familial pour partir à l'aventure ou préférerez-vous la laisser au garage ?

Lisez la suite pour découvrir comment nous la comparons aux concurrents tels que le Ford Kuga, le Kia Sportage, le Seat Ateca et le Skoda Karoq, ainsi qu'aux modèles premium comme le Volvo XC40...

Les avantages du Hyundai Tucson

  • L'hybride économique est une alternative valable au diesel.
  • Intérieur bien conçu.
  • Spacieux pour les passagers et les bagages.

Les inconvénients du Hyundai Tucson

  • Comportement routier moyen.
  • La conduite peut parfois être un peu rugueuse.
  • Pas de sièges arrière coulissants.

Moteur, accélération de 0 à 100 km/h et boîte de vitesses

Le moteur d’entrée de gamme de la Hyundai Tucson est le moteur essence 1.6 T 160 de 159 ch, équipé d'une boîte de vitesses manuelle et capable d’atteindre 0-100 km/h en 9,9 secondes.

Si vous optez pour la boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports, vous bénéficiez de la technologie hybride légère (MHEV) de 48 volts, ce qui améliore légèrement la rapidité et offre le choix entre une traction avant ou une traction intégrale.

Plus haut dans la gamme, vous trouverez un hybride complet – le 1.6 T 215 Hybrid de 212 ch, avec une batterie suffisamment grande pour permettre de courts trajets en mode électrique dans les embouteillages. Lorsque le moteur et le moteur électrique travaillent ensemble, il y a suffisamment de puissance pour les dépassements, avec un temps officiel de 0 à 100 km/h de 8,2 secondes.

Pour encore plus de conduite électrique, il y a le modèle haut de gamme 1.6 T-GDI Plug-in Hybrid (PHEV), qui développe 249 ch et peut officiellement parcourir jusqu’à 43 miles uniquement en mode électrique. C’est l’un des meilleurs autonomies électriques que vous trouverez dans un SUV familial PHEV, avec le Ford Kuga et le Kia Sportage PHEV juste derrière. Il est assez rapide pour offrir du plaisir de conduite et est extrêmement fluide en mode EV, mais sa boîte automatique à six rapports est un peu hésitante pour rétrograder si vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’accélération.

Suspension et confort de conduite

La Tucson offre une conduite souple à basse vitesse et sur les ondulations légères avec un confort raisonnable, mais elle devient plus saccadée sur les nids-de-poule et les bosses marquées par rapport aux voitures avec des ressorts plus souples, comme la Skoda Karoq et la Volvo XC40. Ce n’est cependant pas aussi prononcé que dans la Kuga.

La version d’entrée de gamme, la Tucson Advance, est la plus souple grâce à ses roues de 17 pouces plus petites avec des pneus plus épais, ce qui aide à atténuer les aspérités plus marquées.

À des vitesses plus élevées, la Tucson a du mal à se stabiliser et à être aussi calme qu’une Sportage, surtout avec les roues en alliage de 19 pouces disponibles avec la finition N Line et au-delà, ou si vous optez pour l’hybride ou le PHEV (en raison de leur poids supplémentaire).

Comportement routier

Le volant relativement petit et léger de la Tucson donne une première impression que ce sera un SUV familial assez agile – mais ce n'est pas le cas. Lorsque vous conduisez calmement, la voiture se déplace agréablement, mais si vous poussez plus fort, le volant ne gagne pas beaucoup en poids et il n'est pas si facile de positionner la voiture avec précision sur la route.

L'équilibre de la tenue de route entre les roues avant et arrière n'est pas aussi cohérent que dans une Seat Ateca, Kia Sportage ou VW Tiguan. Ces modèles ont également moins d'inclinaison, ce qui les rend plus stables, agiles et plus agréables à conduire de manière vive.

Bruit et vibrations

À basse vitesse, la Tucson est assez raffinée. Le modèle PHEV est silencieux en mode électrique, et le moteur à essence ne devient bruyant que lorsqu'il est fortement sollicité.

Il y a un peu plus de bruit de vent sur autoroute par rapport à une Volvo XC40, tandis que le bruit de la route est plus présent qu'avec une Kuga ou une Sportage. La suspension émet des bruits sur les joints de dilatation, et une légère vibration se fait parfois sentir à travers la colonne de direction.

