Le succès du Duster repose en grande partie sur son prix compétitif, surpassant la plupart de ses concurrents directs, à l'exception notable de la MG ZS. Dacia offre ainsi un excellent rapport qualité-prix pour ses acheteurs.
La gamme Duster répond aux besoins de nombreuses familles, avec une version de base pratique et modeste, et des versions supérieures dotées de caractéristiques modernes.
Avec le lancement du Duster 2024, Dacia introduit pour la première fois des moteurs hybrides (hybride léger ou hybride complet), en plus d'un moteur Bi-Fuel fonctionnant à l'essence ou au gaz liquéfié.
Alors, la nouvelle Dacia Duster est-elle un bon choix ? Et comment se compare-t-elle aux meilleurs SUV compacts comme la Ford Puma, la MG ZS et la Skoda Kamiq ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus...
Lors du choix de la Dacia Duster, trois motorisations s'offrent à vous. Le moteur turbo de 1,2 litre (TCE 130) avec technologie hybride légère est parfait pour répondre à la plupart des besoins, offrant des performances solides et une accélération fluide. Une option de transmission intégrale est également disponible, mais si vous ne prévoyez pas de conduire en tout-terrain, la traction avant standard suffit.
Pour la première fois, la Duster est proposée en version hybride complète avec un moteur essence de 1,6 litre (Hybrid 140), similaire à celui de la Dacia Jogger. Avec 138 chevaux, elle peut rouler en mode électrique à basse vitesse sur de courtes distances, tout en accélérant en douceur une fois le moteur thermique activé.
La version TCe 100 Bi-Fuel n'est pas la plus performante, mais elle offre une puissance supplémentaire avec du GPL, permettant des économies de carburant appréciables.
Les précédentes Dacia Duster étaient construites sur une ancienne plateforme Renault, mais le nouveau modèle repose désormais sur la même base que la Dacia Sandero et la Renault Clio modernes. Par conséquent, la Duster offre un confort de conduite nettement amélioré.
Bien qu’elle n’égale pas le confort des meilleurs petits SUV comme le VW T-Roc, la suspension souple de la Duster et ses petites roues avec des pneus à flancs hauts aident à absorber les chocs des nids-de-poule et des irrégularités de la route.
De plus, par rapport à la génération précédente, la suspension a été légèrement renforcée, réduisant ainsi les vibrations latérales sur les routes sinueuses. Les versions à quatre roues motrices bénéficient d’une suspension arrière plus sophistiquée, offrant une meilleure stabilité.
La Duster offre une conduite relativement prévisible et maîtrise bien le roulis, ce qui aide à maintenir la stabilité dans les virages. Cependant, elle n'atteint pas le même niveau de stabilité que certains concurrents, qui offrent un meilleur contrôle avec un volant plus léger et une meilleure sensation. Ainsi, elle n’est pas aussi agréable à conduire que la Ford Puma.
La véritable force de la Duster apparaît avec la version à quatre roues motrices, surtout en tout-terrain. Elle dispose d'une suspension légèrement surélevée et d'un sélecteur de modes tout-terrain entre les sièges avant, permettant de choisir parmi cinq modes différents.
En pratique, la Duster excelle hors route, capable de gérer des pentes abruptes et de gravir les collines avec aisance. Il est clair que la Duster est mieux adaptée aux terrains difficiles que ses concurrents plus orientés route comme la Puma, la MG ZS, la Skoda Kamiq et la VW T-Roc.
Les moteurs à essence de la Duster sont remarquablement silencieux, ne produisant qu'un léger bruit lors des accélérations fortes. La version hybride (Hybrid 140) est particulièrement silencieuse en mode électrique, mais devient plus bruyante lorsque le moteur thermique fonctionne à haute vitesse pour recharger la batterie.
