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Canon EOS R5 II : Une caméra polyvalente aux performances d'exception

Successeur de l'EOS R5, lauréat des Étoiles des Numériques 2020, l'EOS R5 Mark II se distingue par ses caractéristiques techniques séduisantes et ses avancées en apprentissage machine.

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Canon EOS R5 II

« L'hybride EOS R5 s'impose comme l'un des meilleurs appareils photo de sa catégorie. » C'est ainsi que se concluait le test du Canon EOS R5 en 2020. Après quatre années de spéculations, les attentes des passionnés de la marque pour son successeur sont donc particulièrement élevées.

Une nouvelle plateforme dédiée à la photo et à la vidéo

Tout comme l'EOS R1, fleuron de la gamme professionnelle, l'EOS R5 Mark II est doté d'une toute nouvelle plateforme photo et vidéo développée par Canon. Baptisée Accelerated Capture Imaging Platform, elle combine le processeur d'images DIGIC X, une nouvelle puce DIGIC Accelerator optimisée par l'apprentissage machine, et un capteur 24x36 empilé et rétroéclairé. Ce modèle est équipé d'un capteur de 45 Mpx, capable de produire des images en RAW 14 bits, JPEG ou HEIF avec une résolution de 8192 x 5464 pixels, offrant ainsi une définition parfaite pour divers travaux, allant du portrait à la reproduction d'œuvres d'art, sans oublier le reportage.

Si cette définition ne suffit pas, le DIGIC Accelerator permet de quadrupler la résolution des images, atteignant jusqu'à 180 millions de pixels grâce à des algorithmes de mise à l'échelle. Ce processus se fait uniquement par logiciel, sans nécessiter de déplacement du capteur. Bien que prometteur sur le papier, il devra faire ses preuves sur le terrain. Le processeur est également capable de réduire le bruit électronique des images brutes grâce à l'apprentissage machine, permettant de traiter le bruit, de recadrer les images et de les étirer par voie logicielle. Par défaut, la plage ISO du capteur s'étend de 100 à 51 200, pouvant atteindre 102 400.

La puissance du DIGIC Accelerator ne s'arrête pas là : elle permet à l'EOS R5 Mark II de capturer jusqu'à 30 images par seconde en mode obturateur électronique, avec environ 760 JPEG ou 93 RAW (CFexpress). En mode obturateur mécanique, la cadence est limitée à 12 images par seconde. De plus, le boîtier propose un enregistrement en boucle avant le déclenchement, permettant de revenir sur 15 images pour ne pas manquer d'actions rapides. Le transfert rapide des données et la puce de traitement réduisent considérablement les effets de rolling shutter, atteignant 0 % de déformation par rapport à l'EOS R5. Toutes ces technologies garantissent une prise de vue continue sans effet de blackout, facilitant le suivi des sujets.

Autofocus d'exception

Bien sûr, un mode rafale sans un autofocus performant perd rapidement son attrait. L'EOS R5 Mark II exploite l'intelligence artificielle pour offrir, comme l'EOS R1, un module autofocus avancé appelé Dual Pixel Intelligent AF. Grâce au DIGIC Accelerator, il reconnaît de nouvelles formes (chevaux, trains, avions) ainsi que le torse des sujets humains, facilitant ainsi le suivi même en cas d'obstacles. Le mode Action Priority analyse l'ensemble du viseur pour détecter les actions dans trois sports : basketball, football et volleyball. Pour ces disciplines, le système prend en compte le ballon pour déterminer sur quel joueur se concentrer, en fonction de sa position. Ainsi, en cas de passe, l'EOS R5 Mark II peut anticiper vers quel joueur le ballon se dirige pour faire le point sur son visage. De plus, il est possible de prioriser certaines personnes en cadrant leur tête, ce qui permet au système autofocus de détecter les individus présents dans le champ et de se focaliser sur les priorités établies.

Enfin, en matière d'autofocus, le R5 Mark II intègre une version améliorée du contrôle du collimateur AF à l'œil. Cette évolution utilise un capteur plus précis et de nouvelles LED, élargissant ainsi le champ d'action pour l'œil directeur.

Canon EOS R5 II

Visée, connectivité, stabilisation et stockage

La visée de l'EOS R5 Mark II demeure inchangée en termes de définition et de grossissement, affichant un écran OLED de 5,76 millions de points et un grossissement de 0,76x. Néanmoins, cet écran est désormais deux fois plus lumineux que celui de son prédécesseur, offrant un taux de rafraîchissement de 60 i/s en mode économie d'énergie et jusqu'à 120 i/s en mode fluide.

L'appareil fonctionne avec une batterie LP-E6P, permettant environ 630 prises de vue en mode écran et 340 en mode fluide. En matière de connectivité, l'EOS R5 Mark II est doté d'une puce Wi-Fi 6E ainsi que des connecteurs standards (HDMI, USB-C, Bluetooth Low Energy...). Par ailleurs, une nouvelle poignée verticale permet d'intégrer une batterie supplémentaire et un connecteur Ethernet pour un transfert de données à 2,5 Gb/s, similaire à l'EOS R1. Enfin, l'EOS R5 Mark II offre une stabilisation double, à la fois mécanique et optique, permettant d'atteindre jusqu'à 8,5 IL au centre et 7,5 IL sur les bords de l'image.

Canon EOS R5 II

Une véritable caméra de professionnel

L'EOS R5 Mark II excelle incontestablement en vidéo grâce à son capteur de 45 Mpx et à ses puces de traitement, permettant un enregistrement interne en 8K à 60 i/s dans une grande variété de formats. Le boîtier propose ainsi l'enregistrement SRAW 4K à 60p, ainsi que du 8K directement exploitable en HEVC (30 et 24p). En mode 4K, il enregistre en MP4 jusqu'à 120 i/s (DCI et UHD), et il est le premier hybride à offrir la captation 2K DCI jusqu'à 240 i/s. À noter que les enregistrements vidéo à 120 ou 240 i/s incluent désormais l'audio.

Concernant la captation audio, le R5 Mark II gère plusieurs entrées, y compris le microphone stéréo interne, un micro via le sabot multifonction (Canon DM-E1D), ou un micro externe via la prise 3,5 mm. Comme sur l'EOS R1, il est possible de filmer en 1920 x 1080 à 30p tout en enregistrant simultanément des images de 33,2 Mpx (JPEG, ratio 16/9) sans interrompre la vidéo. En mode photo, l'enregistrement en boucle de 5 ou 3 secondes avant déclenchement est également disponible. Enfin, un enregistrement proxy vidéo sur la seconde carte facilite le montage en haute définition.

Pour un rendu colorimétrique optimal, le boîtier propose d'utiliser les styles d'images issus de la photo ou les Custom Picture (CP) de l'univers Cinema EOS, avec la possibilité de filmer en Canon Log 2 (16 IL de dynamique) ou Log 3 (gestion du bruit dans les zones sombres). L'écran permet d'utiliser un waveform, des fausses couleurs ou les zébras pour garantir une exposition correcte. En matière d'autofocus, l'EOS R5 II bénéficie des dernières avancées en détection automatique des humains, animaux et véhicules. Le système peut identifier le haut du corps pour faciliter le suivi des sujets, et vous avez la possibilité de définir des priorités en photographiant leur tête. De plus, en utilisant une optique RF avec stabilisation, vous profiterez d'une triple stabilisation (mécanique, optique et électronique), avec un léger recadrage. Le format MP4 est également enrichi d'un nouveau système de fichiers, prenant en charge XF-AVC S et XF-HEVC S, répondant ainsi aux exigences des flux de production les plus pointus.