سأن

Hyundai i20

La Hyundai i10: est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
189.900 - 236.900
Évaluation globale:

Comme les films Marvel, les petites voitures comme cette Hyundai i20 ne sont plus aussi populaires qu'auparavant, mais elles ont encore un large public. Suffisamment, en fait, pour que Hyundai offre un restylage à mi-vie à sa deuxième plus petite voiture.

Visuellement, la i20 rafraîchie ne semble pas radicalement différente des versions précédentes. Il y a une partie avant modifiée, de nouvelles roues et quelques autres changements subtils à l'extérieur, mais l'intérieur reste essentiellement le même.

La grande nouveauté concerne les spécifications du moteur. Ce qui pourrait être considéré comme un mouvement plutôt étrange dans le monde de plus en plus électrifié d’aujourd’hui, Hyundai a supprimé la technologie mild-hybrid du moteur essence 1,0 litre de la i20.

Alors, la Hyundai i20 2024, non-hybride, est-elle une concurrente digne des meilleures petites voitures, y compris la gagnante de notre prix de la Voiture de l'Année, la Renault Clio ? Continuez à lire pour le découvrir...

Les avantages du Hyundai i20

  • Sièges arrière spacieux
  • Moteur vif et efficace
  • Valeur de revente élevée

Les inconvénients du Hyundai i20

  • Suspension ferme
  • Direction floue au centre
  • Intérieur sombre et sensation de qualité inférieure

Moteur, accélération de 0 à 100 km/h et boîte de vitesses

La Hyundai i20 est disponible avec un seul moteur : un moteur essence de 1,0 litre à trois cylindres développant 99 ch. L'unité de 118 ch disponible avec la i20 N Line n'est plus proposée ; elle est remplacée par la N Line S, qui possède les mêmes 99 ch que la version d'entrée de gamme de la i20.

Le moteur (dénommé 1.0 T-GDi 100PS) est assez vif autour de 3 000 tr/min, et l'accélération de 0 à 100 km/h prend un respectable 10,4 secondes avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Cela rend la i20 la moins chère un peu plus rapide que la Renault Clio 1.0 TCe 90.

Cependant, la i20 peut sembler légèrement décevante à bas régime, vous incitant à changer de rapport un peu plus souvent que la Seat Ibiza 1.0 TSI 110. Heureusement, le changement de vitesses, bien que pas aussi fluide que celui de l'Ibiza, est suffisamment facile et satisfaisant. Vous pouvez également opter pour une boîte de vitesses automatique à sept rapports, bien que cela entraîne un temps plus long pour passer de 0 à 100 km/h (11,4 secondes).

Pour en savoir plus sur la version sportive de la i20, consultez notre essai de la Hyundai i20 N.

Suspension et confort de conduite

La suspension de l’i20 est plus ferme et moins tolérante que celle de certains concurrents – notamment la Peugeot 208, la Skoda Fabia et la VW Polo – mais elle reste généralement confortable et devient plus douce à grande vitesse sur autoroute.

De plus, l’i20 offre une bonne stabilité et un bon contrôle sur des routes sinueuses, et elle est moins rebondissante que la Citroën C3 Origin, qui est plus souple.

Comportement routier

L'i20 surpasse plusieurs concurrents en termes de comportement routier (y compris la Fabia et la Polo), avec une suspension ferme qui contribue à une bonne agilité et un minimum de roulis. La direction est généralement précise et réactive, bien qu'il y ait un léger flou autour du point central.

Il y a beaucoup d'adhérence, ce qui permet d'aborder les routes rapides et sinueuses en toute confiance. L'i20 peut en fait être assez amusante dans les virages, même si l'équilibre remarquable et la maîtrise experte qui rendent la conduite de l'Ibiza si exceptionnelle ne sont pas tout à fait reproduits ici.

Bruit et vibrations

Comme la plupart des moteurs trois cylindres que nous avons testés, le moteur de l’i20 vibre légèrement et produit quelques vibrations, mais il ne devient jamais trop rugueux ou gênant.

Les pédales d'accélérateur et d'embrayage sont assez légères et faciles à utiliser, avec une pédale de frein facile à moduler.

Une fois sur l'autoroute, le bruit du vent et le bruit de la route sont perceptibles, comme c'est le cas dans la plupart de ses concurrents, à l'exception de la Polo silencieuse.

Position de conduite et tableau de bord

Il y a très peu à redire sur les éléments essentiels de l'Hyundai i20. Le siège, les pédales et le volant sont bien alignés, et il y a suffisamment d'espace pour votre pied gauche à côté de l'embrayage dans les versions à boîte de vitesses manuelle. Le volant offre également un bon réglage en portée et en hauteur pour s'adapter à la plupart des personnes, et les coussins du siège conducteur évitent de vous retrouver trop près de votre passager dans les virages serrés.

Cependant, il y a quelques problèmes : il n'y a pas de réglage lombaire, même en option (bien que, pour être juste, le soutien du bas du dos soit déjà assez bon). L'angle du dossier est ajusté à l'aide d'un levier avec un nombre fixe de positions, offrant moins de flexibilité qu'un réglage par molette.

L'affichage numérique du conducteur est clair, mais – contrairement à celui de la Seat Ibiza et du VW Polo – il ne peut pas afficher de carte de navigation. Contrairement au Polo, la plupart des commandes dans l'i20, y compris les réglages de climatisation, sont faciles à ajuster, car ce sont des boutons physiques plutôt que des boutons tactiles ennuyeux.

Visibilité, capteurs de stationnement et caméras

Grâce à ses montants de pare-brise relativement fins, la visibilité à l’avant est excellente et vous ne vous retrouverez pas à lutter pour voir à des intersections.