La boîte de vitesses manuelle à six rapports change de vitesses en douceur, avec un embrayage bien équilibré. Nous la privilégions par rapport à la boîte automatique de la version Hybrid 140, car bien que les passages de vitesses soient fluides, elle ne sélectionne pas toujours les bons rapports au bon moment.
Le bruit de la route est relativement discret, mais on peut percevoir un léger souffle du vent autour des rétroviseurs latéraux et des barres de toit sur autoroute. Bien que la MG ZS ne soit pas beaucoup meilleure à cet égard, les modèles plus chers offrent un niveau de confort sonore supérieur lors des longs trajets.
La position de conduite de la Dacia Duster vous place au-dessus de la route, renforçant la sensation de conduire un vrai SUV. La position est facilement ajustable grâce aux réglages du siège conducteur et du volant.
Tous les modèles de la Duster bénéficient d'un tableau de bord intuitif, avec des boutons de commande de la climatisation situés sous le système d'infodivertissement et des commandes physiques sur le volant pour le régulateur et le limiteur de vitesse. Un nouvel affichage numérique de 7,0 pouces est également disponible.
Cet affichage numérique (disponible à partir du modèle Expression) est plus clair que celui de la MG ZS et fournit toutes les informations nécessaires, bien qu'il ne soit pas aussi polyvalent que les systèmes présents sur certaines versions des VW T-Cross et T-Roc.
La position de conduite élevée de la Duster offre une excellente visibilité vers l'avant, avec des montants de pare-brise relativement fins qui améliorent la vue. Des angles morts restent derrière les épaules (bien que les versions haut de gamme puissent inclure un système de surveillance des angles morts), mais la visibilité globale est supérieure à celle de la MG ZS.
Pour faciliter le stationnement, toutes les versions sont équipées de capteurs de stationnement arrière, et le modèle Expression ajoute une caméra de recul. Le modèle Extreme, conçu pour le tout-terrain, dispose d’un système de vision panoramique, aidant le conducteur à détecter les obstacles en dehors des routes.
Tous les modèles de la Duster sont équipés de feux diurnes à LED et de phares antibrouillard avant, mais les phares entièrement à LED ne sont pas disponibles.
Le modèle de base Essential dispose d'un système de divertissement simple avec radio DAB, Bluetooth, quatre haut-parleurs et un port USB.
Le modèle Expression ajoute un écran tactile de 10,0 pouces au design épuré et aux graphiques clairs, ainsi que les fonctionnalités Android Auto et Apple CarPlay pour la connexion des smartphones.
Les modèles supérieurs, Journey et Extreme, bénéficient du même système mais incluent un système de navigation intégré et deux haut-parleurs supplémentaires. Les versions à quatre roues motrices offrent également des équipements tout-terrain supplémentaires, comme une boussole et un appareil de mesure des angles.
Peu importe comment vous examinez ou touchez l'intérieur du véhicule, il est clair que la Duster a été conçue avec un budget limité. Elle manque de nombreuses finitions que l'on trouve dans des SUV compacts plus coûteux.
Bien que certains tissus soient doux, la majorité des surfaces intérieures sont en plastique rigide. L'apparence générale est acceptable, mais le toucher peut sembler un peu bon marché, même la MG ZS paraît mieux en termes de qualité.
Cela ne posera pas de problème si vous voyez la Duster comme un moyen de transport familial économique ; dans l'ensemble, elle paraît assez robuste. C'est un véhicule conçu pour affronter des conditions difficiles sur des routes abîmées.
"La Duster présente un attrait visuel intéressant, et tout semble solide. Cependant, la plupart des surfaces sont en plastique dur et rugueux. En comparaison, la MG ZS propose un mélange de matériaux plus élégant." – Dan Jones, critique
L'accès à la Dacia Duster est facilité par ses grandes portes avant, offrant un bon dégagement pour la tête à l'avant. Cependant, les sièges avant ont un réglage limité en profondeur, ce qui peut être problématique pour les personnes de grande taille.
