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DACIA Jogger 2024

La Dacia Jogger : est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
190.000
Évaluation globale:

La Dacia Jogger est actuellement la voiture à sept places la moins chère disponible au Maroc, ce qui en fait un choix attractif pour les familles nombreuses avec un budget serré.

Pour mettre les choses en perspective, le prix de base de la Jogger est moitié moins cher que celui de modèles comme la BMW Série 2 Active Tourer, la Mercedes Classe B et la Volkswagen Touran. Le MPV à sept places le moins cher après cela est le Ford Tourneo Connect basé sur une camionnette.

Bien que la Jogger soit proposée en versions essence ou hybride, des modèles comme la Citroën e-Berlingo, la Peugeot e-Rifter, et la Vauxhall Combo Life (comme le suggère son nouveau nom) sont désormais électriques.

Pour les familles ayant besoin d’une autonomie supérieure à 150 miles et un budget limité, la Jogger pourrait être la seule option neuve disponible. Mais est-ce que la Jogger est bon marché au détriment de la qualité ou offre-t-elle un excellent rapport qualité-prix ?

Découvrez-le dans notre revue complète de la Dacia Jogger, où nous la comparerons aux meilleures voitures à sept places. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus…

Les avantages du DACIA Jogger 2024

  • Prix très attractif
  • Véritable capacité à sept places
  • Conduite facile

Les inconvénients du DACIA Jogger 2024

  • Note de sécurité très insuffisante
  • Bruit moteur plus élevé que chez les concurrents
  • Les sièges de la rangée du milieu ne sont pas coulissants

Moteur, accélération de 0 à 100 km/h, et transmission

La gamme des moteurs de la Dacia Jogger débute avec un moteur à essence de 1,0 litre turbocompressé de 109 chevaux, qui est notre préférence.

Ce moteur, désigné TCe 110, permet de maîtriser les coûts tout en fournissant une puissance suffisante pour accélérer de 0 à 100 km/h en 11,2 secondes. Bien que ce temps soit supérieur aux 8,9 secondes du moteur de 1,5 litre du Volkswagen Touran, il reste assez rapide pour suivre le trafic sans difficulté.

Le moteur n'est pas le plus fluide, avec une réponse parfois brusque et un retard à bas régime avant que le turbocompresseur ne prenne le relais. Activer le mode Eco sur le tableau de bord peut atténuer cette réponse, améliorer la consommation de carburant et offrir une conduite plus douce.

Pour davantage de puissance ou une transmission automatique, vous pouvez choisir le moteur hybride de 1,6 litre développant 138 chevaux (TCe 140 Hybrid). Ce moteur propose une puissance accrue par rapport au TCe 110 et affiche des performances notables, avec une accélération de 0 à 100 km/h en 10,0 secondes.

Système de suspension et confort de conduite

Vos passagers apprécieront le confort de conduite de la Jogger, tous les modèles étant équipés de roues de 16 pouces avec des pneus à flancs épais, qui absorbent bien les chocs.

Les versions Essential et Expression disposent de jantes en acier, tandis que la version Extreme est dotée de jantes en aluminium. Néanmoins, toutes les versions se comportent de manière surprenante face aux bosses et aux nids-de-poule en ville pour un véhicule de cette catégorie.

La Volkswagen Touran offre un confort et une isolation supérieurs contre les chocs, ce qui est attendu compte tenu de son prix plus élevé.

Avec une garde au sol de 200 mm, la Jogger pourrait sembler affectée en termes de stabilité à haute vitesse. Cependant, elle gère efficacement les routes rurales et offre un bon contrôle du châssis sur autoroute, réduisant ainsi les risques de roulis.

Stabilité et contrôle

Si vous craignez que la Jogger ait une grande inclinaison en virage, ne vous en faites pas. Pour un véhicule de sa taille, elle offre une stabilité remarquable et une excellente adhérence sur la route, vous permettant de négocier les virages à une vitesse raisonnable en toute confiance.

Si vous souhaitez une voiture familiale offrant une conduite plus dynamique, la Ford S-Max est une excellente option.

La direction légère de la Jogger rend la conduite en ville agréable, mais sa réponse légèrement lente peut compliquer le contrôle dans les courbes sur autoroute. En comparaison, la direction de la Volkswagen Touran est plus précise, ce qui rend la conduite moins exigeante.

Le bruit et les vibrations

Le moteur à essence trois cylindres de la Jogger produit plus de vibrations, de bruit et de son de turbo comparé au moteur quatre cylindres de 1,5 litre de la Touran de base, qui est plus fluide.

