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DACIA Sandero Stepway 2024

La DACIA Sandero Stepway : est-elle digne d'achat ?

Prix au Maroc:
152.000 - 172.800
Évaluation globale:

La Dacia Sandero Stepway se présente comme une « petite voiture au look SUV ». Basée sur le modèle Sandero hatchback, elle bénéficie de caractéristiques supplémentaires qui lui donnent une allure adaptée à la ville.

Ces améliorations incluent un capot plus détaillé, des barres de toit, des extensions plastiques épaisses pour les passages de roue, une hauteur de conduite accrue, et des pare-chocs avec des plaques de protection intégrées. Ces ajouts augmentent le prix par rapport au modèle Sandero classique, mais elle demeure très compétitive face aux autres petites voitures.

Certains acheteurs pourraient être déçus par l'absence de versions hybrides ou diesel, les options se limitant aux moteurs à essence turbocompressés. L'un est traditionnel, tandis que l'autre offre une opportunité intéressante de réduire les coûts et les émissions de CO2, comme nous le détaillerons plus loin dans cette revue.

Dacia n'est pas la seule à proposer des hatchbacks avec une hauteur surélevée. Si votre budget le permet, vous pourriez également envisager la Honda Jazz Crosstar. D'autres petites voitures traditionnelles méritent également votre attention, telles que la Citroën C3 Aircross, la Hyundai i10, la Skoda Fabia et la Toyota Yaris.

Les avantages du DACIA Sandero Stepway 2024

  • Confort de conduite remarquable
  • Espace intérieur spacieux
  • Prix imbattable

Les inconvénients du DACIA Sandero Stepway 2024

  • Note de sécurité faible
  • Modifications esthétiques limitées par rapport au Sandero standard pour le prix
  • Moteur TCe 90 bruyant

Expérience de conduite et insonorisation

La Dacia Sandero Stepway propose trois motorisations : deux moteurs à essence et une option Bi-Fuel qui fonctionne à l'essence ou au gaz liquéfié (GPL).

Le moteur le moins coûteux est le TCe 90, offrant 89 chevaux avec des performances adéquates pour une petite voiture. Bien qu'il ne soit pas le plus rapide, avec un temps de 0 à 100 km/h d'environ 12 secondes, il maintient une vitesse stable une fois atteinte.

Pour plus de puissance, le TCe 110 délivre 109 chevaux, réduisant le temps d'accélération et offrant un démarrage plus dynamique.

Le TCe 100 Bi-Fuel permet de passer de l'essence au GPL, souvent moins cher. Vous pouvez changer de carburant à l'aide d'un bouton près de votre genou, vous permettant de revenir rapidement à l'essence si le GPL n'est pas disponible.

Nous recommandons ce moteur pour la Stepway en raison de sa meilleure puissance à basse vitesse et de sa douceur lors de l'accélération par rapport au TCe 90. Cependant, de nombreux concurrents offrent des options plus puissantes.

La boîte manuelle à six vitesses est fluide pour les changements de vitesse et le contrôle de l'embrayage. Si vous choisissez la version Extreme, vous pouvez opter pour une boîte automatique CVT avec le TCe 90, qui est agréable en ville mais entraîne des régimes moteur élevés sous forte accélération, une caractéristique des CVT.

Le bruit du vent et de la route est plus perceptible que dans une VW Polo, mais la Stepway est plus silencieuse que la Suzuki Ignis.

Elle est aussi plus confortable que l'Ignis et la plupart des petites voitures, avec une bonne gestion des routes difficiles, surtout à grande vitesse. Les vibrations dues aux nids-de-poule et aux fissures sont moins marquées que dans les voitures concurrentes au même prix. Pour un confort de conduite accru, il peut être intéressant d'envisager des modèles comme la Skoda Fabia ou la Polo.

La suspension souple de la Stepway peut compromettre la maniabilité. Le roulis est notable dans les virages, et la voiture n'est pas particulièrement agile. Toutefois, elle offre une bonne adhérence et un guidage plus précis dans les courbes, renforçant la confiance du conducteur.

Design de l'habitacle, qualité de fabrication et finitions

La Dacia Sandero Stepway est dotée d'un siège conducteur réglable en hauteur avec accoudoir et d'un volant ajustable en hauteur et en inclinaison. L'habitacle offre des commandes et des cadrans bien positionnés pour un accès facile aux principales fonctions, avec des instruments clairs et lisibles rapidement.

La visibilité avant est légèrement améliorée par rapport à la Dacia Sandero classique grâce à la hauteur accrue du véhicule. En réglant suffisamment le siège conducteur, on a l'impression de conduire un petit SUV. Les montants du pare-brise sont suffisamment fins pour ne pas gêner la vue, bien que les montants arrière soient un peu plus larges.

Nous recommandons le modèle Expression pour ses capteurs de recul et sa caméra de vision arrière, facilitant le stationnement. Le modèle Extreme ajoute également des capteurs de stationnement avant.

Tous les modèles Stepway sont équipés de phares LED de série, améliorant la visibilité nocturne.

Pour le divertissement, le modèle de base Essential inclut une radio DAB, du Bluetooth, et deux haut-parleurs, mais sans écran tactile. Pour obtenir un écran tactile, il faut choisir le modèle Expression ou supérieur, qui propose un écran couleur de 8,0 pouces avec navigation intégrée et technologies Android Auto et Apple CarPlay.