La ligne de fenêtres montante et la fenêtre arrière relativement peu profonde réduisent légèrement la visibilité à l’arrière, mais heureusement, les fenêtres latérales de taille décente facilitent un peu la tâche.

Chaque i20 est équipée de capteurs de stationnement arrière et d’une caméra de recul, ainsi que de phares à LED.

Système de navigation et infotainment

La Hyundai i20 est équipée d'un écran tactile infotainment de 8,0 pouces dans la version de base Advance, qui passe à un écran de 10,3 pouces dans les finitions supérieures.

Les graphiques de l'écran plus petit semblent un peu datés, mais le système est par ailleurs réactif et facile à utiliser. L'écran plus grand offre des graphiques beaucoup plus nets, mais remplace les boutons physiques de raccourci de la version plus petite par une rangée de boutons tactiles, qui sont un peu plus compliqués à utiliser.

Chaque i20 est équipée de la radio DAB et du Bluetooth, ainsi que des fonctions Android Auto et Apple CarPlay. La stéréo de série dispose de six haut-parleurs, mais la finition Ultimate ajoute un système Bose avec un caisson de basses, ainsi qu'une fonction de charge sans fil pour téléphone.

Qualité

La Hyundai i20 semble généralement bien construite, mais elle n'est pas aussi raffinée que l'Audi A1 ou la Peugeot 208. Contrairement à ces rivaux, elle ne dispose pas de matériaux doux au toucher, à l'exception des sièges et des accoudoirs.

Certaines plastiques au toucher agréable, le design à lamelles (sur le tableau de bord et les portes) et les interrupteurs légèrement amortis contribuent à rendre l'intérieur accueillant. Cependant, cela ne suffit pas à atteindre les normes des concurrents dans le segment des petites voitures, y compris la Seat Ibiza et la Skoda Fabia.

Espace avant

L'intérieur de la Hyundai i20 est relativement spacieux pour une petite voiture, offrant un bon espace pour les coudes, et il n'y a pas de problème de place pour les jambes ou la tête si vous mesurez plus de 1,80 m. En fait, vous trouverez un espace similaire à celui de la Seat Ibiza ou de la VW Polo.

Les bacs de porte avant ne sont pas très grands, ne pouvant accueillir qu'une grande bouteille d'eau et peu d'autres objets, mais il y a quelques espaces de rangement supplémentaires, notamment une grande boîte à gants, des compartiments près du levier de vitesses et sous l'accoudoir central avant (à partir de la finition Premium), ainsi que quelques porte-gobelets.

Espace arrière

L’i20 n'atteint pas tout à fait le niveau de l'Honda Jazz en termes d'espace à l'arrière, mais il reste très spacieux par rapport à la plupart de ses concurrents. Vous pouvez facilement installer deux personnes de six pieds à l'arrière, et ajouter une troisième personne est faisable (bien que l'espace pour les épaules soit limité).

Le passager central bénéficie de plus d'espace pour les pieds que dans de nombreuses petites voitures grâce à un simple renflement bas au sol devant lui. L'espace de rangement à l'arrière est assez limité – il n'y a que de petits bacs dans les portes arrière. Ils peuvent accueillir une bouteille de 500 ml, mais c'est tout.

Pliage des sièges et flexibilité

Encore une fois, la Jazz est la référence en la matière, avec des sièges arrière flexibles offrant bien plus d'options que ses principaux concurrents pour optimiser l'espace de chargement. Les sièges arrière rabattables 60/40 de l’i20 sont assez standards, et il n'y a pas de trappe à ski.

Le siège passager avant ne dispose d'aucun réglage en hauteur ni de soutien lombaire sur aucune version.

Espace de coffre

Voici un domaine où la suppression de la technologie hybride légère a en fait amélioré la performance du Hyundai i20, car elle libère de l'espace dans le coffre.

Vous bénéficiez désormais de 352 litres sur toutes les versions, ce qui est très proche de la Seat Ibiza (355 litres) et de la VW Polo (351 litres), mais inférieur à la Renault Clio (391 litres) ou à la Skoda Fabia (380 litres). Nous n’avons pas encore effectué notre test de valises dans un i20, mais à titre d’indication, l’Ibiza a pu accueillir cinq valises.

Le plancher de coffre ajustable en hauteur du i20 ajoute une couche supplémentaire de fonctionnalité, permettant non seulement de créer un espace de rangement séparé, mais aussi de niveler le plancher du coffre lorsque les sièges arrière sont rabattus et de réduire la hauteur du rebord de chargement intérieur.

Sécurité et protection

Lorsque les experts en sécurité de l'Euro NCAP ont testé la Hyundai i20 en 2021, elle a obtenu quatre étoiles sur cinq. En examinant les résultats de plus près, on constate que la i20 s'est bien comportée pour la sécurité des passagers enfants, mais n'a pas obtenu de bonnes notes pour les adultes à l'avant, en particulier lors du test de sortie côté opposé.

La Fabia et la Polo ont obtenu les cinq étoiles complètes, surpassant la i20 dans tous les domaines. Cependant, cela pourrait être pire – la Dacia Sandero a une note de deux étoiles.

Quoi qu'il en soit, la i20 est équipée de nombreux équipements de sécurité de série, y compris le freinage d'urgence automatique (AEB) avec surveillance des piétons à l'avant, l'alerte de vigilance du conducteur, l'assistance d'urgence eCall et l'assistance au maintien de voie. La version Ultimate, haut de gamme, ajoute la surveillance des angles morts et la détection des cyclistes pour l'AEB.

Hyundai au Maroc

Tucson

Hyundai

Tucson

348.000 - 422.000
i10

Hyundai

i10

162.900 - 183.900
Bayon

Hyundai

Bayon

264.900 - 284.900