Les freins des versions Hybride et Plug-in Hybride sont un peu capricieux en termes de progression à cause du système de freinage régénératif. Cela dit, nous avons conduit des hybrides avec des freins plus abrupts. La Tucson n'a pas été aussi stable lors de nos tests de freinage à haute vitesse que la Kuga et la Sportage.

Position de conduite et tableau de bord

Le siège conducteur de la Hyundai Tucson n'est pas aussi haut que dans la Volvo XC40 – c'est quelque chose à considérer si vous recherchez une position de conduite élevée pour SUV. Néanmoins, il est bien soutenant dans les virages et confortable lors de longs trajets, grâce au soutien lombaire réglable électriquement de série.

Les finitions Premium et N Line S bénéficient d'un réglage électrique, tandis que la finition Ultimate, la plus haute gamme, inclut également une fonction mémoire. Il y a aussi un accoudoir superbement placé au-dessus de la console centrale, ainsi qu'un autre correspondant sur la porte conducteur.

Un affichage numérique de 12,3 pouces pour le conducteur est de série et facile à lire d'un coup d'œil. Tous les boutons et cadrans physiques sur le tableau de bord sont positionnés de manière rapprochée, ce qui facilite grandement le réglage de la température. Il y a quelques commandes sensibles au toucher qui sont plus difficiles à utiliser au toucher, mais au moins ce ne sont pas celles que vous utiliserez fréquemment.

Le levier de vitesses à rotation, situé bas sur la colonne de direction, peut nécessiter un certain temps d'adaptation, mais il libère de l'espace sur la console centrale.

Visibilité, capteurs de stationnement et caméras

Les piliers avant du Tucson ne sont pas particulièrement larges, mais comme ils sont inclinés, ils peuvent légèrement gêner la visibilité dans les virages serrés ou aux intersections. Les piliers arrière sont assez massifs, donc vous devrez probablement compter sur les aides au stationnement.

Heureusement, le Tucson est équipé de série de capteurs de stationnement avant et arrière, ainsi que d'une caméra de recul (présente sur la plupart des modèles Hyundai). Les finitions N Line S et supérieures ajoutent des phares à LED matriciels qui ajustent automatiquement leur faisceau pour éviter d'éblouir les autres conducteurs en mode plein phare.

Les finitions haut de gamme N Line S et Ultimate bénéficient également d'une caméra à 360 degrés et d'un système appelé Blind Spot View Monitor (BVM). Lorsque vous activez le clignotant, une caméra vous montre une image de ce qui se trouve dans votre angle mort sur l'affichage numérique. C'est un ajout potentiellement utile, nécessitant un simple coup d'œil aux instruments lors du changement de voie.

Navigation et système multimédia

Tous les Tucson sont équipés d'un écran tactile d'infodivertissement de 12,3 pouces situé à côté de l'affichage du conducteur. L'écran est aussi net que les meilleurs téléviseurs à écran plat et offre des graphismes intelligents.

Les menus de l'infodivertissement sont clairs et le logiciel répond bien aux entrées, même s'il n'est pas aussi réactif que les meilleurs écrans tactiles, tels que ceux du Skoda Karoq et du VW Tiguan. Les icônes pourraient être légèrement plus grandes pour faciliter la sélection.

L’attrait de Hyundai pour les équipements généreux se traduit par la présence de la navigation par satellite, de la connectivité Bluetooth, de la radio DAB, ainsi que du miroir sans fil Android Auto et Apple CarPlay en équipement standard. Toutes les versions bénéficient de la charge sans fil pour téléphone et d'un système audio à six haut-parleurs. Passer à la finition Premium permet de passer à un système audio Krell à huit haut-parleurs.

Qualité

Depuis la mise à jour 2024 du Tucson, nous avons testé des versions plus équipées, et les matériaux intérieurs sont agréables au toucher. Ils sont doux et denses là où il faut, et les boutons offrent une action bien amortie.

L'intérieur mis à jour a un aspect plus soigné que dans les modèles précédents, notamment sur le tableau de bord, avec une finition générale améliorée. C'est un progrès par rapport à l'intérieur du Ford Kuga, qui présente davantage de plastiques durs.

