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DACIA Spring 2024

La DACIA Spring : est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
199.000 - 215.000
Évaluation globale:

Lorsque vous êtes au bureau ou en déplacement, une question essentielle se pose : « Quel est le déjeuner ? » Vous pourriez opter pour un plat préparé, mais un repas rapide du supermarché offre tout ce dont vous avez besoin à un prix beaucoup plus bas. La Dacia Spring électrique est comme ce repas rapide : elle offre l'essentiel à un tarif nettement inférieur à celui de ses concurrents.

En effet, elle est plus abordable que notre petite voiture électrique préférée, la MG4 EV, ainsi que que la Fiat 500 électrique et la Citroën ë-C3, ce qui en fait la voiture électrique neuve la moins chère du marché.

Pour maintenir ce prix bas, les composants de la Spring ont été soigneusement choisis pour respecter le budget. Il s'agit d'une voiture à quatre places, avec des roues en acier plutôt qu'en alliage, une petite batterie de 26,8 kWh, une autonomie officielle de seulement 140 miles, un moteur de 64 chevaux et une vitesse de charge maximale de 30 kW.

Après plusieurs années de disponibilité en Europe, la Spring est enfin arrivée au Maroc dans une version mise à jour. Sur le papier, elle se positionne entre les quadricycles comme la Citroën Ami et les voitures électriques de taille plus grande comme la ë-C3, ce qui pourrait en faire un choix pertinent.

Dacia indique que ses clients parcourent en moyenne 23 miles par jour, et pour ces utilisateurs, l'autonomie de la Spring est tout à fait adéquate. De plus, le modèle précédent a rencontré un grand succès en Europe. Restez avec nous pour découvrir si la Spring répond à vos besoins tout en restant abordable...

Les avantages du DACIA Spring 2024

  • Confort de conduite agréable à basse vitesse
  • Voiture électrique la moins chère du marché
  • Plus agile que prévu

Les inconvénients du DACIA Spring 2024

  • Sécurité insuffisante
  • Autonomie réduite en usage réel
  • Temps de charge long

L'expérience de conduite et le silence de la voiture

Toutes les versions de la Dacia Spring sont équipées d'une batterie compacte de 26,8 kWh, avec deux motorisations au choix : 44 chevaux (Electric 45) ou 64 chevaux (Electric 65).

Nous n'avons pas encore testé la version moins puissante, mais son temps d'accélération de 0 à 100 km/h, estimé à 19,1 secondes, semble très lent. À moins de résider en centre-ville, où les vitesses ne dépassent pas 50 km/h, nous recommandons d'opter pour la version plus puissante Electric 65. Bien que son temps d'accélération de 0 à 100 km/h, de 14 secondes, ne soit pas particulièrement impressionnant (la Citroën ë-C3 est environ quatre secondes plus rapide), elle offre des sensations de conduite plus dynamiques.

De 0 à 65 km/h, la voiture accélère avec entrain, avant de ralentir nettement en approchant de la vitesse maximale. Il est préférable de ne pas adopter une conduite trop sportive avec la Spring, car la direction manque de précision et de ressenti. En ville, la légèreté de la direction facilite les manœuvres dans les rues étroites, mais il est difficile de maintenir une trajectoire précise sur les routes rurales à vitesse élevée.

La suspension de la Spring suit la même logique. En ville, elle absorbe bien les chocs causés par les nids-de-poule et les plaques métalliques. Cependant, à vitesse plus élevée, la suspension devient instable et commence à rebondir sur la route. Avec un roulis prononcé, la Spring perd en stabilité, ce qui peut mettre les passagers mal à l'aise, notamment lors des longs trajets.

De plus, la Spring est plus bruyante que ses concurrentes à partir de 80 km/h, avec des nuisances sonores notables dues au vent et à la route. Les longs trajets peuvent donc s'avérer fatigants pour les passagers, d'autant plus qu'il faudra s'arrêter régulièrement pour recharger la petite batterie. L'autonomie officielle est de 140 miles, soit environ 50 miles de moins que la ë-C3 et 75 miles de moins que la Peugeot e-208.

Design de l'habitacle, qualité de fabrication et finitions

Étant donné le prix très bas de la Spring, les designers de Dacia méritent des éloges pour avoir conçu un habitacle moderne qui s'harmonise avec le reste de la gamme. Des détails attrayants tels que le volant hexagonal, les aérateurs en Y et les touches de bronze (sur la version haut de gamme Extreme) donnent à la Spring un intérieur plus raffiné que celui de la MG4 EV.

Cependant, il est difficile d'ignorer que la plupart des plastiques intérieurs sont durs et rugueux. Bien que ce soit également le cas pour la Citroën ë-C3, cette dernière bénéficie d'une plus grande diversité de matériaux, notamment un tableau de bord recouvert de tissu recyclé.

En revanche, le design de l'habitacle de la Spring est bien adapté à la conduite urbaine, avec un siège conducteur relativement élevé offrant une meilleure visibilité aux intersections grâce aux grandes fenêtres et aux montants fins. Nous apprécions également que la plupart des fonctions, comme le réglage de la température et la désactivation des systèmes de sécurité (via le bouton Safety Peso personnalisable), soient contrôlées par des boutons physiques.

