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Hyundai i10

La Hyundai i10: est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
162.900 - 183.900
Évaluation globale:

Pour comprendre l'attrait de la Hyundai i10, pensez aux montres. Vous pouvez dépenser une fortune pour une Rolex, mais elle donnera exactement l'heure que vous obtiendriez avec une Casio à vingt euros. Les petites voitures économiques comme la i10 sont les montres numériques de l'automobile.

Oui, une voiture de luxe vous offrira un confort supplémentaire en la conduisant dans le trafic urbain, mais pour vous transporter des banlieues au centre-ville, une petite voiture comme la i10 fera le travail tout aussi efficacement. En fait, étant donnée sa longueur inférieure à 3,7 mètres, vous aurez beaucoup moins de stress pour trouver une place de stationnement à votre arrivée.

Quelle que soit la version choisie, la i10 est conçue pour transporter jusqu'à cinq personnes et quelques bagages, et bien qu'elle ne soit pas aussi grande que certaines voitures économiques (comme la Dacia Sandero), elle reste relativement pratique.

Il semble que la Hyundai i10 couvre toutes les bases – mais n'oubliez pas les alternatives. Il y a la Kia Picanto très similaire, ainsi que la Fiat 500 Hybrid et la Toyota Aygo X. Lisez la suite pour découvrir comment elles se comparent...

Les avantages du Hyundai i10

  • Confortable et silencieuse pour une petite voiture.
  • Remarquablement spacieuse à l'arrière.
  • Bien équipée de série.

Les inconvénients du Hyundai i10

  • Note de sécurité décevante.
  • Le moteur d'entrée de gamme manque un peu de vivacité.
  • Boîte de vitesses automatique lente à réagir.

Moteur, accélération de 0 à 100 km/h et boîte de vitesses

Le moteur essence de base de 1,0 litre à trois cylindres du Hyundai i10 est suffisamment puissant en ville et permet de démarrer rapidement aux feux. Cependant, il peut se montrer assez essoufflé sur les routes secondaires et les autoroutes, donc préparez-vous à travailler la boîte de vitesses manuelle à cinq rapports de manière assez soutenue (0 à 100 km/h prend 15,6 secondes). Avec la boîte automatique en option, l'accélération est encore plus lente.

Nous vous recommandons de dépenser un peu plus pour le moteur plus puissant de 1,2 litre. Il s'agit d'un moteur à quatre cylindres avec une puissance plus robuste de 78 ch, offrant de meilleures performances à bas régime et une montée en régime plus fluide. Son temps de 0 à 100 km/h est encore relativement lent à 13,2 secondes, et ce temps est augmenté si vous optez pour la boîte automatique.

Si vous souhaitez plus de puissance, vous devrez choisir la version sportive N Line, qui est équipée en série d'un moteur essence turbo de 1,0 litre avec 89 ch. C'est le moteur le plus dynamique de l'offre (0 à 100 km/h en 11,4 secondes), mais dans la plupart des situations, il ne semble pas beaucoup plus rapide que le moteur essence moins cher de 1,2 litre.

Suspension et confort de conduite

Les petites voitures urbaines ne sont généralement pas les plus confortables, mais la i10 est l'une des meilleures dans ce domaine. Même avec les grandes roues de 16 pouces, elle atténue les chocs des nids-de-poule sévères et ne se dérobe pas sur les surfaces irrégulières.

En résumé, la i10 est plus confortable que la Fiat 500 Hybrid, la Kia Picanto, la Suzuki Swift ou la Toyota Aygo X. Pour une conduite plus douce et plus relaxante, il vous faudra opter pour quelque chose de plus grand (et plus cher) comme une Peugeot 208 ou une VW Polo.

Comportement routier

Allons droit au but : la conduite de l’i10 est correcte malgré son prix bas. En pratique, son petit rayon de braquage et sa direction légère rendent la conduite en ville très agréable.