Le moteur hybride est plus silencieux en mode électrique, mais devient bruyant et rugueux lorsque le moteur à essence de 1,6 litre est en fonctionnement, avec des vibrations légères ressenties au niveau des pédales.

Quel que soit le modèle, le bruit du moteur diminue en conduite, mais les passagers peuvent encore percevoir certains bruits de vent, de suspension et de route. Heureusement, ces bruits ne sont pas suffisamment forts pour rendre les trajets longs inconfortables.

La boîte de vitesses manuelle de la Jogger de base est douce et bien équilibrée, surpassant la boîte automatique qui met quelques secondes à réagir lors d'accélérations brusques. Cependant, les freins, quelle que soit la version, semblent peu réactifs.

Position de conduite et tableau de bord

La position de conduite dans la Dacia Jogger est généralement confortable et facile à ajuster. Comme c'est souvent le cas dans les MPV, vous êtes assis plus haut que dans une voiture familiale classique.

Tous les modèles offrent un réglage en hauteur du siège, mais les sièges eux-mêmes sont relativement plats, manquent de soutien latéral et de réglage lombaire, ce qui peut les rendre moins confortables lors de longs trajets.

L'accoudoir avant, intégré à la console centrale, est de série sur les modèles Expression et Extreme. Bien qu'il n'y ait pas de réglage électrique des sièges, le modèle supérieur propose des sièges chauffants en standard.

Le tableau de bord est bien conçu, avec des commandes de climatisation accessibles. Le système de climatisation automatique présent à partir du modèle Expression est facile à utiliser.

Le modèle TCe 140 Hybrid est équipé d'un écran numérique de 7,0 pouces, offrant des informations similaires à celles de l'écran de 3,5 pouces du modèle TCe 110, avec des données supplémentaires sur le système hybride et la récupération d'énergie.

Visibilité, capteurs de stationnement et caméras

Grâce à sa position de conduite surélevée et à ses colonnes avant relativement fines, la Jogger offre une visibilité avant excellente. Bien que la visibilité latérale puisse être limitée, le système d’avertissement des angles morts, disponible sur toutes les versions sauf la version de base, compense cette lacune.

Bien que la Jogger soit un véhicule à sept places, elle ne semble pas démesurément grande, en partie grâce à ses origines de voiture compacte (elle est construite sur la même plateforme que la Dacia Sandero et la Dacia Sandero Stepway).

Lors des manœuvres en marche arrière, les grandes fenêtres arrière facilitent la détection des obstacles, bien que le pilier arrière plus large puisse légèrement restreindre la visibilité arrière.

Les capteurs de stationnement arrière, de série, atténuent ce problème, et la version Expression ajoute une caméra et des capteurs avant pour une aide supplémentaire. Les phares à LED sont fournis de série.

Système de navigation et multimédia de la voiture

La version Essential de la Jogger est équipée de Bluetooth, d'un port USB et d'un support pour téléphone sur le tableau de bord. Pour utiliser le système multimédia, vous devez installer une application sur votre appareil et la connecter à la voiture, ce qui vous permet de contrôler le volume et les stations de radio via une molette près du volant.

Nous recommandons la version Expression, qui offre un écran tactile couleur de 8,0 pouces, compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, vous permettant d'accéder aux applications de votre téléphone pour les appels, la musique et la navigation. La version Extreme ajoute également le CarPlay sans fil et un système de navigation intégré.

L'écran tactile est monté en hauteur sur le tableau de bord et incliné vers le conducteur, avec des boutons de raccourci sensibles au toucher sur les côtés.

Bien que nous préférions les boutons physiques, le système d'exploitation de Dacia est intuitif et réactif aux touches et aux gestes. Les sous-menus sont limités, et le passage de la radio à la navigation est facilité par des raccourcis directs. Sauvegarder vos stations préférées est également simple grâce à des actions intuitives.

Qualité

En comparaison avec d'autres MPV, la Jogger ressemble davantage à des modèles basés sur des camionnettes qu'à des Ford Galaxy ou Volkswagen Touran. Cela s'explique par l'utilisation prédominante de plastique dur, ce qui est en accord avec son prix compétitif.

La qualité de construction est généralement bonne pour le prix, avec des portes qui se ferment avec un bruit franc. Cependant, le modèle hybride que nous avons testé présentait un bruit de vibration provenant de l'une des colonnes arrière.

Cela dit, l'intérieur offre quelques touches élégantes, comme les garnitures en tissu sur les portes avant et le tableau de bord, ainsi que les accents en chrome brillant sur les bouches d'aération, les poignées de porte et les commandes. Néanmoins, par rapport aux matériaux plus raffinés du Galaxy et du Touran, la Jogger se classe clairement dans la catégorie des véhicules économiques.