L'écran tactile est monté en hauteur sur la console centrale et incliné vers le conducteur, avec des boutons tactiles sur les côtés pour naviguer entre les fonctions. Bien que nous préférions les boutons physiques, le système est facile à utiliser et réagit rapidement aux touches et aux gestes de balayage.

Comment organiser les passagers et les effets personnels

La Dacia Sandero Stepway est l'une des plus grandes voitures de sa catégorie. Elle offre un espace pour la tête presque aussi généreux que celui de la Honda Jazz et dépasse cette dernière en espace pour les jambes. L'habitacle est spacieux et évite la sensation d'encombrement, avec de nombreux rangements pratiques et des porte-gobelets.

L'espace à l'arrière est également remarquable. Bien qu'il ne soit pas aussi vaste en espace pour les jambes que la Jazz, les personnes mesurant jusqu'à six pieds trouveront suffisamment d'espace entre leurs genoux et le siège avant. La hauteur sous plafond est confortable, et la largeur de l'habitacle permet d'accueillir trois passagers à l'arrière. Cependant, les compartiments dans les portes arrière sont un peu petits.

Le coffre, bien que volumineux avec ses 410 litres, pourrait bénéficier de quelques améliorations dans son design, comme une réduction de la taille de l'arête à l'entrée. Nous avons pu y placer six petites valises, surpassant de nombreuses voitures de cette catégorie, y compris la Jazz, qui ressemble à une "Tardis". Il faut cependant faire attention aux parties métalliques exposées autour de l'ouverture du coffre, qui pourraient rayer la peinture.

Pour plus de flexibilité, les sièges arrière se rabattent en configuration 60/40. La Honda Jazz Crosstar offre des fonctionnalités astucieuses, comme des dossiers de sièges arrière qui se soulèvent pour créer un espace de chargement supplémentaire, mais son prix est presque le double de celui de la Stepway.

Comme attendu, la Sandero Stepway utilise beaucoup de plastique dur et rigide. Toutefois, les modèles Comfort et au-dessus ajoutent une touche de sophistication avec du tissu sur le tableau de bord et des éléments métalliques. Bien que la fabrication soit robuste, ceux recherchant davantage de luxe devront envisager des véhicules plus chers comme la Mini Cooper ou la Peugeot 208.

Les coûts d’utilisation quotidienne, ainsi que la fiabilité et la sécurité

Bien que la Dacia Sandero Stepway semble plus coûteuse que la Sandero classique, elle représente un excellent rapport qualité-prix par rapport à une Hyundai i10 équivalente. Nous recommandons le modèle Expression, car la valeur de revente élevée des véhicules Dacia rend la Stepway attrayante pour un financement en PCP.

En termes de consommation de carburant, elle n'est pas aussi performante que celle de la Sandero classique ou des véhicules hybrides comme la Honda Jazz ou la Toyota Yaris. Cependant, le moteur TCe 90 affiche encore un chiffre officiel supérieur à 50 miles par gallon, et le TCe 110 environ 45 miles par gallon.

D'après notre expérience avec le moteur TCe 90, vous pouvez obtenir plus de 40 miles par gallon en conduite quotidienne. Il vous faudrait conduire une Yaris intensivement pour compenser la différence de coût. Les émissions officielles de CO2 ne sont pas particulièrement impressionnantes, mais le prix d'achat bas signifie que les conducteurs d'entreprises bénéficieront d'un taux d'imposition BIK avantageux.

Le moteur TCe 100 Bi-Fuel n'atteint pas l'efficacité du TCe 90, avec des émissions de CO2 plus élevées à l'essence et une consommation de carburant légèrement supérieure au GPL. Toutefois, le GPL est beaucoup moins cher que l'essence, donc si vous avez une station-service proche qui en propose, vous constaterez une baisse significative de vos factures de carburant.

Le modèle Essential offre les équipements de base : jantes, vitres avant électriques, régulateur de vitesse, verrouillage centralisé à distance et système de divertissement élémentaire.

Nous conseillons de passer au modèle Expression, qui propose un excellent rapport qualité-prix avec des équipements supplémentaires comme des vitres arrière électriques, des essuie-glaces avec capteur de pluie, une entrée sans clé, ainsi que des améliorations en matière de divertissement et de visibilité. Le modèle Extreme ajoute des aides au stationnement supplémentaires, des jantes en aluminium, une climatisation et un frein de stationnement électronique.

La Sandero Stepway a reçu une note de sécurité décevante de deux étoiles par Euro NCAP. Cependant, elle surpasse la i10 (son concurrent le plus proche testé selon les mêmes critères) en termes de protection des occupants adultes lors des collisions frontales.

En matière de sécurité, la Stepway est équipée de freinage automatique d'urgence (AEB), de surveillance de la pression des pneus, de six airbags, de fixations Isofix pour sièges enfants et d'une aide d'urgence e-Call. Le modèle Extreme ajoute la surveillance des angles morts, mais les concurrents plus chers comme la Jazz et la Yaris se montrent supérieurs en termes de sécurité, ayant obtenu cinq étoiles complètes et proposant des systèmes de sécurité actifs plus avancés en série.

Dacia au Maroc

Duster

Dacia

Duster

199.000 - 262.000
Spring

Dacia

Spring

199.000 - 215.000