La direction se renforce suffisamment à des vitesses plus élevées et est assez précise pour que l’i10 soit facile à placer sur des routes rapides, même si la Picanto résiste un peu mieux au roulis et que l’Aygo X est légèrement plus dynamique dans les virages serrés.

Bruit et vibrations

Le moteur essence d'entrée de gamme de 1,0 litre de l'i10 est étonnamment raffiné, offrant une conduite plus douce et plus silencieuse que le moteur équivalent dans une Dacia Sandero ou une Toyota Aygo X. Il en va de même pour le moteur turbo de 1,0 litre 90, bien qu'il ait un son plus vibrant, en accord avec le caractère sportif de la version N Line.

Le moteur essence de 1,2 litre est le plus silencieux de la gamme, grâce à son cylindre supplémentaire qui améliore la douceur du moteur. Peu importe le moteur choisi, le bruit du vent et de la route à 70 mph est mieux contenu que dans une Fiat 500 Hybrid ou une Picanto.

La boîte de vitesses manuelle standard est légère, fluide et précise. Nous éviterions la boîte automatique en option à moins que vous ne souhaitiez vraiment éviter de changer les vitesses vous-même, car elle est plutôt lente pour les changements de vitesse.

Position de conduite et tableau de bord

Toutes les versions de la Hyundai i10 sont équipées d'un siège conducteur réglable en hauteur et d'un volant également réglable en hauteur. Comme c'est souvent le cas dans les petites voitures, il n'y a pas de réglage en profondeur du volant, mais cela n'a pas empêché nos testeurs de trouver une position confortable derrière le volant.

De plus, le volant s'aligne bien avec les pédales et le siège, évitant ainsi une posture de conduite inconfortable, et il y a beaucoup plus d'espace pour la jambe gauche dans l'espace pour les pieds par rapport à une Fiat 500 Hybrid. Après quelques heures de conduite, nous n'avons ressenti aucune douleur ou inconfort.

Avec des commandes judicieusement placées et extrêmement faciles à utiliser en déplacement, la i10 offre une excellente position de conduite selon les standards des petites voitures économiques.

Visibilité, capteurs de stationnement et caméras

L'i10 est doté de montants avant fins qui offrent une vue dégagée vers l'avant, ainsi qu'en diagonale lorsque vous sortez des intersections. À l'arrière, la visibilité est meilleure que sur la Kia Picanto, malgré la lunette arrière plus étroite.

Pour faciliter encore plus les manœuvres de recul, chaque niveau de finition est équipé de série d'une caméra de recul et de capteurs de stationnement arrière. Contrairement à certaines versions de la Picanto, l'i10 n'est pas proposé avec des phares à LED.

Navigation et systèmes multimédias

Chaque Hyundai i10 est équipée d'un écran tactile de 8 pouces avec la compatibilité Android Auto et Apple CarPlay, ainsi qu'une application de navigation.

Le système multimédia est similaire à celui du Picanto, étroitement lié, ce qui le rend facile à utiliser et relativement rapide à répondre aux commandes. Il est nettement supérieur à celui du Fiat 500 Hybrid.

Passer à la finition Premium ou supérieure ajoute un tapis de charge sans fil à la liste des équipements de série, mais chaque version de l'i10 dispose d'un port USB à l'avant pour recharger votre téléphone.

Qualité

Vous ne trouverez pas de plastiques agréables au toucher dans l’intérieur de l’i10, mais c’est également le cas dans la Fiat 500 Hybrid, la Kia Picanto et la Toyota Aygo X. Certes, les plastiques durs de la Picanto sont texturés de manière à les rendre moins brillants et moins bon marché, mais l’i10 semble tout de même bien assemblé à l’intérieur.

Les boutons et les cadrans du tableau de bord ont également une sensation de solidité et fonctionnent avec une précision qui ne serait pas déplacée dans une voiture plus chère. De même, le cuir doux sur le volant et le levier de vitesses est agréable au toucher.