En termes de rangement, la Duster n'est pas la meilleure. Le porte-gobelet avant est peu profond, rendant difficile le maintien d'objets qui pourraient se renverser. De plus, les poches de porte ne peuvent contenir qu'une bouteille d'eau de 0,5 litre chacune.
L'accoudoir central est relativement petit mais reste fonctionnel. En comparaison, la MG ZS offre un meilleur espace de rangement avec un porte-gobelet plus pratique et des rangements de porte plus grands.
Les ouvertures des portes arrière sont suffisamment élevées pour faciliter l'entrée et la sortie, et la hauteur des sièges par rapport au sol évite de se pencher excessivement pour aider les enfants à monter dans leurs sièges.
Peu importe où vous êtes assis, le plafond élevé de la Duster assure que votre tête ne touche pas le toit, même pour les personnes mesurant plus de six pieds, assises sur le siège central légèrement surélevé.
En général, la Duster offre un bon espace à l'arrière et est adaptée à la vie familiale pour la plupart des familles. Toutefois, comme pour l'espace à l'avant, la MG ZS propose un espace plus généreux.
Tous les modèles de la Dacia Duster disposent d'une banquette arrière rabattable en configuration 60/40, mais leur flexibilité reste limitée. En revanche, la Skoda Karoq se distingue avec ses sièges arrière Varioflex ajustables, qui peuvent être inclinés, déplacés, repliés en 40/20/40, et retirés complètement.
Sur les modèles Expression et supérieurs, le dossier du siège passager avant peut être rabattu à environ 45 degrés, offrant ainsi un espace supplémentaire pour les objets très longs.
Le coffre de la Dacia Duster est généreux pour un SUV compact, offrant 594 litres d’espace dans la plupart des versions et 520 litres dans les versions à quatre roues motrices. Même le coffre plus petit des modèles à quatre roues motrices est nettement plus spacieux que ceux de la MG ZS et du Toyota Yaris Cross.
Vous n’aurez donc aucun mal à y loger les bagages familiaux pour les vacances, une poussette pliable ou de nombreuses courses.
Le coffre présente une forme très pratique : il est large et profond, avec seulement un léger rebord pour faciliter le chargement. En rabattant les sièges arrière à plat, les versions à traction avant de la Duster offrent une capacité de stockage de 1696 litres, idéale pour transporter des meubles plats.
Les équipements de la Dacia Duster au Maroc ne sont pas encore entièrement détaillés, mais le modèle de base Essential restera très sobre. Il propose un système de divertissement basique, des capteurs de stationnement, des vitres avant électriques, des barres de toit fixes et un régulateur de vitesse.
L'augmentation de prix pour le modèle Expression devrait être modeste, en faisant un choix judicieux. Ce modèle ajoute des jantes de 17 pouces, un système de divertissement avec écran tactile amélioré, un affichage numérique pour le conducteur et une caméra de recul. Ce modèle est également recommandé si vous préférez le moteur TCe 130.
Les versions supérieures, Journey et Extreme, offrent des jantes de 18 pouces, une climatisation automatique et un système de navigation intégré. Le Journey est axé sur les familles, tandis que l'Extreme est conçu pour la conduite tout-terrain.
La Dacia Duster de la génération précédente n'a obtenu que trois étoiles sur cinq lors des tests de sécurité d'Euro NCAP (où la plupart des véhicules modernes obtiennent cinq étoiles). Cependant, il est attendu que cette note s'améliore avec le nouveau modèle. Le véhicule est désormais équipé de dispositifs de sécurité supplémentaires de série, tels que le freinage d'urgence automatique (AEB), la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'avertissement de sortie de voie et l'assistance au maintien dans la voie.
Contrairement à de nombreux autres modèles qui nécessitent la gestion des systèmes de sécurité via des écrans tactiles, la Duster dispose d'un bouton "Amani" qui, une fois configuré, permet de passer rapidement entre vos préférences de sécurité.
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