Cependant, il peut être difficile de trouver une position de conduite confortable, car le volant ne se règle qu'en hauteur, obligeant les conducteurs de grande taille à se rapprocher des pédales pour atteindre le volant. Bien que la visibilité par-dessus l'épaule soit meilleure que celle de nombreux concurrents, la caméra de recul est de faible résolution, et les capteurs avant et arrière peuvent être trop sensibles (les modèles d'entrée de gamme Expression n'ont que des capteurs arrière).

Concernant le système d'infodivertissement, les modèles d'entrée de gamme sont équipés d'un support pour smartphone sur le tableau de bord, tandis que les versions Extreme bénéficient d'un écran tactile de 10 pouces. Placé en hauteur pour une meilleure lisibilité en conduite, l'écran offre une interface conviviale avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil. C'est un avantage, car le système de navigation intégré est relativement lent à utiliser.

Gestion des passagers et des espaces de rangement

Les portes arrière de la Spring offrent un accès plus facile aux sièges arrière comparé à la Fiat 500 électrique trois portes ou à la Mini Cooper électrique. Cependant, l’espace pour les jambes reste limité, même pour un passager de taille moyenne. Il est également préférable de ne pas envisager de transporter un quatrième passager, car la voiture ne dispose pas de siège central ni de ceinture de sécurité centrale, contrairement à la Citroën ë-C3 ou à la MG4 EV.

En revanche, le coffre est très appréciable avec sa capacité de 308 litres, le rendant plus grand que ceux de la Mini et de l'Aura 03, et comparable à celui de la ë-C3. Il offre suffisamment d'espace pour les courses d'une semaine, mais les ouvertures du coffre sont relativement petites et la bordure de chargement est élevée, rendant le chargement des objets lourds plus difficile.

Les sièges arrière se rabattent en un seul bloc, laissant un dénivelé par rapport au plancher du coffre, plutôt qu’un espace de chargement plat. De plus, il n'y a pas de compartiment pour les câbles sous le plancher du coffre. Toutefois, Dacia propose une solution simple : moyennant un supplément, vous pouvez obtenir un support pour câbles de charge dédié sous le capot avant. Bien que ce support soit basique et non recouvert comme sur l’Alfa Romeo Junior, il remplit bien sa fonction.

Coûts d'utilisation quotidiens, fiabilité et sécurité

À l'exception des quadricycles comme la Citroën Ami, la Dacia Spring est l'une des voitures électriques neuves les moins chères disponibles. Même la version haut de gamme de la Spring reste bien en dessous des prix des modèles de base tels que la BYD Dolphin, la Citroën ë-C3, la MG4 EV, la Mini Cooper électrique, et l'Aura 03.

La Spring se décline en deux versions : Expression et Extreme. La version Expression inclut les équipements de base tels que le régulateur de vitesse, les commandes au volant, les fenêtres avant électriques et les capteurs de recul.

Nous recommandons la version Extreme, disponible uniquement avec le moteur Electric 65, qui propose des équipements supplémentaires intéressants : rétroviseurs réglables électriquement, fenêtres arrière électriques, fonction de chargement de voiture à charge (V2L) et un écran tactile de 10 pouces.

En tant que voiture électrique la plus légère actuellement sur le marché, la Spring se distingue par une excellente efficacité. Lors des tests, elle a atteint une efficacité de 4,3 miles par kilowattheure, offrant une autonomie d'environ 115 miles en utilisation réelle, ce qui est adéquat pour une conduite urbaine.

Cependant, pour les trajets longs, une autre voiture pourrait être préférable. Bien que la petite batterie soit théoriquement rapide à charger, la batterie de 26,8 kWh de la Spring est limitée à un taux de charge maximal de 30 kW, plus lent que celui de ses concurrents. La Spring nécessite environ 45 minutes pour charger la batterie de 20 % à 80 %, soit 20 minutes de plus que la ë-C3, qui peut être chargée à 100 kW.

Cela dit, la Spring étant une voiture urbaine, la plupart des conducteurs la chargeront probablement à domicile. Avec une prise domestique standard, il faut environ 11 heures pour charger la batterie de 20 % à 100 %, et 4 heures avec un chargeur mural de 7 kW, ce qui reste raisonnable.

La dernière version de la Spring n’a pas encore été testée par les experts de l’Euro NCAP, elle conserve donc la note de sécurité d'une étoile du modèle précédent. Cette absence de test indique que Dacia n'est pas entièrement confiante dans la protection des passagers, bien que la version récente soit équipée de l'assistance au maintien de voie, de la reconnaissance des limites de vitesse, de l'avertisseur de vigilance du conducteur et du freinage d'urgence automatique (AEB).

Dacia offre une garantie standard de trois ans ou 60 000 miles sur le véhicule, avec une couverture de la batterie de huit ans ou 75 000 miles.

Dacia au Maroc

Duster

Dacia

Duster

199.000 - 262.000
Sandero Stepway

Dacia

Sandero Stepway

152.000 - 172.800