Vous obtiendrez des touches plus sportives si vous optez pour la finition N Line, avec des accents rouges sur les bouches d’aération et le levier de vitesses, mais l’intérieur ne paraît pas plus haut de gamme.

Espace avant

À l'avant, la Hyundai i10 offre une quantité d'espace pour la tête et les jambes similaire à celle de la Kia Picanto, ce qui permet un confort suffisant même si vous mesurez six pieds. La principale différence est que l'intérieur de l'i10 est légèrement plus large.

L'espace de rangement est également bon. Il y a un bac devant le levier de vitesses – suffisamment grand pour un smartphone, un portefeuille ou des clés – et un autre bac parfait pour un petit parapluie au-dessus de la boîte à gants.

La boîte à gants de l'i10 est de bonne taille, tout comme les poches des portes, et il y a également quelques porte-gobelets.

Espace à l'arrière

Contrairement à de nombreuses voitures urbaines, la Hyundai i10 est un modèle à cinq places. Cela la rend immédiatement plus polyvalente que la Fiat 500 Hybrid et la Toyota Aygo X (qui sont toutes deux des modèles à quatre places).

Certes, installer trois adultes à l'arrière est un peu serré, mais il y a suffisamment d'espace pour les jambes et la tête pour deux personnes mesurant jusqu'à six pieds sans se sentir écrasées. Il est vrai que la Dacia Sandero offre encore plus de place à l'arrière.

Dans l’i10, le renflement qui traverse le milieu du sol est bas et il y a un bon espace entre le sol et le bas des sièges avant, offrant ainsi beaucoup d'espace pour vos pieds. Les poches de porte sont suffisamment grandes pour une petite bouteille d'eau – une caractéristique rare dans une voiture urbaine.

Pliage des sièges et flexibilité

Le dossier des sièges arrière du Hyundai i10 se divise en un ratio de 60/40 et peut être rabattue en appuyant sur les boutons situés à côté des appuie-têtes arrière et en tirant le siège vers l'avant.

Bien que de nombreuses petites voitures concurrentes offrent également cette fonctionnalité, les dossiers des sièges arrière du Fiat 500 Hybrid et du Toyota Aygo X se plient en 50/50, ce qui les rend moins polyvalents.

Espace de coffre

Le Hyundai i10 dispose d'un coffre de 252 litres, légèrement plus petit que celui impressionnant de 255 litres du Picanto. Il y a suffisamment d'espace pour trois valises à main sous la plage arrière, avec encore un peu de place pour des sacs souples.

Il y a un dénivelé assez élevé à franchir entre le bord du coffre et le sol, bien que ce ne soit pas aussi important que sur l’Aygo X. Dommage qu'aucun i10 ne dispose d'un plancher de coffre ajustable en hauteur, vous devrez donc vous contenter d'une marche dans le plancher du coffre étendu lorsque vous rabattre les sièges arrière.

Si vous avez besoin d'un coffre plus grand et que vous avez un budget limité, considérez la Dacia Sandero – elle peut contenir cinq valises à main sous sa plage arrière.

Sécurité et protection

L'Hyundai i10 a reçu trois étoiles sur cinq pour la sécurité de la part de l'Euro NCAP. Les tests de collision ont révélé que la protection du torse du conducteur n'est pas particulièrement efficace lors d'un impact frontal, et la protection du torse des enfants était "mauvaise" en cas d'impact latéral.

Cette note est supérieure à celle de la Dacia Sandero (seulement deux étoiles), mais reste inférieure à celle de la Toyota Aygo X (quatre étoiles). La Renault Clio a obtenu cinq étoiles, mais c'est un véhicule plus grand et plus coûteux.

De série, l'i10 est équipé du freinage d'urgence automatique (AEB) avec détection des piétons. Il dispose également d'une assistance au maintien de la trajectoire et d'un régulateur de vitesse.

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