Espace avant

À l'avant de la Dacia Jogger, l'espace est suffisant pour une conduite confortable, avec un excellent dégagement entre la tête et le plafond, permettant même de conduire avec un chapeau haut si souhaité. Dans la catégorie des MPV, seule la Ford Galaxy offre plus d'espace.

La Volkswagen Touran ne propose pas plus d'espace, mais elle dispose de rangements supplémentaires bien cachés dans l'habitacle.

La Jogger est dotée d'une boîte à gants de bonne taille (avec l'outil pour ouvrir les barres de toit inclus dans les versions Expression et supérieures) et d'espaces de rangement supplémentaires dans l'accoudoir central. Les compartiments dans les portes sont également bien dimensionnés.

Espace arrière

La plupart des passagers à l’arrière trouveront que la Jogger à sept places offre un espace confortable pour la tête et les jambes. Cependant, les passagers plus grands pourraient souhaiter que la banquette intermédiaire soit coulissante, car l’espace pour les genoux est légèrement limité.

Les passagers de la troisième rangée bénéficient également d'un bon espace pour la tête et les jambes, assurant un confort adéquat.

L’espace latéral est satisfaisant, avec des portes arrière dotées de grandes poches de rangement. La Jogger est équipée d’une prise 12 volts et de deux porte-gobelets pour les sièges des deuxième et troisième rangées.

Les passagers de la deuxième rangée ont accès à des plateaux rabattables dans la version supérieure Extreme, tandis que ceux de la troisième rangée bénéficient de repose-bras intégrés et de fenêtres arrière ouvrables.

Pliage des sièges et flexibilité

Les sièges de la deuxième rangée sont divisés en 60/40 et peuvent être rabattus vers l'avant grâce aux anneaux dédiés, facilitant l'accès à la troisième rangée.

Ces sièges rabattables permettent également d'agrandir l'espace du coffre, mais comme ils ne se replient pas complètement à plat, une légère élévation subsiste dans l'espace de chargement. La configuration 60/40 offre moins de flexibilité que la configuration 40/20/40 du Ford S-Max, qui permet de charger des objets plus longs.

De plus, contrairement aux sièges arrière du S-Max qui sont réglables en longueur, les sièges de la Jogger sont fixes et ne peuvent pas être déplacés.

Espace de coffre

Lorsque le troisième rang de sièges est installé, la Jogger offre un espace de coffre similaire à celui de la Volkswagen Touran, bien qu'elle ne dispose pas du compartiment de rangement sous le plancher présent dans ce modèle.

Pour transporter de grandes charges plutôt que des passagers, vous pouvez rabattre les sièges de la deuxième rangée et retirer les deux sièges arrière, transformant ainsi la voiture en un espace de chargement de type utilitaire, avec une largeur d'un mètre et une longueur de deux mètres jusqu'aux sièges avant. Les sièges arrière, pesant environ 10 kg chacun, se retirent facilement.

Sur les versions Expression et Extreme SE, la Jogger est équipée d'un système de barres de toit ajustables supportant jusqu'à 80 kg. Dacia propose divers accessoires pour optimiser ce système, y compris une tente gonflable pour deux personnes.

Sécurité et protection

Bien que la Jogger offre des caractéristiques positives, elle a obtenu une note décevante d'une étoile sur cinq lors des tests de sécurité de l'Euro NCAP. Cette note est principalement due à l'absence d'avertisseur de ceinture de sécurité pour la troisième rangée de sièges, ainsi qu'à une protection des piétons et une assistance à la sécurité jugées insuffisantes.

Chaque version de la Jogger comprend un système de surveillance de la pression des pneus, six airbags, un assistant au démarrage en côte, des fixations Isofix pour les sièges enfants sur les deux sièges extérieurs de la deuxième rangée, et le service d'urgence e-Call. Le système inclut également des freins d'urgence automatiques (AEB), mais ne détecte pas les piétons, ce qui contribue à la faible note. La version intermédiaire Essential ajoute la surveillance des angles morts.

Les évaluations du Ford Galaxy et du Volkswagen Touran par l'Euro NCAP sont désormais anciennes ; ces modèles obtiendraient probablement une note inférieure si ils étaient testés aujourd'hui par rapport aux véhicules plus récents.

Dacia au Maroc

Duster

Dacia

Duster

199.000 - 262.000
Sandero Stepway

Dacia

Sandero Stepway

152.000 - 172.800
Spring

Dacia

Spring

199.000 - 215.000