« L'hybride EOS R5 s'impose comme l'un des meilleurs appareils photo de sa catégorie. » C'est ainsi que se concluait le test du Canon EOS R5 en 2020. Après quatre années de spéculations, les attentes des passionnés de la marque pour son successeur sont donc particulièrement élevées.
Une nouvelle plateforme dédiée à la photo et à la vidéo
Tout comme l'EOS R1, fleuron de la gamme professionnelle, l'EOS R5 Mark II est doté d'une toute nouvelle plateforme photo et vidéo développée par Canon. Baptisée Accelerated Capture Imaging Platform, elle combine le processeur d'images DIGIC X, une nouvelle puce DIGIC Accelerator optimisée par l'apprentissage machine, et un capteur 24x36 empilé et rétroéclairé. Ce modèle est équipé d'un capteur de 45 Mpx, capable de produire des images en RAW 14 bits, JPEG ou HEIF avec une résolution de 8192 x 5464 pixels, offrant ainsi une définition parfaite pour divers travaux, allant du portrait à la reproduction d'œuvres d'art, sans oublier le reportage.
Si cette définition ne suffit pas, le DIGIC Accelerator permet de quadrupler la résolution des images, atteignant jusqu'à 180 millions de pixels grâce à des algorithmes de mise à l'échelle. Ce processus se fait uniquement par logiciel, sans nécessiter de déplacement du capteur. Bien que prometteur sur le papier, il devra faire ses preuves sur le terrain. Le processeur est également capable de réduire le bruit électronique des images brutes grâce à l'apprentissage machine, permettant de traiter le bruit, de recadrer les images et de les étirer par voie logicielle. Par défaut, la plage ISO du capteur s'étend de 100 à 51 200, pouvant atteindre 102 400.
La puissance du DIGIC Accelerator ne s'arrête pas là : elle permet à l'EOS R5 Mark II de capturer jusqu'à 30 images par seconde en mode obturateur électronique, avec environ 760 JPEG ou 93 RAW (CFexpress). En mode obturateur mécanique, la cadence est limitée à 12 images par seconde. De plus, le boîtier propose un enregistrement en boucle avant le déclenchement, permettant de revenir sur 15 images pour ne pas manquer d'actions rapides. Le transfert rapide des données et la puce de traitement réduisent considérablement les effets de rolling shutter, atteignant 0 % de déformation par rapport à l'EOS R5. Toutes ces technologies garantissent une prise de vue continue sans effet de blackout, facilitant le suivi des sujets.
Autofocus d'exception
Bien sûr, un mode rafale sans un autofocus performant perd rapidement son attrait. L'EOS R5 Mark II exploite l'intelligence artificielle pour offrir, comme l'EOS R1, un module autofocus avancé appelé Dual Pixel Intelligent AF. Grâce au DIGIC Accelerator, il reconnaît de nouvelles formes (chevaux, trains, avions) ainsi que le torse des sujets humains, facilitant ainsi le suivi même en cas d'obstacles. Le mode Action Priority analyse l'ensemble du viseur pour détecter les actions dans trois sports : basketball, football et volleyball. Pour ces disciplines, le système prend en compte le ballon pour déterminer sur quel joueur se concentrer, en fonction de sa position. Ainsi, en cas de passe, l'EOS R5 Mark II peut anticiper vers quel joueur le ballon se dirige pour faire le point sur son visage. De plus, il est possible de prioriser certaines personnes en cadrant leur tête, ce qui permet au système autofocus de détecter les individus présents dans le champ et de se focaliser sur les priorités établies.
Enfin, en matière d'autofocus, le R5 Mark II intègre une version améliorée du contrôle du collimateur AF à l'œil. Cette évolution utilise un capteur plus précis et de nouvelles LED, élargissant ainsi le champ d'action pour l'œil directeur.