Cependant, l'élégance premium que l'on retrouve, par exemple, dans le XC40, fait encore défaut. Le brillant plastique des sièges en cuir du Tucson et la légère flexion lorsque vous vous appuyez contre la console centrale en témoignent.

Espace avant

Si vous avez mangé tous vos légumes étant enfant et que vous avez grandi grand et fort, les proportions généreuses du Hyundai Tucson seront à la hauteur. Il offre beaucoup d’espace pour les jambes, ainsi qu’au moins autant d’espace pour la tête que tout autre SUV familial. Il semble également plus large et aéré que de nombreux concurrents, y compris le Seat Ateca.

Les bacs de porte avant sont un peu petits, mais la boîte à gants spacieuse et les différents compartiments et rangements répartis autour de l'habitacle vous permettront de ranger facilement vos affaires.

Espace arrière

Les sièges arrière sont idéaux pour les personnes de grande taille, donc si vous transportez régulièrement des adultes en plus des enfants, c'est certainement un modèle à considérer. Le Tucson peut accueillir confortablement deux personnes mesurant jusqu'à six pieds à l'arrière, même avec les sièges avant bien reculés. Il y a beaucoup d'espace pour leurs pieds sous les sièges avant et la hauteur sous plafond est excellente.

Cependant, lorsqu'un passager prend place sur le siège central étroit, l'espace devient un peu plus serré, principalement au niveau des épaules, surtout si tous les passagers sont de corpulence forte. Le Ford Kuga offre un peu plus d'espace pour les pieds de chaque côté d'une petite bosse sur le sol.

Les bacs dans les portes arrière sont petits, avec à peine assez de place pour une bouteille de 500 ml dans chacun, mais il y a un accoudoir central rabattable avec porte-gobelets intégrés.

Pliage des sièges et flexibilité

Les sièges arrière ne coulissent pas avant et arrière comme dans le Kuga et le VW Tiguan, mais ils sont inclinables, permettant à vos passagers de faire une sieste.

Les sièges arrière se rabattent en un très pratique format 40/20/40, ce qui permet de maximiser l'espace disponible pour les passagers et les objets plus longs. Comme pour le Kuga et le Kia Sportage, tous les Tucson sont équipés de leviers de commande pratiques à l'intérieur du coffre pour rabattre les sièges arrière.

Espace de chargement

Avec jusqu'à 620 litres, l'espace de chargement du Tucson figure parmi les plus généreux de la catégorie des SUV familiaux. Cependant, il est important de noter que ce chiffre concerne la version essence non hybride. Les modèles MHEV et hybrides classiques offrent 577 litres, tandis que le PHEV dispose de 558 litres.

Nous avons réalisé notre test de valises à bord d'un Tucson PHEV et avons réussi à y placer sept valises sous le cache-bagages. C'est comparable au Volvo XC40.

Les passages de roue empiètent légèrement, mais le coffre reste largement utilisable et le plancher est au niveau de l'ouverture du hayon. La plupart des modèles disposent également d'un espace de rangement sous le plancher, bien que le PHEV sacrifice cet espace pour la batterie. Toutes les versions, à l'exception de la version d'entrée de gamme Advance, sont équipées d'un hayon électrique.

Sécurité et protection

Le dernier Tucson a obtenu la note maximale de cinq étoiles lors des tests Euro NCAP en 2021. La protection des airbags pour la poitrine du conducteur en cas de collision frontale a été évaluée comme marginale, mais le véhicule a bien performé ailleurs. Il est équipé de nombreux dispositifs de sécurité de série pour vous aider à éviter les accidents dès le départ.

Par exemple, chaque Tucson est doté de la freinage d'urgence automatique (AEB), d'un système d'alerte de distraction du conducteur, de la reconnaissance des limitations de vitesse et d'une assistance à la stabilité de la remorque. Vous bénéficiez également d'un système qui applique automatiquement les freins après une collision pour éviter que le véhicule ne roule en avant et ne subisse un impact secondaire.

Hyundai au Maroc

i10

Hyundai

i10

162.900 - 183.900
i20

Hyundai

i20

189.900 - 236.900
Bayon

Hyundai

Bayon

264.900 - 284.900